Test chaussures Mammut MTR 141 Pro Low Goretex

Activité : Randonnée Trail  | 
Test des chaussures Mammut MTR 141 Pro Low Goretex présentées comme des chaussures de trail running en montagne, idéales pour les longues distances, mais également pour tout type d'activité outdoor allant de la marche nordique au vélo. Nous les avons testées en trail et randonnée dans les Alpes en mode semi-hivernal.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : Vent-Mesh
  • Description : Languette élastique Gore-Tex - Rolling Concept - Avant-pied plat - protection de pénétration - différentiel 11 mm - Indice de flex : A4 - Hauteur semelle intermédiaire : 10 / 21 mm - Structure : Strobel synonyme d’amorti avec StoneShield - système de laçage rapide Advanced MTR Speed Lace
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Femme
  • Membrane : GORE-TEX Extended Comfort
  • Semelle : Gripex Sonar II sole
  • Couleurs: Black-graphite (modèle testé), light pacific-grey
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: nc
  • Prix: 160 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes Françaises (Bauges)
  • Ecosystème: Forêt, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Test des chaussures Mammut MTR 141 Pro Low Goretex

Confort et protection de la chaussure

Les MTR 141 Pro Low Goretex sont présentées comme polyvalentes bien qu’elles aient été conçues par la marque pour les longues distances. Durant les premiers essayages, elles apparaissant comme un modèle technique et robuste. Très enveloppantes, le confort est là, même si on est surpris au premier abord par leur rigidité.
Petit bémol le poids. Peut-être est t-il exacerbé par le fait que la chaussure soit très rigide… Quoi qu’il en soit, ce modèle n’est pas des plus légers avec plus de 300 gr par pied.

Concernant l’amorti, il est plutôt bien étudié. Son Heel Drop de 11 mm assure un déroulé de pied harmonieux et le Rolling Concept optimise le déroulé naturel du pied en compensant selon le terrain la supination ou la pronation. Dans la pratique, on a en effet l’impression que la chaussure s’adapte parfaitement au terrain. Que j’évolue sur du plat ou en léger dévers ça ne fait aucune différence !
Côté protection, sa robustesse a de quoi rassurer ! La fonction pare-pierre fait le job grâce à un insert caoutchouc (stick rubber) sur le devant du pied, doublé de cette semelle au grip exceptionnel qui remonte bien sur le coup de pied. Le Memo Foam offre un rembourrage renforcé par endroits, notamment autour de la cheville qui est très bien protégée.
Concernant le confort, rien à déplorer : pas d’ampoules, pas de frottements gênants, ni de sensation de sentir les coutures. Le maintien exceptionnel de cette chaussure y est sûrement pour quelque chose ! Elles n’ont d’ailleurs pas bougé et sont restées comme neuves après plusieurs journées de trail et malgré des évolutions sur rochers, plutôt abrasifs. Petit bémol, cette rigidité perdure au-delà de plusieurs jours et on a la sensation que la chaussure ne se fait pas à notre pied.

Semelle

Le grip de cette chaussure est parfait, j’ai rarement vu une semelle si accrochante ! La semelle Sonar II de Gripex et les crampons multidirectionnels et évasés sont diablement efficaces pour évoluer sur tous les terrains. De la neige molle à des terrains plus boueux en passant par de la prairie, on peut lui faire confiance, jamais de zipette à déplorer ! L’accroche sur les rochers est là aussi très bonne.

Maintien du pied et laçage

A l’essayage, elles se révèlent bien rigides également, et même pas très faciles à enfiler. La pointure testée (40) est peut-être encore un peu juste pour mon pied (38 2/3 en pointure de ville). A la marche, le pied est bien maintenu de partout avec un léger espace au devant des orteils, et ce malgré la tige basse de ce modèle. En course les montées sont plutôt agréables et la chaussure se révèle suffisamment souple dans les plus raides. Les descentes également puisque le pied ne bouge pas !
Le système de serrage Advanced MTR Speed Lace est lui aussi un peu rigide à mon goût, même si extrêmement pratique. Le lacet est plus que résistant et il est bien maintenu pendant la journée. La languette est dotée de deux petits élastiques très résistants pour pouvoir y accrocher des guêtres – non utilisés, mais qui peuvent s’avérer pratiques si on évolue longtemps dans la neige par exemple.

Imperméabilité / respirabilité

Côté humidité, c’est une championne ! Dotée d’une membrane Goretex Extended Comfort intégrée et d’une languette élastique préformée (à structure Goretex) qui évite les plis, elle offre une protection efficace contre l’humidité. Si on ne plonge pas tout entier (avec cheville) dans le cours d’une rivière, on peut être certain d’avoir les pieds au sec toute la journée, et même en évoluant dans la boue, ou sous une pluie fine, pas de soucis ! Très appréciable lorsqu’on traverse des champs d’herbes plus ou moins hautes au petit matin ou lorsqu’on patauge dans un petit cours d’eau.
Concernant la respirabilité, pas de soucis majeurs. Le FeetMap conçu par Mammut sur ce modèle garantit un rembourrage étudié sur toutes les parties du pied. Et même si elle a été testée en mode printanier (moins de 20°C de température), je n’ai pas souffert d’un manque de respirabilité due aux heures de course qui s’enchaînent.
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Confort - 75%
  • 90%
    Protection des pieds - 90%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 90%
    Semelle - 90%
  • 95%
    Imperméabilité - 95%
  • 95%
    Respirabilité - 95%
  • 75%
    Poids - 75%
88%

Mon avis

La MTR 141 Pro Low Goretex de Mammut est une chaussure de trail running, conçue pour l’entraînement et les longues distances. Très robuste, imperméable et dotée d’une accroche exceptionnelle, elle pourra satisfaire les traileurs comme les randonneurs, qui souhaitent une chaussure fiable pour randonner de longues heures dans des terrains très variés. Seul le côté rigide de ce modèle pourra déplaire à certains.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionnée de montagne. Je pratique le trek en voyage. Dans mes montagnes en Haute-Savoie, je pratique la randonnée et l'escalade l'été ; et le ski l'hiver. Membre du CAF d'Annecy, j'aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie dans mes pratiques et partager de bons moments avec des amis....



quinze + 9 =

Sending
Your rating: