Test chaussures Meindl Alta Via GTX

Test des chaussures Meindl Alta Via GTX lors de plusieurs randonnées en Corse, en Provence et dans les Alpes. 17 jours de test pour vérifier le comportement de ce modèle de trekking “tout terrain”. Voici mon avis.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : cuir velour
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Homme
  • Membrane : Gore-Tex® Performance comfort Footwear
  • Semelle : Semelle intérieur : Air Active® SOFT PRINT drysole - Semelle : Meindl Multigriff® de Vibram® avec système d'amortissement PU visible
  • Couleurs: orange
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 229 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Mare a Monti (Corse) - Calanques de Marseille - Vallée de la Roya à la Méditerranée
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: nc
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Meindl Alta Via GTX

Test des chaussures Meindl Alta Via GTX

Les Meindl Alta Via GTX sont des chaussures classées BC par la marque allemande. Les deux lettres définissent l’usage de la chaussure : trekking, courses alpines occasionnelles et via ferrata. Testées pendant 17 jours sur des sentiers de randonnée français, j’ai aussi pu observer leur comportement auprès d’un camarade de cordée sur la Haute Route Chamonix-Zermatt.

Chaussures Meindl Alta Via GTX

Avant d’entrer plus en détails dans le test, je dois dire qu’elles ont une belle gueule ses chaussures mais que leur poids est tout bonnement énorme. (1920 grammes la paire en 42 1/2). Après une bonne journée de marche, ces grammes en plus peuvent se faire ressentir sur la forme du randonneur. Si vous effectuez 30 000 pas sur une journée de marche, vous soulevez 57 600 kg de chaussure avec les Meindl Alta Via GTX (en 42 1/2). Avec un modèle plus léger à 1750 grammes comme la Meindl Himalaya, l’économie est de 5 100 kg. Pour un modèle à 1300 grammes comme l’Adidas Terrex Hike FM Mid GTX, c’est carrément 18 600 kg en moins de soulevé.

Test des chaussures Meindl Alta Via GTX

Confort et protection de la chaussure

Les Meindl Alta Via GTX sont de vrais chaussons pour les randonneurs qui aiment avoir de la place pour les orteils et être relativement serrés à hauteur des malléoles. Idéal pour les pieds larges et les chevilles fines.

Le confort de la marche est assurée par une zone amortissante sous tout le pied et au talon : l’intérieur de la chaussure est matelassé pour s’adapter à la morphologie du pied.

Le pare-pierre englobe tout le pied et le protège efficacement.

Laçage de la chaussure Meindl Alta Via GTX

Maintien du pied / laçage

Le système de laçage Digafix est moyennement efficace. Bien que les lacets descendent bas, il n’est pas facile de serrer correctement les premiers œillets. Cela impacte directement le maintien du pied, d’autant que la tige n’est pas très haute.

Perfectible.

Semelle

La semelle de l’Alta Via est rigide et s’adapte bien au terrain difficile. La semelle adhère bien et stabilise les foulées.

Malheureusement, les extrémités de la semelle s’usent trop rapidement pour une chaussure de trekking “tout terrain”.

Après 8 jours de randonnée, l'extrémité de la semelle est déjà usée

Imperméabilité / Respirabilité

Les randonnées dans les Calanques et en Corse ont été plutôt chaudes. Et j’ai été agréablement surpris de la bonne respirabilité du modèle.

Côté imperméabilité, les petites pluies et traversées de rivière lors de mes essais n’ont pas eu raison des chaussures. Toutefois, un camarade de cordée avait les Alta Via GTX lors d’une randonnée glaciaire de Chamonix à Zermatt. Elles n’ont pas résisté très longtemps aux traversées de glacier et le séchage n’a pas été évident avec le mauvais temps.

 

Test des chaussures Meindl Alta Via GTX

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Protection des pieds - 100%
  • 70%
    Maintien du pied - 70%
  • 80%
    Semelle - 80%
  • 80%
    Imperméabilité - 80%
  • 70%
    Respirabilité - 70%
  • 40%
    Poids - 40%
79%

Mon avis

Les Meindl alta Via GTX sont une bonne chaussure de trekking qui peut occasionnellement se cramponner pour traverser des glaciers. Très confortable et accrocheuse, le laçage est cependant imprécis et la semelle s’use trop vite à ses extrémités pour un modèle de cette gamme et de ce prix.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
5 Responses
  1. Lionel921

    Je confirme que le poids de ces chaussures est un vraiment un moins..
    Par ailleurs je ne les trouve pas si confortable que ça et particulièrement à l’extrémité du pied – peut être du au laçage Du coup je me dois changer de chaussure après à peine 3 ans…

  2. cloclo

    j’ai acheté des meindl alta via lady en juin 2011;bon confort, mais après 8 jours sur le GR 20 nord, le pare pierre etait bien abimé, la semelle bien usée(trop tendre) et après quelques autres randonnées, au pôint de départ du lacage bas, en extérieur, le goretex et la croute ont fendu, et ma chaussure n’a plus été étanche;je les ai reportées au magasin qui a constaté les problèmes, et après retour à Meindl, on me les a changées pour les mêmes………..je ne sais pas quelle durée elles font faire, mais ils ont bien admis le problème.
    Attention, pas de grande solidité, comme les anciennes Meindl que j’ai gardé 7-8 ans .

  3. Babou

    j’ai acheté des Meindl après cinq mois d’utilisation Les semelles étaient usées et elles commençaient à ce fendre en travers. Retour au magasin
    "une autre marque je vous les change tout de suite mais avec Meindl on a des problémes" après un an de "discussion" l’ importateur de la marque en France me propose royalement une remise de 20% sur l’achat d’une nouvelle paire. C’est trite et on change de marque

  4. Anonyme

    Je viens d’acheter ma 4° paire (en 3 ans !) Je pèse >90 kg et porte autour de 13kg pour des marches de plusieurs semaines voire plusieurs mois sur goudron, chemins et sentiers de moyenne montagne. Rien de bien technique.
    J’apprécie leur confort bien qu’elles soient un peu lourdes. Elles résistent surtout neuves aux chemins détrempés mais au bout de quelques centaines de km et après 4h dans l’eau les pieds sont bien-sur humides. Toutes étaient usées au bout de <=1000 km aux extrémités, surtout les talons Les pares pierres étaient encore en bon état (parfois de legers fendillements). Je les fais ressemeler au moins une fois. Avec le temps elles me semblent devenir de moins en moins imperméables Normal je pense, le Gore tex doit souffrir aux coutures et plis.
    Je les apprécient plus que les borneo que j’ai eu au paravent. Elles sont sans doute trop techniques pour l’usage que j’en fait mais pourquoi changer puisqu’elles me sont confortables ou du moins les changer pour quoi?
    Peut être pour réduire mon budget chaussures !!!!

  5. miss4000

    J\’ai acquis ces chaussures en 2011… après deux saisons j\’ai été obligé de les remiser (2012)… Elles se sont usées… sur l\’avant, et la gomme de la semelle aussi. Les faire ressemeller ne servaient à rien. Dommage, elles étaient confortable ! Pour le prix j\’aurais aimé qu\’elles durent un \"poil\" plus longtemps !

un × 3 =

Sending
Your rating: