Test chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX

J’ai testé les chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX durant 3 semaines de trek en Bolivie. Voici mon avis après les avoir emmenées sur tous les terrains !
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : Empeigne et languette : mesh balistique et TPU, Doublure en mesh 100% recyclé. Semelle intermédiaire : mousse TPU Dual Density Floatpro, EVA et polyamide. Semelle extérieure : Vibram® Megagrip
  • Description : Chaussures de randonnée avec membrane Goretex
  • Genre: Homme
  • Technologies : mousse TPU Dual Density Floatpro
  • Membrane : Goretex®
  • Semelle : Vibram® Megagrip
  • Tailles disponibles du produit: De 40 à 50
  • Poids (donnée fabricant): 1000 g par paire (en 40)
  • Poids (produit pesé par le testeur): 944 g par paire (en 40)
  • Accessoires fournis: N.A.
  • Couleurs: Orange
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: À laver à l’eau et à la main avec une brosse souple ou une éponge. Ne pas passer à la machine, ni au sèche-linge.
  • Prix: 249,95 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Amérique du sud
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 21 jours
  • Conditions météorologiques: Hiver austral tout type de temps : beau temps, pluie, températures chaudes en journée (jusqu’à 15°C), très basses au matin (- de 10°C)

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: En partie
  • Produit recyclable: Non
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.merrell.com/FR/fr_FR/sustainability/

Lauréates d’un ISPO Award en 2022, les chaussures Rogue Hiker Mid GTX vont séduire plus d’un randonneur. La marque Merrell – qui s’était surtout développée dans la chaussure de trail-running notamment – a décidé de se lancer dans la chaussure montante à destination du randonneur : “Le marché regorge de chaussures de randonnée robustes et lourdes, nous avons donc adopté une approche unique en matière de conception”. Attendues pour leur légèreté et leur robustesse, voyons ce qu’elles donnent sur les terrains exigeants et variés de la Bolivie. Mon avis après 21 jours de test.

Look & qualité de fabrication des chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX

Quand je reçois le produit, je découvre une chaussure moderne au look coloré. Une chaussure de randonnée taillée comme une chaussure de trail mais en tige mid ! Un camaïeu d’orange vif, ajouté à un noir profond pour en souligner tous les détails innovants. Vraiment très réussie dans son aspect visuel ! Les finitions sont impressionnantes lorsqu’on regarde dans le détail, les surpiqûres sont d’excellente qualité, logos en sérigraphie très propres, languettes, collages de TPU… J’ai rarement vu autant de matières différentes sur le dessus d’une chaussure ! Concernant leur poids, elles sont carrément un poids plume dans leur catégorie ! Moins de 1 kg la paire ! Pour une tige montante, c’est difficile de faire mieux. Hâte de constater cette légèreté sur le terrain !

chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX

Confort & maintien du pied

Avant de les porter pour mon voyage en Bolivie, j’ai voulu tester ces chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX chez moi en Haute-Savoie. Au moment d’ajuster le chaussant je remarque des crochets métalliques robustes, qui coulissent bien, des lacets plats (je préfère aux lacets ronds qui se défont trop facilement) ainsi qu’une languette particulièrement bien rembourrée, très confortable. De larges soufflets pour ajuster au mieux la chaussure et ne rien laisser y entrer, complètent l’ajustement. Le laçage du médio-pied est hyper précis, car ce crochet médian est placé plus loin que les autres crochets. Ce qui permet un tirage bien plus fort et… précis. Enfin, je remarque un crochet en D sur l’avant-pied, pour y accrocher une guêtre. Accessoire que je n’utiliserai pas dans mon voyage, mais qui peut se révéler puissamment utile ! Aucun inconfort à déplorer sur les premiers dénivelés. Bien qu’on ait affaire à une chaussure montante, le pas déroule bien. On sent l’effort qui a été fait par la marque pour produire une “tige haute” particulièrement légère.

Autre particularité, j’ai eu l’occasion de les tester avec des crampons sur une randonnée avec des neiges tardives à la fin du printemps, bien qu’elles ne soient pas prévues pour. Ça fonctionne car il y a un retour à l’arrière de la chaussure, mais ne pas compter sur de grandes distances en crampons, ça se desserre vite. 😉

