La couette Therm-A-Rest Vesper™ 0°C/32°F m’a accompagnée dans plusieurs séjours en bivouac lors du printemps et de l’été 2022. Voici mon avis après 25 nuits de tests.
Premières impressions
En regardant la fiche produit de la couette Therm-A-Rest Vesper™ 0°C/32°F, je me questionne sur l’usage et la praticité de cette “couette” en comparaison d’un sac de couchage classique. Ayant déjà eu l’occasion de dormir dans un duvet Therm-A-Rest et connaissant la qualité de leurs produits, je suis curieuse de pouvoir découvrir et tester ce produit.
A la réception, le colis me surprends par sa légèreté. Lors de l’ouverture, je découvre le produit qui me semble d’une grande qualité de fabrication.
Test en bivouac de la couette Vesper™ 0°C/32°F
Après quelques nuits en cabanes au printemps, j’ai vraiment pu effectuer le test de la couette Vesper™ 0°C/32°F lors de plusieurs séjours en bivouac en été.
Week-end du 14 juillet, troisième vague de températures caniculaire, je prends mon sac à dos, et décide d’échapper un peu à la chaleur en prenant de l’altitude : direction le val d’Astau et le lac du Portillon ! Objectif : dormir à la belle étoile sur la Tusse de Montarqué à presque 3000m d’altitude. Après une bonne baignade dans le lac suivi d’un repas au refuge du Portillon, j’attaque la fin de la montée à la fraîcheur de la soirée (et je croise les doigts pour que personne n’ai eu la même idée que moi) ! Le spot de bivouac est libre, parfait … Je gonfle mon matelas Thermarest Néoair Xlite et y associe la couette Vesper™ grâce aux Connecteurs SynergyLink.
Coucher de soleil sur les Spigeoles et me voilà installée bien au chaud pour regarder les étoiles s’allumer une à une.
Confort et Thermicité
Mes pieds sont bien isolés dans le fond du sac et la doublure ThermaCapture™ du haut de la couette ainsi que le cloisonnement intérieur en maille mesh permettent de maximiser le gonflant et de minimiser les points froids. Au contact de la couette, on ressent une impression de douceur comme dans un nid douillet. La chaleur est optimisée par l’isolation sur les côtés et sur le devant du corps.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’isolant utilisé, de grande qualité, est en duvet d’oie 900 cuin traité contre l’humidité. L’utilisation du duvet hydrophobe Nikwax permet de rester plus au sec et maintient le gonflant 60 fois plus longtemps que du duvet non traité lorsqu’il est exposé à l’humidité. A noter que ce duvet respecte les normes « Responsible Down Standard » qui garantissent que le duvet est issu de l’élevage responsable et que les oiseaux sont traités sans cruauté.
Lors des mouvements, il faut parfois veiller à ce que l’installation avec les matelas ne bouge pas trop afin que l’air ne pénètre pas par le dos. Ayant l’habitude de dormir sur le côté, je dois parfois réadapter la couette, et je dors par habitude avec un drap de soie pour m’isoler du matelas.
J’ai eu l’occasion de tester la Vesper™ 0°C/32°F lors de nuits légèrement ventées et par moment je ressentais l’air qui passait par dessous. Il faut être vigilant au bon positionnement des Connecteurs SynergyLink afin de minimiser au maximum les pertes de chaleur. Ce dispositif permet de rester bien bordé toute la nuit et d’éviter de glisser en dehors du matelas.
Lors de mes nuits de tests, la température basse de confort de 5°C a rarement été atteinte. A la belle étoile ou sous la tente, j’ai la plupart du temps dormi dans une sensation de confort. J’ai parfois été réveillée par quelques “courants d’air” lorsque j’étais exposée au vent. Je trouve le système “couette” pratique et bien pensé mais pour ma part, je préfère me sentir contenue dans un duvet et l’absence de protection dans le dos m’a manqué lors des nuits les plus fraîches.

Poids/Volume
L’avantage majeur de la couette Vesper™ 0°C/32°F est sans aucun doute l’alliance de son faible encombrement et d’un poids optimal (environ 450 g). Elle se glisse parfaitement en fond de sac et m’a permis de partir en séjour bivouac de cinq jours sur le GR10 des Pyrénées Ariégeoises avec un sac à dos de 30L. La housse de compression alliée aux sangles de serrage permet de réduire le volume au maximum et d’optimiser le rangement.
Associé au matelas Thermarest Néoair Xlite , le “package” couchage de mon trek est optimum et j’ai de la place pour caser l’ensemble de mes affaires, la nourriture, l’eau … sans sentir que mon sac est étriqué.
Après plusieurs mois de tests dans différentes utilisations j’ai adopté la couette vesper™ 0°C/32°F pour le compromis qu’elle représente entre ratio poids/volume et confort. Je reste cependant un peu sceptique sur la faible différence de poids et d’encombrement avec un duvet Therm-A-Rest type Hyperion au regard du gain de confort et de la chaleur (notamment dans le dos et les “courants d’air”).
Où acheter la couette Therm-A-Rest Vesper™ 0°C/32°F ?
Mon avis sur la couette Therm-A-Rest Vesper™ 0°C/32°F
-
100%
-
100%
-
85%
-
90%
-
100%
-
100%
Mon avis
La couette Therm-A-Rest Vesper™ 0°C/32°F est un bon compromis pour les adeptes du minimalisme et des bivouacs estivaux, tout comme des randonneurs aimant le confort d’un refuge ! Son ratio poids/volume est idéal pour les randonnées itinérantes de plusieurs jours.
Son utilisation est à réfléchir au regard de l’usage que l’on peut en avoir en comparaison d’un duvet de même catégorie de température et de son prix d’investissement.
Points forts
| Points faibles
|