Le fabricant savoyard Millet vient de sortir une série de nouveautés dans son rayon de chaussures de randonnée. Parmi celles-ci, la Hike Up GTX M, un modèle tige basse. J’ai eu l’occasion de le tester lors de plusieurs randonnées dans le Cantal, en Lozère et dans les Vosges. J’ai été très agréablement surpris. Voici mon avis après deux semaines de test.
1ères impressions de la Millet Hike Up GTX M
La Millet Hike Up GTX M la joue discrète. Tout particulièrement dans le coloris « Deep Forest », c’est à dire vert foncé avec quelques touches orangées, du même orange que la semelle. En fait, la tenue camouflage par excellence, passe-partout. Peut-être pour mieux tromper son monde. Car, sous des dehors très discrets, je la trouve étonnante. A commencer par son poids : la Hike Up GTX est une chaussure d’approche très légère. Je m’en rends compte rien qu’en la soupesant dans la main. La balance vient confirmer mon sentiment : 340 gr en pointure 45. Bravo !
L’explication réside, en partie du moins, dans le tissu utilisé, un mesh très technique, aussi fin que résistant. A l’intérieur, la Millet Hike Up GTX offre une membrane Gore-Tex. C’est une nouvelle membrane sans couture baptisée « invisible fit », réputée indécelable. En-dessous, une semelle Vibram « fell running », avec une semelle intermédiaire renforcée par un cambrion. Le cocktail idéal, me semble-t-il, pour de longues randos pas forcément faciles.
Les Millet Hike Up GTX M sur le terrain
Comme des baskets : les Millet Hike Up GTX M me semblent encore plus légères aux pieds que dans les mains. Pourtant habitué aux tiges basses, je ne porte quasiment plus que ça depuis un bon moment, le poids plume de ces chaussures me surprend vraiment. La Millet Hike Up GTX est la chaussure d’approche la plus légère que j’ai jamais eue. A l’évidence, le parti pris a été d’alléger au max la partie supérieure de la chaussure. Et c’est réussi. Le tissu en mesh ultra fin remplit son office -un bon maintien- tout en assurant une excellente respirabilité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Tout comme des baskets, je trouve les Millet Hike Up GTX agréables à porter. Mais, dès les premiers pas, je me rends vite compte que cette chaussure n’a en fait rien d’une basket. Elle est fiable, robuste, ne me déçoit en rien. Et chaque nouvelle journée d’utilisation renforce cette opinion. Ma première grosse rando avec les Millet Hike Up GTX aux pieds est un trek en itinérance et en bivouac sur le GR 400 dans le Cantal. De longues journées et surtout un sac à dos lourdement chargé. Sans doute une bonne quinzaine de kilos, peut-être plus certains jours et beaucoup trop en tout cas. Si les épaules se sont parfois rappelées à mon bon souvenir, rien à redire sur les Millet Hike Up GTX : maintien, bon amorti et bon déroulé avec ce qu’il faut de rigidité.
J’ai beaucoup apprécié le grip des semelles Vibram. A commencer dans les passages escarpés, comme par exemple la Brèche de Roland, au Puy Mary. Ce jour-là, en tout cas : les mousquetons de sécurisation y avaient été remplacés, mais les chaînes pas encore installées… En clair, quasiment de l’escalade -sur quelques mètres, d’accord, mais quand même !- à la fois pour descendre d’un côté et remonter de l’autre, avec mon sac à dos évidemment. Là, comme en maints autres endroits aventureux, bravo au grip des Millet Hike Up GTX M.
Associées à une doublure anti-humidité, la membrane Gore-Tex® remplit parfaitement son office. Les traversées de zones marécageuses ou inondées me l’ont amplement prouvé. Et, bien cachées sous les herbes hautes, Dieu sait s’il y en a sur le GR 400 ! Plus tard, je l’ai encore vérifié sur ma seconde grosse rando, la traversée de la Margeride par le GR 4 en Lozère. J’y ai connu des épisodes pluvieux et très humides. Rien à redire, sachant que les chaussures tiges basses ne font pas non plus des miracles : sauf à porter des guêtres, l’eau pénètre par le haut. En revanche, pas de commentaire sur cette membrane Gore-Tex® « invisible fit », censée améliorer le confort interne des Millet Hike Up GTX, puisque sans couture. Il est vrai que jusqu’à présent je n’ai jamais eu à me plaindre des coutures de la membrane. Sans doute n’ai-je pas le pied assez sensible. Mais je suis persuadé que cette membrane sans couture accentue l’imperméabilité de la chaussure.
Encore un mot sur la résistance de la chaussure. Après deux semaines d’utilisation intensive, parfois dans des conditions très difficiles, elle tient le choc sans problème. Hormis une éraflure qui ne tire pas à conséquence, les Millet Hike Up GTX n’ont pas l’air particulièrement éprouvées!
Où acheter les chaussures Millet Hike Up GTX M ?
Mon avis sur les chaussures Millet Hike Up GTX M
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
La Millet Hike Up GTX M est une chaussure qui m’a bluffé. Rien à redire, un zéro faute sur toute la ligne. Elle convient aux randonnées exigeantes, même sur terrain difficile.
Points forts
| Points faibles
|
d’ accord chaussure zero defaut,mais est elle large ou etroite?
Elle est tout à fait normale: ni large ni étroite.