Test chaussures Merrell Moab FST2 Gore-tex Femme

Test des chaussures Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme, légères, confortables, avec un bon système de laçage et une accroche au top !

Les Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme sont des chaussures de randonnée tiges basses. Moab signifie, pour Merrell, “mother-of-all-boots”, ce qui signifie “celle qui est à l’origine de toutes les chaussures”. Un nom très prometteur ! Voici un résumé de mes observations sur cette paire de chaussures destinée à la randonnée et la multiactivité après un test tous terrains – en montagne, campagne, forêt, dans la neige, la boue, les pierres, les chemins et les prairies – pendant l’hiver et le printemps.

Test Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme

Premières impressions sur les chaussures Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme

Les Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme sont vendues dans des coloris très sympathiques – pas girly, merci Merrell. Par rapport à la première version des Moab FST, celles-ci ont bénéficié de quelques changements : abandonnant le “tout synthétique”, la tige est désormais partiellement en cuir. De plus, la semelle est annoncée plus légère, un des oeillets métalliques a été remplacé par un oeillet en tissu et enfin, la semelle intérieure a été améliorée avec la technologie Kinetic Fit™ Base afin de mieux maintenir le pied. Globalement, ces changements visent à améliorer la légèreté et le maintien. Effectivement, ces chaussures relativement légères pour des chaussures de randonnée. J’ai pesé la paire à 326 g en 38. Elles n’atteignent pas la légèreté des chaussures de trail, mais sont plus résistantes tout en restant souples. Le corps de la chaussure est en mesh et cuir nubuck, avec une membrane en Gore-Tex. Il n’y a qu’un pare-pierre avant minimaliste et une petite protection derrière le pied, ce qui contribue à la légèreté. La languette n’est pas très large, mais sans que cela gêne lors du serrage. Il ne faudrait cependant pas qu’elle s’affine encore plus sur les modèles suivants. Le pied déroule bien et agréablement. Les chaussures ne se font pas sentir. Le serrage est très classique, avec des oeillets en tissu, un oeillet en métal au niveau de la cheville, et de longs lacets ronds. Il est très efficace, on peut serrer les chaussures en deux temps, et très fort. On peut donc maitriser le serrage sur les différentes parties du pied. Les finitions sont bonnes, hormis un défaut sur un oeillets métalliques ce qui est assez gênant car mes lacets s’abiment très vite. C’est néanmoins le seul tracas de finition que j’ai observé sur ma paire.

Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme dans la neige

Les chaussures Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme sur le terrain

Confort, laçage

Les chaussures sont très confortables et bien coupées, elles se sont facilement faites à mon pied. Je n’ai eu qu’un échauffement, sous la plante du pied, après une longue descente très raide, et c’était le seul désagrément. La semelle intérieure (amovible pour celles qui voudraient utiliser leurs propres semelles) maintient efficacement, surtout en complément d’un bon serrage. Je trouve que c’est un modèle qui taille large, et pas seulement aux orteils. Bien que j’aime avoir de l’espace pour les orteils, j’ai le talon fin. Celui-ci bougeait trop facilement mais heureusement  ilest possible de serrer vraiment fort les lacets afin d’empêcher le moindre mouvement du pied (pour des descentes raides par exemple), et ce sans que cela soit une souffrance. j’ai donc largement exploité cette possibilité. Les lacets fournis sont très longs, et avec ce fort serrage ils le sont encore plus. Je préfère cela plutôt que des lacets trop courts, mais il faut alors veiller à les ranger convenablement pour ne pas les prendre dans le décor, branchages ou pierres. Lacets dessérés, les Moab FST2 Gore-Tex femme sont également très confortables et ne produisent pas d’ampoules. En fin de randonnée, il est assez agréable de pouvoir les desserer et marcher avec un confort de chaussons. Même si ce n’est pas particulièrement ce que je recherche, j’ai remarqué qu’elles ont un bon amorti. En fait, le seul désagrément sur ces chaussures est le bruit qu’elles font ! A chaque pas, une sorte de claquement se fait entendre. Il m’a gênée dans le silence de la marche en montagne. Je n’ai pas exactement identifié sa source car il ne s’agit pas du talon qui claque par manque de serrage. J’ai l’impression que c’est au niveau de la souplesse de la partie orteils. Ce point est vraiment dommage car j’apprécie beaucoup ces chaussures, au point qu’elles pourraient être les chaussures idéales sans ce bruit parasite.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Système de laçage des Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme

