Test chaussures Mammut Mercury Pro High GTX pour l’hiver

Test des chaussures Mammut Mercury Pro High GTX adaptées à la raquette à neige et à la randonnée hivernale jusqu'à -25°C. Verdict après 3 jours de test.

J’ai testé les chaussures Mammut Mercury Pro High GTX à l’occasion d’une micro-aventure de 3 jours en raquettes pulka dans le massif du Taillefer dans les Alpes. Ce modèle de chaussure a été conçu spécialement pour les randonnées hivernales à pied et en raquettes. C’est le pendant hivernal des chaussures estivales Mercury Tour II High GTX. Qu’ont les Mercury Pro High GTX en plus des Mercury Tour II High GTX ?

  • Une isolation thermique pour affronter le froid de l’hiver
  • Une semelle plus approprié pour marcher dans la neige et sur le verglas
  • Une tige plus haute

Voyons ce que je pense des chaussures Mercury Pro High GTX de Mammut.

1ères impressions sur les Mercury Pro High GTX

Ma première impression sur les chaussures de randonnée Mercury Pro High GTX de Mammut sont bonnes. Entreposé dans une boite en carton recyclable, j’ai testé le modèle Graphite Black, discret mais sympa. Le modèle a un aspect massif mais son poids est très contenu (1380 g la paire en 43 1/3). A noter que j’ai opté pour une demi pointure au dessus de ce que je prends pour l’été afin d’éviter d’avoir froid aux pieds.

La semelle est plutôt rigide. J’espère que ça ne sera pas préjudiciable au confort d’utilisation. Le terrain le dira…

Confort et protection des pieds

Avec un flex de 7, la semelle des chaussures Mammut Mercury Pro High GTX est plutôt rigide. Je me demandais si ça serait confortable en raquettes à neige. Et bien oui. J’ai quand même porté la paire quelques jours chez moi avant pour casser un peu le modèle. La chaussures est donc confortable. D’autant que son chaussant conviendra à de nombreux pieds, ni trop large ni trop serré. Il y a de la place pour les orteils. J’apprécie aussi sa tige vraiment haute qui en plus d’apporter de la stabilité empêche un peu plus à la neige d’entrer par le haut de la chaussure.

Le 3D Memo Foam permet à la chaussure de se former sans passer par le thermoformage. Les premiers jours, la chaussure paraîtra sans doute inconfortable. Au bout de 3/4 jours, on se sent comme dans des chaussons. Pensez à bien les porter avant de partir en montagne.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les pieds sont parfaitement protégés grâce à un pare-pierre avant et arrière enveloppant et des protections latérales en caoutchouc liquide (liquid rubber protection).

Le laçage est précis et surtout les lacets ne se défont pas de la journée. Si c’est agaçant l’été de refaire ses lacets trois fois dans la journée, l’hiver, ça l’est encore plus.

Accroche de la semelle

J’ai utilisé la plupart du temps les chaussures Mercury Pro High GTX avec des raquettes à neige. Difficile de se faire un avis sur l’accroche de la semelle dans ces conditions. Toutefois, tous les jours en fin de journée, sur notre camp de base et autour des tentes, je marchais le plus souvent sans les raquettes. Sur la neige, aucun souci d’accroche. Au retour, avec le réchauffement, le parking enneigé au moment du départ, était verglacé au terme à mon retour. Si Mammut laisse entendre que la semelle Vibram® 4 Trek apporte plus d’accroche sur le verglas, ça n’a rien de révolutionnaire. Il faut progresser avec beaucoup de vigilance pour ne pas se retrouver à terre.

Imperméabilité, respirabilité et isolation

Lors des 3 jours de test dans le massif du Taillefer, les conditions ont été très changeantes : -12°C et ensoleillé le 1er jour avec une neige poudreuse légère, 0°C le second jour avec une neige de plus en plus humide et collante, pluie le 3ème jour avec des températures positives et une neige très humides. ce sont finalement d’excellentes conditions pour tester l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation des chaussures Mercury Pro High GTX de Mammut.

Côté isolation, rien à redire. Je n’ai jamais eu froid aux pieds, ni en randonnée, ni en statique le soir au camp de base, même par -12°C. Mammut indique que les chaussures peuvent être utilisées jusqu’à -25°C. L’isolation de la membrane GORE-TEX Insulated Comfort Footwear joue parfaitement son rôle. Du côte de l’imperméabilité, rien à redire non plus. Mes pieds sont toujours restés au sec même les j2 et 3 avec une neige collante et humide. Ni la neige ni la pluie n’ont pénétré la membrane alors que j’étais dans la neige plus de 12 heures par jour. Et je pourrais aussi ajouté que mes pieds n’ont pas transpiré et ça ça m’a plus surpris au regard des conditions des jours 2 et 3. Une très belle surprise.

Mon avis sur les chaussures Mammut Mercury Pro High GTX

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
95%

Mon avis

Les Mammut Mercury Pro High GTX sont d'excellentes chaussures pour randonner en hiver. Isolation, imperméabilité et respirabilité au top, sans oublier une très bonne protection des pieds et un poids relativement léger au regard du gabarit des chaussures. La semelle est plutôt rigide. Là, on aime ou on aime pas, tout dépend de vos habitudes en randonnée.

3 réflexions au sujet de “Test chaussures Mammut Mercury Pro High GTX pour l’hiver”

  1. Bonjour,
    Je recherche une chaussure de randonnée polyvalente utilisable aussi bien en hiver pour marcher dans la neige qu’en été.
    Etant novice, ce modèle peut-il convenir pour des vacances à la neige et réutilisé pour des randonnées l’été en montagne ?

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×