J’ai testé les chaussures Millet LD Hight Route GTX, conçues selon le fabriquant ” pour le trekking et la marche rapide en dénivellation”. Il s’agit du modèle 2019. Le modèle 2018 avait été préalablement testé par Cécé. Un modèle tige haute qui souhaite allier confort, protection et légèreté (pesé à 1170 g la paire en 40 2/3). Avis après plus de 20 journées d’utilisation principalement en Islande.
Confort et ergonomie des Millet LD Hight Route GTX
Au premier abord, ce modèle Millet LD Hight Route GTX présente toutes les caractéristiques d’une paire de “grosses” chaussures de randonnée. Tige haute, 7 crans pour le laçage, pare-pierres en caoutchouc tout autour et grosse semelle Vibram. Mais dès qu’on soulève une chaussure pour l’enfiler, on est surpris par sa légèreté. Le chausson est hyper confortable et une fois la paire aux pied on n’a plus vraiment la sensation d’être avec des “grosses” pompes. Le laçage est simple mais, petit bémol, il a tendance à se desserrer au fur et à mesure de la journée. Le premier crochet (en partant du bas) est plus étroit, justement pour maintenir le lacet en place mais il est tellement étroit que le lacet ne rentre pas forcément jusqu’au bout de l’encoche, peut-être un point à améliorer pour les prochaines évolutions du modèle.
Moi qui avais quelque peu perdu l’habitude de marcher en tiges hautes ces derniers temps, j’ai été très agréablement surprise par le confort des chaussures, leur souplesse et leur légèreté qui permettent d’avoir un très bon déroulé du pied.
Maintien du pied et protection
L’intérêt d’avoir une paire de tiges hautes est en règle générale d’offrir plus de protection et de maintien qu’une paire de chaussures basses. Les Millet LD Hight Route GTX, sont équipées d’un pare-pierres en caoutchouc qui protège tout le tour de la chaussure. Celui-ci remonte un peu au niveau du gros orteil. Une protection appréciable et nécessaire sur les chemins d’Islande majoritairement constitués de lave abrasive. Pour avoir testé les chaussures lors d’une sortie beaucoup plus alpine dans le Dévoluy avec descente de pierrier à la clef, je dirais que ce pare-pierres fait le job mais qu’il est un peu juste pour qui veut aller crapahuter des heures durant dans la caillasse.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Au niveau du maintien du pied, les Hight Route GTX sont à mon sens un peu justes sur terrains vraiment escarpés. Elles sont extrêmement souples, ce manque de rigidité apporte énormément de confort surtout lors des longues journées de marche, et c’est un gros plus quand le terrain n’est pas très escarpé et les sentiers pas trop techniques, comme c’est le cas en Islande. Par contre dès que l’on se retrouve dans du dévers important ou dans des pierriers, je pense qu’on atteint les limites d’utilisation de ce modèle. J’estime néanmoins que le maintien est tout à fait suffisant et satisfaisant pour qui se lance dans de longs treks en restant sur les GR sans avoir forcément envie de jouer souvent au bouquetin en hors sentiers.
Semelle Vibram®
Le modèle Millet LD Hight Route GTX est équipé d’une semelle Vibram® WRINKLER EVO. Cette semelle s’est révélée bien adhérente, même en conditions humides et les scories de lave, pourtant très abrasives n’ont pas eu raison d’elle. Un bon point pour le modèle. Les chaussures ont également une semelle intermédiaire eva bi-densité qui rajoute de l’amorti. En effet, même avec un peu de poids sur le dos, les chaussures restent confortables et offrent un très bon amorti. La semelle est suffisamment souple pour garantir un haut niveau de confort tout au long de la journée et suffisamment épaisse pour éviter de sentir les cailloux sous les pieds.
Imperméabilité et respirabilité
Le test se déroulant en Islande, autant dire que l’imperméabilité des chaussures était un point crucial! Les Millet LD Hight Route GTX se sont révélées parfaites lors des journées de marche sous la pluie battante ou dans la neige. Elles sont équipées d’une membrane Gore Tex qui a parfaitement joué son rôle. Quel bonheur de garder les pieds au sec même sous le déluge! Côté respirabilité, les températures n’excédant que rarement les 12°C, cela était tout à fait satisfaisant et je n’ai jamais constaté de condensation à l’intérieur des chaussures. A vérifier sur d’autres latitudes.
-
95%
-
100%
-
95%
-
90%
-
80%
-
75%
-
95%
-
100%
Mon avis
Remarquablement légères et souples, les Millet LD Hight Route GTX sont un très bon choix pour qui veut une chaussure de trek confortable sans toutefois sacrifier la robustesse. Parfaitement imperméables, ce modèle permet de randonner par tous les temps. Une chaussure parfaite pour partir en trekking sur les sentiers de grande randonnée. Les amateurs de hors sentiers très caillouteux et très alpins la trouveront sûrement un peu limite mais ce modèle est quand même bien polyvalent et tient en tout cas ses promesses.
Amoureuse de la marche, des voyages et des grands espaces, j’aime par dessus tout, atteindre un nouveau sommet, m’asseoir, contempler et être émerveillée par la beauté du monde et de la nature.
Tant qu’il y aura des montagnes, des déserts et des volcans à découvrir et tant que je pourrai les parcourir en marchant, je serai heureuse !