Semelle & protection du pied

À la marche, l’amorti est très agréable. Sa semelle intermédiaire FloatPro™ à double densité donne la sensation de porter des chaussures de trail, et en même temps d’avoir le maintien de qualité d’une tige haute. La cheville est bien maintenue, et même avec un sac à dos de 12 kg sur le dos ! Cette sensation est très rassurante pendant les longues heures de marche sur le tour de l’Illampu en Bolivie, où j’évolue sur des terrains très variés.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -15% sur le rayon outdoor sur plus de 3400 produits.
  • Cimalp : -15% sur tout le site sans minimum d’achat jusqu’au 25 juin.
  • Ekosport : -15% supplémentaire sur tout le site jusqu’au 25 juin.
  • I-Run : -25% sur les chaussures et les vêtements.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants. -10% jusqu’au 17 juin pour les 10 ans de la boutique.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac. Pour 200 € de matériel acheté, -15% sur le lyophilisé.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% supplémentaire sur tout le matériel et -20% supplémentaire sur les vêtements.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Parlons de son gros point fort. L’accroche. J’en ai été littéralement bluffée. L’adhérence au sol est exceptionnellement efficace, cette semelle extérieure en caoutchouc Vibram® MegaGrip® est composée de crampons bien espacés de 5 mm d’épaisseur. Cette qualité se retrouve d’ailleurs sur certaines chaussures d’alpinisme. J’ai trouvé cette semelle diablement efficace, preuve en est que j’ai pu me passer de bâtons dans la plupart des descentes tant l’accroche de cette semelle est efficace. Et notons qu’elle est assez fine néanmoins, ce qui laisse penser qu’elle serait remplaçable. Ce n’est pas noté dans la fiche produit, mais je poserais la question à un cordonnier. Si ça s’avère possible, elle deviendrai la chaussure parfaite !

Le drop (hauteur talon) est faible, mais j’ai trouvé que ça apportait de la polyvalence à la marche. Cette particularité rend la chaussure confortable aussi bien à la montée qu’à la descente. Le talon est renforcé au dos de la chaussure, j’avoue que je n’ai pas saisi l’intérêt… si ce n’est que l’ajustement talon est plus précis. Enfin, il est largement évasé à la base – à la manière d’autres modèles célèbres au talon généreux – cela renforce considérablement la stabilité de la chaussure… et donc de la marche. Bien vu ! Au sujet de la finition textile de l’ensemble de la chaussure, elle est adoubée d’inserts en TPU transparent sous les œillets et sur l’avant-pied. Cela renforce d’autant plus sa résistance dans le temps, même si ça n’est pas très ‘écolo’. Personnellement j’ai trouvé ce pare-pierres en TPU extrêmement robuste. Après des jours et des jours de marche, rien à signaler et je ne les ai pas ménagées… !

Imperméabilité & respirabilité

Les chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX sont équipées d’une membrane Goretex. La collaboration avec cette célèbre marque de membranes imperméables lui ajoute donc un atout non négligeable, tant la qualité de cette membrane n’est plus à prouver. Sans surprise, rien à signaler sur le terrain de l’imperméabilité : elle n’a pas bronché ! J’avoue que ces inserts en TPU transparents sur une grande partie de la chaussure ont dû aider également. Après un trek de 6 jours à marcher dans la boue, les flaques et parfois les rivières : aucun signe d’humidité à l’intérieur de la chaussure !

La respirabilité est moins évidente, néanmoins j’avoue que cet aspect en hiver sous les latines andines ne m’a pas manqué. Cependant je n’ai pas eu à me plaindre de la chaleur lorsque j’ai porté ces chaussures en Amazonie sous des températures bien plus clémentes lors de la descente de la route de la mort à VTT.

Ajoutons qu’un traitement Cleansport NXT™ a été ajouté à la semelle intérieure amovible, pour atténuer les odeurs. Après un séjour de 21 jours, en effet, j’ai noté une différence par rapport à d’autres paires, où l’odeur de “renfermé” était moins présente.

On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter les chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX ?

Mon avis sur les chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Protection des pieds - 100%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle - 100%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
99%

Mon avis

Un carton plein ! Avec les chaussures Merrell Rogue Hiker Mid GTX, la marque propose l’équivalent d’une chaussure de trail-running (particulièrement légère) avec les atouts d’une tige haute. Parmi ses points forts : un système de laçage très performant, une adhérence excellente grâce à cette semelle vibram® et un excellent confort global ; la cheville étant particulièrement bien maintenue. Et le tout avec un poids de chaussure minimal. En bref, une paire de chaussure 100% parfaite, qui confère un maintien irréprochable pour porter des sacs lourds sur des treks longs.

Verdict
Points forts
  • Excellente imperméabilité
  • Finitions soignées
  • Très bonne accroche
  • Confort excellent
Points faibles
  • RAS
Mylka_74
A propos de l'auteur

Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l'escalade l'été ; ainsi que le ski de rando l'hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J'aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, amél...



2 Responses
  1. Vey

    Bonjour, lecteur de vos tests j’ai décidé d’acheter le modèle Merrell Rogue Hiker Mid GTX. Je ferai un retour après avoir longuement testé.

    Un grand merci pour vos tests.

    1. Mylka_74

      Un grand merci pour ta fidélité au blog itrekkings 🙂 Pour ma part je suis complètement satisfaite de cette paire de Merrell Rogue Hiker, elles sont toujours impeccables et performantes après plusieurs mois d’utilisation.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×