La chaussure Cloudultra est le nouveau modèle pour l’ultra de la marque ON Running. Destinées aux terrains les plus difficiles avec un amorti généreux et un support optimal. Dessinée pour les ultra marathons, les courses longues distances et les entraînements sur sentiers, la Cloudultra combine l’héritage de ON et les dernières avancées en matière de design, de technologie et de performance. J’ai testé la Cloudultra au cours d’une quinzaine de sorties trail dans les Bauges et en Chartreuse de 1h à 3h et lors de plusieurs randonnées côtières sur la Costa Brava.
Premières impressions des ON Running Cloudultra
Au déballage je suis agréablement surpris par l’esthétique des chaussures ON Running Cloudultra, elle est moderne mais à la fois discrète tout en se distinguant des autres chaussures du marché. J’ai tout de suite envie de les enfiler pour partir courir !

Ce qui m’a le plus bluffé, c’est la qualité de la chaussure !!! Il n’est pas rare de louer les qualités du matériel Suisse dans différents domaines et cela se confirme ici sur les chaussures ON Running. Le degré de finition est impressionnant. Tout semble réalisé avec une infinie minutie et les petits détails (comme la croix Suisse ou les œillets supérieurs de laçage) viennent renforcer la sensation d’avoir entre les mains un produit de très grande qualité. Ma première impression est renforcée au moment où j’enfile les chaussures pour la première fois. Le chaussant est parfait ! On glisse le pied dans un véritable chausson et on a tout de suite une sensation de maintien optimal sans se sentir oppressé.

La On Running Cloudultra sur le terrain
Confort
Le système de laçage est un système classique avec des lacets fin et plats (un peu long) mais malgré tout particulièrement efficace, couplé à l’effet « chaussette » dès les premières foulées j’apprécie le maintien impeccable de la chaussure. La chaussure ON Running Cloudultra dispose d’un discret pare-pierres qui semble faire le « job », à confirmer au cours des différentes sorties.
Je dois préciser que j’ai les pieds très (très …) large. Au niveau de la taille, je suis habitué à chausser du 42 dans la plupart des marques et je suis donc resté sur cette pointure. J’avoue avoir eu un peu d’appréhension car il n’est pas rare qu’à réception d’une paire de chaussures neuves il me faille 4 à 5 sorties avant de me sentir bien.
Encore une fois j’ai été agréable surpris par la Cloudultra. En effet mes premières sensations étaient les bonnes, je ne me suis jamais senti oppressé pendant les 2 mois de tests. Un véritable plus pour les personnes comme moi qui peuvent avoir un peu de mal à trouver chaussures à leur pied 😉
Particularité : ON Running propose une option encore jamais vu chez d’autres marques le FlipRelease. Cette nouvelle fonctionnalité, qui fait son apparition sur la Cloudultra et qui est située à l’avant du pied, soulage la pression inconfortable par un simple retournement du petit outil fixé sur le laçage.

Un peu sceptique sur la manipulation au départ mais finalement le FlipRelease se manipule aisément. Après je n’ai clairement pas senti de différence significative en mode « ouvert » mais je n’ai pas eu encore l’occasion de tester les chaussures sur une très longues distances. A confirmer à ce moment-là.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Amorti
Ma première impression a été d’avoir entre les mains une chaussure légère mais assez « rigide ». Plutôt habitué aux modèles XXL en termes d’amorti, les premières sorties ont été des sorties de « réglages », j’ai dû me réhabitué à ne plus être sur un ressort.
Dotée de deux couches de CloudTec® qui travaillent en tandem On explique que cela permet d’assurer amorti et confort quand la distance s’allonge.

Une semelle intermédiaire connectée augmente la protection contre les chocs, tandis qu’une semelle extérieure fermée Missiongrip™ garantit des sorties sans collecter les cailloux.
Au fil des sorties j’ai modifié un peu ma foulée vers une attaque « avant pied » en effet dotée d’un important drop de 8 mm (classique pour des chaussures d’ultra ) on est «entrainé» vers l’avant. Malgré tout je trouve que la Cloudultra reste une chaussure assez « raide » ce qui à l’avantage d’en faire une chaussure nerveuse et réactive, mais sur la longueur elle ne peut pas forcément convenir à tout le monde. Quand les heures défilent et que la fatigue commence à se faire sentir il y a fort à parier que la plupart des coureurs vont inévitablement basculer de manière plus ou moins marquée vers une attaque talon qui pourra s’avérer inconfortable à la longue. That’s the question ?
En contrepartie, on a sous le pied une chaussure avec un toucher précis et qui s’adapte à la plus part des terrains, roulants, cassants et même déversants !

Accroche, résistance de la ON Running Cloudultra
L’accroche de la semelle Missiongrip™ est vraiment très bonne. Elle débourre bien en terrain boueux ce qui est vraiment appréciable surtout cette année 2021 où le printemps a été particulièrement humide ! L’accroche est aussi honorable sur rochers mouillés mais rien d’exceptionnel.

L’ensemble de la chaussure est réellement solide et on peut attendre une durée de vie plutôt longue. En effet contrairement à d’autres marques le mesh est solide et ne semble pas souffrir malgré les terrains abrasifs que j’ai pu empruntés lors de mes différentes sorties.

Pour le reste, le pare-pierre s’est avéré efficace et malgré les nombreuses sorties en terrain rocheux aucun signe d’usure n’a été à signaler pour le moment en 15 jours de test.
-
100%
-
95%
-
95%
-
95%
-
90%
-
95%
-
90%
Mon avis
ON Running propose avec le Cloudultra une chaussure d’une qualité exceptionnelle. Pour avoir testé plusieurs modèles et plusieurs marques, c’est pour moi le modèle le plus qualitatif. Bien évidemment la qualité a un prix et quel prix … A 190 €, la Cloudultra est un modèle très haut de gamme, pas à la portée de tous les budgets. Précises et dotées d’un chaussant exceptionnel je ne peux que recommander ces chaussures pour les trails techniques, engagés et longs. Pour moi un petit B-mol sur l’amorti que je trouve malgré tout un peu raide.
Points forts
| Points faibles
|