Respirabilité, imperméabilité des Merrell Moab FST2 GORE-TEX femme

Le Gore-tex n’est pas un critère indispensable pour mes chaussures et je préfère les modèles bien respirants. Je dois cependant noter que sur les Merrell Moab FST 2 Gore-Tex femme, la membrane semble bien faire son travail. Même par temps doux  et au dela de 20°C, je n’ai pas senti d’odeur désagréable de transpiration à la fin de mes journées (même si je sens naturellement assez peu). Je n’ai pas testé les chaussures en été ou par temps très chaud, donc je ne sais pas si ce tissu est suffisamment respirant dans ce contexte. Du point de vue imperméabilité, j’ai marché plusieurs fois dans de la neige (30 minutes de marche, ou quelques heures par intermittence à chaque fois), et je n’ai pas eu les pieds mouillés. J’ai même immergé un pied dans un cours d’eau, et la chaussure a bien seché pendant la nuit (par temps doux).

Accroche et solidité

La semelle extérieure des Merrell Moab FST2 Gore-Tex femme  m’a beaucoup plu. Je lui ai trouvée une excellente accroche en montagne (moyenne et haute > 3000m d’altitude), où j’ai pu marcher en toute confiance. Sur quelques pas d’escalade, elles ne m’ont pas fait défaut  et les sensations étaient – pour ce type de chaussures – assez bonnes en serrant à fond les lacets (ce ne sont tout de même pas des chaussures pour grimper !). Avec ces semelles Vibram et leurs crampons de 5mm de profondeur, l’adhérence sur terrain mouillé a été une bonne surprise. L’accroche m’a paru beaucoup plus efficaces que ce que je rencontre habituellement sur des tiges basses de randonnée. Même dans de la bonne boue collante les crampons étaient suffisamment profonds pour compenser l’accumulation sous mes pas, ce qui m’évitait de glisser. J’ai vraiment aimé ce point. Enfin, Après 350 km, notamment dans la grosse pierraille, je ne note quasiment pas de trace d’usure de la semelle. C’est rassurant car cette paire de chaussures est probablement la paire de chaussures de randonnée que j’ai utilisé qui ait le meilleure accroche et je pense qu’elles vont me durer longtemps. d’autant que le tissu est étonnamment robuste. J’ai trainé les chaussures dans la boue, frotté sur les pierres, et elles paraissent toujours neuves après un passage sous l’eau.

Excellente accroche des semelles des Moab FST2 Gore-Tex femme

Un dernier mot. J’ai testé il y a quelques mois le modèle Siren Sport Q2 Gore-Tex de chez Merrell. J’ai donc comparé les deux paires. La languette des Siren est plus englobante et plus confortable, alors que le laçage et la semelle des Moab m’a vraiment conquise. La forme du chaussant est un peu différente. Les deux modèles sont de très bonne qualité, et je les porte avec plaisir. A vous d’essayer pour choisir celui que vous préférez !

Siren à gauche, Moab à droite

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 70%
    Protection - 70%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
91%

Mon avis

Merrell frappe fort en améliorant les Moab FST2 Gore-Tex. Ces chaussures respectent tout ce qui est annoncé : elles sont souples, le Gore-Tex est performant, la semelle a une belle accroche et me semble bien durable. En plus de cela, je les ai trouvées très confortables. Elles me plaisent beaucoup, dommage qu'elles soient bruyantes.

4 réflexions au sujet de “Test chaussures Merrell Moab FST2 Gore-tex Femme”

  1. Merci.
    J’en suis à ma deuxième paire et je suis toujours autant contente : JAMAIS d’ampoule, même après 47 km !
    Et je ne vois pas de quel bruit vous parlez : les miennes sont silencieuses

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour votre expérience, j’ai exactement le même soucis de bruit sur des Merrell Moab 2 Mid GTX, ca me rassure, c’est pas moi qui déraille ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×