Test au Pérou
Les Randonnée GTX sont un nouveau modèle qui ressemble beaucoup d’aspect au Sofltine que j’ai l’habitude d’utiliser. Mais celles-ci sont orientées un peu plus alpin, avec une chaussure semi-cramponnable, une semelle d’absorption des chocs plus dense et un cran de laçage supplémentaire. Elles ont un look entre des chaussures de randonnée et des chaussures de hautes montagnes.
Le laçage s’effectue par 8 points d’attaches, 4 sont fixes et 4 amovibles dont 1 autobloquant. Le crochet autobloquant, situé au milieu du serrage, utilise la technologie DigaFix® de Meindl, qui combiné au Backstrap System® (bande de compression au niveau du talon d’Achille) assurent un excellent maintien de la cheville. Ces 4 crochets permettent un très bon serrage du chausson, mais prennent un poil plus de temps au moment de faire ses lacets.
Avec un pied bien maintenu, le confort est au rendez-vous. En plus, le chausson doublé d’un tissu agréable est rembourré sur la partie haute de la chaussure jusqu’au rebord, afin d’éviter tout irritation par frottement. Seul bémol, la languette sur son extrémité haute, une bande de cuir la domine et vient frotter sur le tibia. Si j’ai eu une petite rougeur les premiers jours, le cuir s’est vite assoupli, ne me posant plus de souci. Le pied est protégé par un pare-pierre rigide recouvrant tout la partie avant de la chaussure. Quant au confort sous le pied, la semelle intérieure est équipée d’une couche antichoc.
La semelle extérieure de marque Vibram® adhère parfaitement sur toutes les surfaces que j’ai pu rencontrer, aussi bien sur des sentiers humides et que sur des rochers ou éboulis en hautes montagnes. Classé catégorie B chez Meindl (A étant les semelles les plus souples et D les plus rigides), elle est destinée à des randonnées en moyenne montagne et aux trekkings faciles.
Pour la partie extérieure de la chaussure et son imperméabilité, je n’ai pas essuyé de longues pluies, juste des averses de pluie, grêle ou neige suivant les altitudes… Du coup, pas de mauvaise surprise, même lors de passage dans des zones humides ou marécageuse, mes pieds sont restés au sec.
-
95%
-
90%
-
75%
-
75%
-
80%
-
85%
-
80%
-
80%
- Maintien du pied
- Confort
- Protection
- Laçage un peu long (4 crochets)
- Le haut de la languette
Mon avis
Meindl ne faillit pas à sa réputation, les Randonnée GTX sont une nouvelle très bonne paire de chaussures, précise, confortable et robuste ! Elles sont très bien adaptées au grand trek sur des itinéraires classiques et elles assurent sur la plupart des sentiers.
ça fait 2 mois que je les utilise non-stop en Amérique du sud et rien à redire, c’est du solide. Je suis monté à plus de 6000m avec, marché sur tout type de terrain… elles sont super polyvalentes. Et on peut même y accrocher des crampons, ce qui est très intéressant quand on voit le matériel que les agences louent dans certain endroit en Bolivie ou au Pérou… Bref, parfaite pour l’amérique du sud 😉