Lowa est l’un des grands fabricants de chaussures de randonnée. La marque allemande a décliné le modèle Locarno en plusieurs versions : tige basse, tige mid, modèle hivernale… J’ai testé les Locarno tiges basses avec membrane Gore-Tex. Voici on avis.
Première impression des chaussures Lowa Locarno GTX LO
Au premier regard, je constate que les Lowa Locarnno GTX LO n’ont pas un look tendance de baskets de randonnée. Leur design est assez classique et ne vous fera pas passer pour un traileur ou un routard. Personnellement j’aime beaucoup ce look sobre qui saura se marier avec toutes les tenues. À la main, elles ne donnent pas forcément une impression de confort avec leur semelle aux formes simples, et pourtant…

Qualité de fabrication
Mise à part quelques traces infimes d’éjection de la semelle du moule, et qui de toutes façons partiront dès la première rando, rien à signaler sur la qualité de départ. À l’usage, après trois semaines de marche en Islande et une dans les Alpes, le cuir constituant la chaussure s’avère d’excellente qualité, très résistant à tous types de terrain et même mouillé il garde sa résistance. Et ce qui m’a le plus impressionné est la résistance de la semelle qui, malgré des marches dans les laves islandaises hyper abrasives, est restée quasi intacte ! Très peu d’usure.
Petit bémol mais c’est souvent le cas lorsqu’on marche longtemps avec les pieds mouillés, le revêtement de la semelle intérieure s’est usé et décollé. Heureusement celle-ci est amovible et il est donc possible de la changer.
Confort
Mon pied ne convient pas à toutes les chaussures, et c’est d’ailleurs le cas de beaucoup de personnes, ce critère est donc très personnel. Pour ma part, mise à part les petits cailloux qui m’ont semblé rentrer plus facilement à l’intérieur qu’avec d’autres chaussures tige basse, je me sens très bien dans ces chaussures Lowa Locarno GTX LO ! Après des heures de marche, avec un sac de 15 kg sur le dos, sur tous types de sol, je n’ai pas eu mal aux pieds une seule fois en un mois de marche.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Enfin ce que j’ai bien aimé, ce sont les lacets ronds faciles à manipuler et surtout qui ne se desserrent pas intempestivement.

Protection des pieds / Maintien du pied
On est sur une tige cuir et non synthétique, et celui-ci étant de très bonne qualité, la protection du pied est excellente. Attention on est sur une tige basse donc je parle bien du pied, de tout ce qui se trouve au-dessous de la malléole. Côté maintien, il est également très bon, le pied est bien placé dans la chaussure et ne glisse pas, ce qui évite les échauffements et les douleurs aux orteils en descente. La semelle est bien stable et le pied ne se tort pas même en terrain accidenté.
Semelle au top !
Comme déjà dit plus haut, la qualité de la semelle quant à sa résistance est excellente. Son accroche est aussi très bonne que ce soit sur sol sec ou mouillé, en longitudinal comme en latéral sur des passages en dévers. Il faudra juste être un peu plus prudent sur les passages en dévers sur la neige, en traversées de névés par exemple.

Imperméabilité / Respirabilité
La tige cuir doublée de Gore-Tex maintiendra votre pied parfaitement au sec ! L’imperméabilité de la chaussure est vraiment très bonne ! À condition bien sûr de ne pas faire entrer l’eau par le haut de la chaussure 😉
Revers de la médaille d’une excellente imperméabilité et d’une tige cuir, elles ne seront pas aussi respirantes que des chaussures en synthétique et pas aussi rapides à sécher.

-
80%
-
90%
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
-
80%
-
90%
Mon avis
Le look des chaussures Lowa Locarno GTX LO ne feront pas l’unanimité, mais si vous cherchez des chaussures plus sobres et plus discrètes, elles vous raviront ! Mise à part les cailloux qui entrent plus facilement dans les chaussures et une respirabilité moindre par rapport à des modèle en synthétique, je n’ai rien à leur reprocher. Je les adore même ! Elles sont d’excellente fabrication et très confortables pour mes pieds sensibles. Pour ma part un retour au cuir qui a su me séduire ! Je les conseille pour la vie de tous les jours et des randonnées pas trop engagées.
Points forts
| Points faibles
|
Payées quasiment 200 euros. Très mauvais maintient du pied, j’ai manqué de me tordre la cheville bien des fois parceque l’avant de la plante du pied se retrouvait à prendre appui hors de la surface de la semelle (jamais vu ça sauf en portant des tongs !). Et puis seulement portées 5-6 mois avant que le cuir ne se déchire de la semelle sur les flancs avant…des deux chaussures! Et sur le web, beaucoup de retour clients (très mécontents, surtout vu le prix de vente!) se plaignent pour exactement la même raison (cuir qui se sépare de la semelle). Donc ce n’est pas juste la faute à pas de chance d’être tombé sur une pomme pourrie, mais bien un problème général de qualité. Une marque que je ne rachèterai jamais plus.
Bonsoir Marvin,
200€ est un tarif élevé pour cette paire de chaussures, le prix public est au-dessous et sur internet on les trouve pas mal au-dessous.
Pour ma part, je les porte encore depuis le test, donc plus d’un an et demi avec et elles sont toujours en état de marche, et j’en suis toujours très satisfait.
Merci pour ton retour qui montrera un autre avis aux internautes.
++