Test des chaussures Millet LD Switch Low GTX
Cette chaussure Millet LD Switch Low GTX est présentée comme le meilleur de la randonnée moderne, avec un mix intéressant entre souplesse et protection. Aujourd’hui nous sommes à la recherche de chaussures polyvalentes, permettant aussi bien d’être maintenue à la montée, mais de pouvoir accélérer voire courir à la descente. Millet propose ce produit pour répondre à nos attentes que les professionnels du milieu appellent le fast hiking.
Aspect de la chaussure
A première vue, la chaussure a une bonne tête. Elle donne envie de la porter. J’apprécie particulièrement les couleurs sobres et assez sombres, qui changent des chaussures de courses pétantes. Elles sont peu salissantes et n’attirent pas les convoitises.
La tige basse laisse la cheville libre de tous mouvements, c’est parfait pour évoluer rapidement dans sur un chemin. La semelle est très rigide, on a du mal à plier la chaussure à la main. Cette rigidité n’est pas agréable les premières fois, on a l’impression de ne pas sentir le sol. Mais après quelques utilisations, elles deviennent plus souples et appréciable à porter.
Le pare pierre est très efficace ! Tous nos orteils sont bien protégés contre les rencontres malencontreuses avec le granite du coin. Après quelques kilomètres et pas mal de dénivelé, il est un peu éraflé mais toujours aussi efficace.
Le pied est bien maintenu dans la chaussure, car les lacets descendent très bas, presque au niveau de nos orteils. Ceux ci ne se défont pas, et ils sont solidaires de la languette. La chaussure dispose également d’œillet de serrage, ce qui permet d’immobiliser complètement le pied, en prévision d’une descente raide ou d’un pierrier un peu compliqué. Une languette située à l’arrière permet de glisser plus facilement son pied au fond de la chaussure, et d’éviter les faux plis, douloureux à la longue. De plus il n’y a pas de coutures mal placées. Le pied ne bouge pas du tout, il n’y a pas de zone de frottement et par conséquent pas d’ampoule.
La chaussure reste quand même assez lourde pour une chaussure basse. Mais une fois au pied, on oublie rapidement son poids pour profiter du confort qu’elle nous apporte.
Au niveau du prix de vente, on est dans du haut de gamme, avec un coût à l’achat de 140 euros. C’est un coût assez élevé pour une tige basse.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Côtés techniques
La chaussure présente beaucoup de spécificités techniques. La première est la membrane Goretex et je me suis fais un plaisir de la tester : traversée de rivières et de névés, marche sous la pluie… Le verdict est sans appel : elle est très efficace ! A condition évidemment de porter des guêtres sous la pluie pour éviter les infiltrations par le haut, et de ne pas aller jouer dans des rivières trop profondes. De plus la membrane apporte de la chaleur supplémentaire sans aucun inconfort : elle est très respirante. Je n’ai pas eu le pied mouillé après la journée de marche. Et en ce qui concerne le séchage, il est rapide : on ouvre bien la chaussure le soir, et le matin c’est reparti ! Et qui dit moins de transpiration et un bon séchage dit pas d’odeur ! Evidemment, ça ne sent pas la rose non plus, mais on peut tranquillement enlever ces chaussures en refuge sans craindre le regard méchant de la dame d’à coté !
La semelle est dotée du système Vibram. Donc on peut forcer un peu en descente, marcher avec un sac un peu lourd, ou encore oublier ces bâtons à la montée, nos articulations n’en souffrent pas (trop). Aucun problème de genoux ou de dos après une semaine de marche et pas mal de dénivelé journalier. C’est le signe d’un très bon amortie ! J’ai testé la course une fois, mais je les ai trouvé trop rigide donc vraiment pas agréable.
Vous pouvez faire confiance aux semelles, elles tiennent. Un sentier en pente, des rochers, pas de soucis, et même sur les graviers en montagne. Toujours une légère faiblesse sur sentier humide, mais quelle chaussure peut se vanter de tenir dans ces conditions ? Par contre, j’ai perdu deux crampons, un sur chaque chaussure et exactement au même endroit. Un petit défaut qui ne porte pas conséquence à la qualité de la chaussure et de la semelle.
Après une semaine d’utilisation intensive, il n’y a pas de signe d’usure du côté des tissus, pas de fil volage, pas de déchirure au niveau du pli des orteils. Le pare pierre est un peu éraflé mais il continu sa mission sans faillir.
Une piste d’amélioration, mais juste pour chercher l’excellence ? Rajouter des bandes réfléchissantes. Ca rajoute un peu de sécurité sans augmenter le coût de fabrication.
-
80%
-
90%
-
50%
-
90%
-
100%
-
90%
-
80%
-
90%
Mon avis
La chaussure LD Switch Low GTX de la marque Millet est agréable à porter, elle est solide et on l'adopte rapidement. C'est pour cette raison qu'une majeure partie des accompagnateurs en moyenne montagne l'utilise lors des randonnées quotidiennes ! Et moi, je l'ai simplement adoptée, surtout les jours de pluie.
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !