Test des Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole

Test des bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole pendant 7 jours dans les Calanques et les Alpes-Maritimes. Equipés de la technologie FlickLock, ces nouveaux bâtons Black Diamond sont ultra-compressibles. Sont-il également robustes et stables ?


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Bâtons de marche
  • Composition : Brins en aluminium - Pointes Z-Pole en caoutchouc et pointes Z-Pole en carbure interchangeables et non marquantes - Poignée en mousse EVA légère
  • Description : Bâton repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cône et FlickLock - Dragonne respirante et drainante - Petite extension de poignée moussée anti-dérapante - Taille : 95-110 cm ; 105-125 cm ; 120-140 cm
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Technologies : FlickLock
  • Couleurs: jaune
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 99,90 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Calanques de Marseille - Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Littoral, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: nc
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Test des Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole

Test sur le terrain

Black Diamond a créé trois bâtons dans la série Z pole : l‘Ultra Distance pour le trail et le running (270 grammes), le Distance pour la randonnée ultra-légère et les trails (350 grammes) et enfin le Distance FL pour la randonnée et le trekking. C’est ce dernier modèle que j’ai testé durant 7 jours : 2 jours pour la traversée des Calanques de Marseille et 5 jours à descendre la vallée de la Roya jusqu’à la Méditerranée.

Annoncé à 425 grammes en 95-110 cm, la paire de bâtons a été pesée à 460 grammes en 105-125 cm, la taille la plus standard, auxquels, il faut ajouter 30 grammes pour le sac de rangement et les pointes en carbure. Ils sont plus léger de 40 grammes par rapport à mes bâtons Leki qui ont déjà 5 ans. Ils sont aussi plus courts de 23,5 cm, ce qui est considérable. Si le poids n’est pas l’aspect le plus fort de cette paire de bâton (mieux vaut lorgner du côté du modèle Ultra Distance pour ça), il semble néanmoins plus léger (sans doute par une meilleure répartition du poids sur l’ensemble du bâton). La compressibilité est également incroyable (37 cm de haut pour 7,5 cm de large et 5,5 cm de profondeur).

Test des Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole

En sortant les bâtons de leur sac de rangement, il y a de quoi être perplexe puisqu’ils se présentent pliés en trois en forme de Z. Trois éléments principaux composent un bâton télescopique : un cordon interne non visible, un bouton poussoir unique pour replier le bâton et un cône de déploiement rapide manœuvrable en un seul geste. Pour déplier le bâton, il suffit de saisir la poignée et le brin supérieur du bâton puis de les tirer chacun dans un sens opposé. Le bâton se met en place d’un bruit sec et se verrouille. C’est la technologie FlickLock (FL). Avant de randonner, il reste à régler la hauteur des bâtons grâce au clapet. Avec ce système, on gagne pas mal de temps.
Pour plier un bâton, il faut d’abord enfoncer le bouton pressoir qui bloque la partie supérieure puis ensuite tirer sur les différentes parties qui composent le bâton pour lui redonner sa forme en Z.

Test des Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole

Pour ne rien vous cachez, j’étais plutôt sceptique sur la robustesse des bâtons. J’ai marché 7 jours avec et j’ai été très satisfait de la robustesse, et même je peux dire que j’ai été étonné. Les bâtons sont résistants, stables et l’absence d’amortisseur n’est pas préjudiciable. Pas de vibration qui remonte dans les bras. Fini aussi les brins qui s’affaissent à l’usage comme c’est parfois le cas avec les cônes de serrage classique.

Par défaut, les bâtons sont équipées des pointes Z-Pole en caoutchouc qu’il est possible de remplacer par des pointes Z-Pole en carbure (fournies). Dommage qu’on ne puisse pas le faire à la main car personnellement, je ne marche pas avec une pince. Côté accroche, la pointe en carbure est de bien meilleure adhérence. Celle en caoutchouc pourra suffire sur de bons sentiers de randonnée.

Test des Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole

La rondelle (3×2,6 cm) est pour le moins compacte. Si le randonneur peut la changer, il n’est pas possible d’en installer une de plus grande taille. C’est regrettable car on perd en polyvalence. Les bâtons ne sont donc pas adaptés aux passages en neige ou sur glacier. Cet hiver Black Diamond va sortir une nouvelle paire de bâton dans la série Z pole adaptée aux conditions hivernales (modèle Compactor).

Côté confort, la poignée en mousse EVA s’avère très agréable au toucher. Elle absorbe bien la transpiration. La prise en main est bonne. La petite extension de poignée en mousse anti-dérapante permet de faire glisser les mains plus bas sur le bâton. C’est très pratique notamment en montée ou en dévers.

Test à voir aussi en vidéo sous une autre forme

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 90%
    Stabilité - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
88%

Mon avis

Les Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole sont fiables, robustes, stables, de petites tailles une fois pliées et agréables à utiliser. La taille des rondelles exclue les usages en conditions hivernales. Si vous cherchez des modèles plus léger, il faudra vous diriger vers les modèles Distance et Ultra Distance de la marque.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
1 Response
  1. Michel Rysenar

    Merci pour la précision du commentaire. je serai tenté par la version "trail" en espérant que la légèreté ne sera pas un facteur négatif dans certaines circonstances (descentes rapides).

trois × quatre =

Sending
Your rating: