Test sur le terrain
Black Diamond a créé trois bâtons dans la série Z pole : l‘Ultra Distance pour le trail et le running (270 grammes), le Distance pour la randonnée ultra-légère et les trails (350 grammes) et enfin le Distance FL pour la randonnée et le trekking. C'est ce dernier modèle que j'ai testé durant 7 jours : 2 jours pour la traversée des Calanques de Marseille et 5 jours à descendre la vallée de la Roya jusqu'à la Méditerranée.
Annoncé à 425 grammes en 95-110 cm, la paire de bâtons a été pesée à 460 grammes en 105-125 cm, la taille la plus standard, auxquels, il faut ajouter 30 grammes pour le sac de rangement et les pointes en carbure. Ils sont plus léger de 40 grammes par rapport à mes bâtons Leki qui ont déjà 5 ans. Ils sont aussi plus courts de 23,5 cm, ce qui est considérable. Si le poids n'est pas l'aspect le plus fort de cette paire de bâton (mieux vaut lorgner du côté du modèle Ultra Distance pour ça), il semble néanmoins plus léger (sans doute par une meilleure répartition du poids sur l'ensemble du bâton). La compressibilité est également incroyable (37 cm de haut pour 7,5 cm de large et 5,5 cm de profondeur).
En sortant les bâtons de leur sac de rangement, il y a de quoi être perplexe puisqu'ils se présentent pliés en trois en forme de Z. Trois éléments principaux composent un bâton télescopique : un cordon interne non visible, un bouton poussoir unique pour replier le bâton et un cône de déploiement rapide manœuvrable en un seul geste. Pour déplier le bâton, il suffit de saisir la poignée et le brin supérieur du bâton puis de les tirer chacun dans un sens opposé. Le bâton se met en place d’un bruit sec et se verrouille. C'est la technologie FlickLock (FL). Avant de randonner, il reste à régler la hauteur des bâtons grâce au clapet. Avec ce système, on gagne pas mal de temps.
Pour plier un bâton, il faut d'abord enfoncer le bouton pressoir qui bloque la partie supérieure puis ensuite tirer sur les différentes parties qui composent le bâton pour lui redonner sa forme en Z.
Pour ne rien vous cachez, j'étais plutôt sceptique sur la robustesse des bâtons. J'ai marché 7 jours avec et j'ai été très satisfait de la robustesse, et même je peux dire que j'ai été étonné. Les bâtons sont résistants, stables et l'absence d'amortisseur n'est pas préjudiciable. Pas de vibration qui remonte dans les bras. Fini aussi les brins qui s'affaissent à l'usage comme c'est parfois le cas avec les cônes de serrage classique.
Par défaut, les bâtons sont équipées des pointes Z-Pole en caoutchouc qu'il est possible de remplacer par des pointes Z-Pole en carbure (fournies). Dommage qu'on ne puisse pas le faire à la main car personnellement, je ne marche pas avec une pince. Côté accroche, la pointe en carbure est de bien meilleure adhérence. Celle en caoutchouc pourra suffire sur de bons sentiers de randonnée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
La rondelle (3×2,6 cm) est pour le moins compacte. Si le randonneur peut la changer, il n'est pas possible d'en installer une de plus grande taille. C'est regrettable car on perd en polyvalence. Les bâtons ne sont donc pas adaptés aux passages en neige ou sur glacier. Cet hiver Black Diamond va sortir une nouvelle paire de bâton dans la série Z pole adaptée aux conditions hivernales (modèle Compactor).
Côté confort, la poignée en mousse EVA s'avère très agréable au toucher. Elle absorbe bien la transpiration. La prise en main est bonne. La petite extension de poignée en mousse anti-dérapante permet de faire glisser les mains plus bas sur le bâton. C'est très pratique notamment en montée ou en dévers.
Test à voir aussi en vidéo
-
90%
-
80%
-
90%
-
90%
-
90%
- Compressibilité
- Robustesse
- Stabilité
- Poignée
- Rondelles pas très large
- Prix
Mon avis
Les Bâtons Black Diamond Distance FL Série Z Pole sont fiables, robustes, stables, de petites tailles une fois pliées et agréables à utiliser. La taille des rondelles exclue les usages en conditions hivernales. Si vous cherchez des modèles plus léger, il faudra vous diriger vers les modèles Distance et Ultra Distance de la marque.
Merci pour la précision du commentaire. je serai tenté par la version "trail" en espérant que la légèreté ne sera pas un facteur négatif dans certaines circonstances (descentes rapides).