Test des Millet High route GTX dans le Mercantour
S’étendant au sud des Alpes, non loin de la Méditerranée, le massif du Mercantour offre sans doute les paysages les plus variés d’Europe. A l’est du parc national, j’y ai marché durant une semaine à des altitudes variant entre 1 700 et 2 700 m. Le terrain y est tout aussi divers, depuis le sentier très facile jusqu’aux escarpements rocheux où il faut se servir de ses mains en passant par les névés et quelques traversées de ruisseaux.
J’y ai frotté l’une des nouveautés Millet, la High Route GTX. C’est une chaussure Mid à l’allure plutôt classique.
Confort et protection
Le grand atout de la High Route GTX est sa légèreté : c’est un poids plume dans sa catégorie. Elle pèse à peine plus que des tailles basses, voilà qui lui confère un avantage décisif. D’autant que le confort apporté est exemplaire. J’ai récupéré cette paire seulement l’avant-veille du départ, mais je n’ai pas eu à me plaindre de problème particulier et encore moins d’ampoule. La High Route chausse plutôt large (bien que Millet annonce un chaussant italien réputé plutôt fin), sans rien d’excessif, et laisse le pied prendre sa place durant l’effort.
L’amorti au talon est tout simplement parfait. Le pare-pierre, qui fait tout le tour de la chaussure, est efficace. Ajouté à la protection du talon, il permet de dévaler un éboulis sans se demander où poser le pied.
Maintien du pied et laçage
Pas de crochets autobloquants sur ce modèle, mais c’est tout comme. Le laçage mixte œillets-sangle se débrouille plutôt bien pour offrir un bon maintien. La cheville et le pied sont tenus fermement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelle
La High Route est dotée d’une semelle Vibram semi-rigide qui m’a beaucoup plu. Très accrocheuse, elle offre une excellente adhérence sur la plupart des terrains. Y compris les rochers mouillés ou la boue.
J’ai été impressionné par la tenue sur les névés qui sont trop souvent mon cauchemar. Si l’on ajoute que la chaussure est cramponnable, voilà qui la recommande aussi pour de petites sorties sur glacier ou en raquettes à neige (attention : ne pas la considérer pour une chaussure hivernale ni haute-montagne). Tout juste ai-je constaté une usure un poil trop rapide des extrémités, essentiellement à l’avant de la chaussure.
Imperméabilité / respirabilité
Parfait sur toute la ligne : la chaussure est vraiment imperméable, tant sous la pluie que pour les traversées de ruisseaux, et bien respirante. A la pause déjeuner, par exemple, je ne ressentais aucune envie particulière de me déchausser si ce n’est pour mettre les doigts de pied en éventail !
J’avais quelques doutes sur le revêtement en nubuck, vite dissipés. Il résiste bien à l’usure et n’a pas souffert de ses passages dans les pierriers. De plus, il sèche très vite.
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
Mon avis
Sous ses allures très sages, la High Route GTX de Millet cache bien son jeu. Aidée par son faible poids et son excellent grip, elle se révèle tout simplement excellente dans la plupart des situations. Elle convient aussi bien à la rando qu’au trek en moyenne montagne.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre test
J’aimerai en savoir davantage sur l’imperméabilité avant de les acheter, car c’est un point important pour moi.
Sont elles vraiment à l’aise pour traverser des petits ruisseaux? et même avec une légère immersion de 3 ou 4 cm? Ou les pieds se mouillent forcément?
Pour de la raquette, ça passe également sur de longues sessions à votre avis?
Cordialement.
Elles sont vraiment imperméables, j’ai encore eu l’occasion de le vérifier la semaine passée en Norvège où il a pas mal plu. J’y ai marché dans des ruisseaux –et pas seulement traversé- de 3-4 centimètres sans aucun problème. Le soir, les faire sécher avec du papier journal roulé en boule à l’intérieur, loin d’une source de chaleur et pas au soleil.
Quant aux raquettes, c’est une autre paire de manches. Si c’est une demi-journée par-ci par-là, oui sans hésitation. Une semaine entière du matin au soir, je suis moins formel.
Bonjour et merci pour ce test précis ! J’ai une question concernant ce modèle. J’ai le pied plutôt fin : pensez-vous qu’il faille prendre une taille au dessus de la taille habituelle ? Merci de votre retour.
Visitor Rating: 45%
Bonjour, j ai acheté ce model il y a a peine plus d un an et j en était ravi sur les premières sorties mais très vite la chaussure s est abîmée sur les côtés et malgré imperméabilisant pour gore TeX maintenant elles prennent carrément l eau… Même avec seulement une petite rosée j ai les pieds trempés… 200 euros pour 2 mois d utilisation ça fait cher…