Test chaussures Scarpa Zodiac Tech GTX

Test des chaussures Scarpa Zodiac Tech GTX dans le Jura et les Alpes. Avec des caractéristiques prometteuses (semelle Vibram, poids contenu pour une chaussure tout terrain), avis après 35 jours de marche.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : TIGE en cuir suede 1,8mm avec traitement Perwanger (imperméable et robuste)
  • Description : SOCK-FIT : chaussant ajusté près du pied et très précis. Véritable languette chaussette faite d’une seule pièce de S-TECH SCHOELLER (soft-shell élastique) qui vient envelopper le pied. Laçage bas - FLEX POINT : technologie offrant une grande liberté de mouvement au niveau de la cheville tout en apportant du maintien. - ANKLE PADDING : Mousse à mémoire de forme - AUTOFIT COLLAR : conception ergonomique de la tige pour ne pas créer de point de pression sur le talon d’Achille et sur la malléole. - Pare-pierre intégrale
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Homme
  • Membrane : GORE-TEX
  • Semelle : Bloc semelle PENTAX PRECISION II XT : double densité d’EVA + PU afin de garantir une précision optimale et un amorti de grande qualité. Renfort arrière en TPU pour le cramponnage en semi-automatique. Semelle VIBRAM dotée d’une gomme dure et d’un crampon marqué qui améliore la longévité sans perdre en précision et en performance.
  • Couleurs: orange
  • Garantie: 1 an (Voir sur le site Hoka One One pour plus d'infos)
  • Entretien: NC
  • Prix: 249€

Conditions du test

  • Lieux du test: Jura et Aravis
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Italie
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Scarpa Zodica Tech GTX

 

Test des chaussures Scarpa Zodiak tech GTX

Je souhaitais tester une chaussure la plus polyvalente possible pour la grande randonnée et les conditions les plus variées. Grâce à un printemps exécrable j’ai été servi pour bien vérifier l’étanchéité et l’accroche en terrain détrempé, pour ne pas dire marécageux. Annoncée comme une chaussure « rigide destinée à une pratique alpine et engagée », la Zodiac Tech GTX se révèle beaucoup plus polyvalente et très performante dans bien des situations. En clair, elle a beau être rigide, le confort est celui d’une chaussure souple et avec un poids de 1340 g en 43, elle peut s’utiliser partout sans avoir le sentiment de « trainer une enclume » à chaque pied.

Confort et protection de la chaussure 5/5

Dès la toute première utilisation, on se croirait dans une pantoufle. Il ne faut pas hésiter à la serrer un peu pour « qu’elle fasse corps » avec votre pied, à moins que le volume de mon pied soit un peu inférieur à la moyenne. Le système Sock Fit est aussi efficace qu’il le prétend. Le pare-pied est robuste, la rigidité permet de taper dans la neige quand on doit faire des marches sur un névé, sans s’abimer les orteils. L’amorti est bon si on compare la chaussure à une chaussure rigide de haute montagne, mais évidemment, ce n’est pas la mousse d’une basket de course à pied….. Pas la moindre ampoule en 35 jours.

Maintien du pied et laçage 4,5/5

Comme dit précédemment, il faut bien ajuster le serrage. Le système de laçage est bonmais le lacet « roule » et se défait rapidement. Il est impératif de faire un double nœud si on ne veut pas s’arrêter toutes les 10 mn. Mais une fois bien installé dans la chaussure, la prise de carres en terrain pentu est super efficace, sur herbe, neige ou terre. Pas de glissade à l’intérieur de la chaussure lorsqu’on descend face à la pente, et les orteils ne touchent pas l’avant.

Semelle 5/5

Avec une semelle Vibram dotée de bons dessins, l’accroche reste excellente même en terrain boueux, du moins par rapport aux autres chaussures car ce superbe printemps nous a prouvé la grande capacité qu’a la terre à absorber de l’eau. Rien à redire sur terrain sec, l’adhérence sur le rocher est bonne. La rigidité des carres est efficace sur la terre mouillée et sur la neige. Encore un compartiment du jeu où la Zodiac Tech GTX est redoutable. A noter le cramponnage semi-automatique possible avec ce modèle.

Imperméabilité / respirabilité 5 /5

Encore rien à dire de ce côté, pas un seul morceau de chaussette mouillée même avec des journées entières de pluie et herbes trempées. Sur les 35 journées au moins 20 étaient pluvieuses ou dans des prairies gorgées d’eau avec de l’herbe de plus de 30 cm de haut.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Protection des pieds - 100%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • %
    Semelle - %
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
  • 75%
    Poids - 75%
82%

Mon avis

La Zodiac Tech GTX de Scarpa est LA chaussure à tout faire !

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

 Accompagnateur en montagne depuis 1987, j'ai la chance de parcourir l'Asie dans le cadre de mon travail. Et qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? Découvrir des paysages superbes,rencontrer des habitants souvent accueillants, le tout à pied ou à vélo, c'est bon pour le corps et (l'ouverture de) l'esprit. Et...



1 Response
  1. GRAND

    Achetées il y a deux semaines, je les ai utilisées pour faire deux randonnées, une de près de 1800 m de dénivelé (8 h de marche en plus des pauses) et une autre hier de 1000 m de dénivelé (6 h de marche dont quelques passages dans la neige fondante et dans des ruisseaux). Agréables et pas trop rigides. Je ne trouve pas que les "mini-guêtres" soient trop lâches. Au contraire, la première fois, j’avais trop serré les lacets du pied droit et j’ai eu mal au niveau de l’élastique au dessus du talon. Hier, j’ai moins serré et n’ai pas eu mal. La neige et les petits cailloux n’entrent pas dans la chaussure pour ma part. J’ai eu un peu les orteils humides parce que je transpire énormément et parce qu’il n’y a pas de Goretex au bout, puisqu’il y a le pare-pierre en caoutchouc non respirant. Il faut dire que j’avais mis des chaussettes épaisses en Thermolite et j’ai eu un peu chaud aux pieds. Chaussures polyvalentes et très satisfaisantes. J’ai envie de faire un peu d’alpinisme, en vue de monter au Mont Blanc. Espérons qu’elles seront aussi satisfaisante dans ces conditions. J’ai lu un témoignage d’un randonneur qui a marché quatre mois au Canada, par des températures qui sont descendues jusqu’à moins 23, il ne disait pas avoir eu froid aux pieds.

huit − quatre =

Sending
Your rating: