Une fois sortie de leurs emballage, les chaussures Millet Trident Guide GTX tige basse surprennent par leurs poids (elles sont lourdes pour des tiges basses) et par leur style très épuré. Mon deuxième réflexe a été de les peser (1100 g la paire en 44) et de les essayer. Des vrais chaussons à l’essayage même si le poids se fait sentir. La rigidité de la semelle peut également surprendre, c ‘est vrai que le déroulé n’est pas le même que pour des tiges basses plus classiques. J’aime bien la sensation d’avoir une semelle rigide, c’est réconfortant lorsqu’il faut passer par des sentiers escarpés où poser les mains n’est pas un choix.
J’ai pu tester les chaussures Millet Trident Guide GTX dans différents types de milieux : marche d’approche dans des éboulis pour faire de la grande voie en escalade, montagne (tour de la Vanoise avec quelques variantes « alpines »), randonnées de plusieurs jours en moyenne montagne ou sorties à la journée. Bref, j’ai mis à l’épreuve les Trident Guide GTX durant 17 jours et voilà mon ressenti sur cette paire de chaussure.
Semelle et accroche
La semelle est de marque Vibram. Il n’y a rien à dire sur l’accroche sur du cailloux sec. Il faut rester vigilant sur des rochers mouillés. Je n’ai pas testé sur de la glace ou de la neige mais ce ne sont pas des chaussures destinées à cet usage.
La semelle est rigide sur deux axes : l’axe avant/arrière et l’axe gauche/droite.
Pour la rigidité avant /arrière, on n’est pas non plus sur des chaussures d’alpinisme ultra rigide mais on sent une forte résistance quand on les plies à la main. Cette rigidité relative est un vrai plus qui évite de trop forcer musculairement sur de longues marches où avec un gros sac à dos. La chaussure n ‘est pas assez rigide pour faire de l’escalade en mettant les seulement les pointes.

L’axe de rigidité latérale est très appréciable pour grimper quelques mètres de falaise en faisant accrocher la partie intérieur ou extérieur de la chaussure sur des petites prises. C’est là que que la Millet Trident Guide GTX dévoile réellement son intérêt.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
Cette rigidité a toutefois un inconvénient : le pied n’épouse pas la forme d’un relief, soit la chaussure part vers l’extérieur du pied soit vers l’intérieur. Il faut donc être sur de l’endroit où l’on pose le pied pour éviter de se fouler la cheville.
Confort et protection du pied
Les Millet Trident Guide GTX sont très agréables a porter sur plusieurs jours. Le seul bémol que j ‘ai noté c’est que le pied ne fait pas « qu’un » avec la chaussure : à plusieurs reprise j ‘ai eu la désagréable surprise de sentir glisser mon pied dans la chaussure malgré un laçage serré. J’ai utilisé les chaussures avec des semelles orthopédiques en plus des semelles d’origine. Malgré les deux paires de semelles mes pieds bougeaient beaucoup dans le chausson, ce qui est très désagréable dans les fortes pentes où on a besoin d’avoir une confiance optimale dans les chaussures.
En ce qui concerne la protection des pieds, les Millet Trident Guide GTX sont équipées d’un pare-pierre intégral (il fait le tour de la chaussure). Le pare-pierre est très efficace et protège bien le pied. Je l’ai vraiment apprécié lors de la traversé de pierrier.

Imperméaabilité et respirabilité
Les Millet Trident Guide GTX sont équipées d’une membrane GoreTex. La membrane est très efficace pour la rosée ou pour un rapide passage à gué. Par contre, l’eau s’infiltre à l’avant du pied au niveau des coutures de la languette (pied gauche et droit). Dommage. L’entrée d’eau est faible mais présente quand même.

En ce qui concerne la respirabilité, j ‘ai été agréablement surpris de la capacité des matériaux à évacuer la l’humidité liée à la transpiration.
Durabilité des chaussures
Après 17 jours de randonnée sur différents types de sentiers (chemin de terre, pierrier, herbe, …), la semelle est légèrement abîmée : les décorations de la semelle sont presque effacées et un des crampons Vibram est fissuré. Cela interroge sur la durabilité du produit, notamment de la semelle à long terme.
-
80%
-
80%
-
100%
-
70%
-
85%
-
60%
-
90%
-
60%
Mon avis
Les Millet Trident Guide GTX sont de très bonnes chaussures, on se sent bien dedans et leur accroche sur terrain sec est très bonne. Cependant, le manque de maintien du pied sur des sentiers en dévers, des traces d’usures prématurée de la semelle et un défaut d’imperméabilité de la chaussure dénote sur un produit de cette réputation.
Points forts
| Points faibles
|
Petite info concernant cet essai : les semelles orthopédiques se portent seules, sans les semelles d’origine.
Normal que le pied ne fasse pas corps avec la chaussure, avec 2 semelles. Le centre de gravité est rehaussé et le pieds moins bien tenu !