J ‘ai pu tester les chaussures de trail tecnica Origin XT lors d’un trail itinérant de 8 jours sur le chemin de Stevenson. Le projet était de réaliser le chemin de Stevenson en autonomie complète, au final et suite à un entrainement un peu “léger”, j’ai choisi l’option refuge pour économiser du poids et partir avec un sac à dos très compact.
J ‘ai également utilisé ces chaussures lors de sorties grande voie comme chaussures d’approche.
Premières impressions des Tecnica Origin XT
Une fois sortie de ça boite, je suis tout de suite surpris par le poids des chaussures Origin XT… après passage sur la balance j ‘ai le résultat : 330 gr en 43 1/3. Pas mal ! Mais évidemment, qui dit faible poids dit, à priori, faible amorti. Je reviendrais sur ce point ultérieurement.
Mon second ressenti concerne la couleur, j’aurais aimé les avoir en noir pour plus de discrétion, la couleur orange étant bien flashy ! Question de goût vous me direz.
Le troisième point très intéressant de ce modèle est la possibilité de thermoformer la chaussure ainsi que la semelle pour un meilleur confort et amorti. Il faut trouver un magasin avec une personne formée et qui a le matériel pour. Cela peut être un peu long en fonction des endroits où vous vous trouvez, pour la prestation compter entre 10 et 15 €. C’est la technologie CAS pour Custom Adaptative Shape. Vous pourrez trouver la liste des magasins disposant du CAS sur le site Tecnica.
Test terrain des chaussures Tecnica Origin XT
Confort
J’ai essayé plusieurs “modes” pour cette chaussure :
- avec semelle thermoformée
- sans semelle thermorformée
Porteur de semelles orthopédiques, je me suis dit pourquoi pas essayer de tester les semelles thermoformées : ça n ‘est pas pour moi ! Cette technologie ne me convient pas (mais convient à beaucoup d’autres, il n’y a qu’à voir le nombre d’avis sur internet concernant cet aspect). J’ai donc utilisé les chaussures sans semelles thermorformées mais avec mes semelles ainsi qu’avec une paire de semelle “épaisse” pour donner de l’amorti (je fais ça avec toutes mes chaussures de course à pied). Avec cette technique, rien à dire, la chaussure me convient parfaitement. J ‘ai tout de même le pied gauche qui bouge un peu dans la chaussure.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A noter que le technicien formé par Tecnica m’a déconseillé de thermoformer les chaussures car il avait peur que celles-ci soit ne pas assez rigides. Visiblement, les avis divergent entre techniciens.
Concernant le confort à proprement parler, ces chaussures sont de vrais chaussons. La technologie de laçage et de languette sont vraiment efficaces et décuple la notion de confort. En effet, la languette qui est complétement intégrée à la chaussure, ne bouge pas en fonction du laçage et lors de l’effort, c ‘est hyper stable est confortable.
En ce qui concerne la respirabilité, le mesh est fin et rempli bien son rôle. A noter qu’aucune membrane ne permet de limiter les entrées d’eau (rosée / pluie).
Maintien
Pour moi, c ‘est le gros point faible de cette chaussure : mon talon bouge pas mal dans les chemins en dévers. Je me suis naturellement posée la question de savoir si c’était lié au fait que la chaussure ne soit pas thermoformée mais il semble que les avis des autres utilisateurs (qui ont eux thermoformées leurs chaussures et semelles) convergent.
Amorti et dynamisme
l’amorti est assez raide, après, je suis passé de la marque Aasic à ce modèle qui a une foulée bien plus dynamique. Ce que j ‘ai perdu en amorti, je l’ai vraiment gagner en dynamisme. J ‘ai vraiment adapté ma foulée pour réapprendre à courir avec ce type de chaussure et après une phase d’adaptation je n ‘ai pas du tout souffert d’un manque d ‘amorti. Pour moi, ce point est vraiment bon est fait parti des atouts de ce modèle de chaussure.
Accroche
La semelle Vibram megagrip a une réputation qui n ‘est plus à faire. L’accroche est excellente, que se soit sur terrain mouillé ou sec, sur la terre, la boue ou les rochers. La chaussure est vraiment efficace dans les passages un peu scabreux où une bonne accroche est vraiment nécessaire. Je me suis toujours senti en sécurité sur mes appuis avec ce modèle (je n’ai jamais eu peur de glisser sur un rocher un peu lisse ou humide).
Résistance et protection
En ce qui concerne la résistance de la chaussure dans le temps, la trentaine de sortie (entre 24 et 7 km) que j ‘ai pu réaliser avec (trail, sortie d’entrainement, approche en montagne) n ‘ont pas mis à mal les composant de la chaussure. Les crampons de la semelles ne montrent aucun signe de faiblesse, le mesh est peu ou pas abimé et les lacets comme neufs ! Les quelques accros sur les côtés de la semelle et sur les plastiques latéraux n’ont rien d’inquiétant. Ces chaussures sont décidément faites pour avaler des kilomètres !
Où acheter les chaussures Tecnica Origin XT ?
Mon avis sur les chaussures Tecnica Origin XT
-
100%
-
90%
-
75%
-
65%
-
100%
-
100%
-
90%
Mon avis
Les chaussures Tecnica Origin XT sont de très bonnes chaussures de trail, avec une accroche remarquable et un très bon dynamisme. Les kilomètres défilent agréablement…
Points forts
| Points faibles
|