statistiques Matomo

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

Test de la doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M. D'une excellente thermicité, elle vous gardera au chaud lors de vos expéditions.

La doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M est une veste grand froid en duvet d'oie de haute qualité produit de façon éthique. J'ai testé la doudoune en Islande. Voici mon retour d'expérience.

Premières impressions sur la doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

La première chose qui saute aux yeux est son volume et son poids (1690 g en s) : pas de doute, on est bien sur un produit grand froid ! La couleur bleue navy est superbe et est non sans rappeler l’ADN d’origine de la marque suédoise avec ses lacets de serrage jaunes et blancs. C’est une doudoune grand froid et on se sent donc un peu engourdi au premier abord dû à son volume imposant. Toutefois, son design lui permettra aussi d'être porté en ville sans passer pour un explorateur polaire.

Qualité de fabrication

La doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M est très bien réalisée, toutes les coutures sont très bien alignées, le gros zip de fermeture fonctionne parfaitement, et les boutons pression sont impeccablement positionnés, tous avec le logo de la marque dans le même sens ! Les élastiques des poches intérieures sont à tensions égales. En bref, un produit aux finitions soignées et qui inspire également confiance niveau résistance avec un épais tissus en polyamide résistant sans PFC.

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

Confort

Les premières minutes passées, l’habitude vient vite et son volume se fait vite oublier, on ne sent plus que sa protection chaleureuse. La doudoune a une coupe type parka et descend jusqu’à mi cuisses, une protection thermique vraiment très agréable pour le bas du dos même penché en avant, ou lorsqu’on s’assoit. Son zip de fermeture à grosse maille ne gèle pas avec le froid et est en plus protégé par un rabat isolé pressionnable (boutons pression facilement manipulables même avec des gants), et cela évite aussi un pont thermique. De plus ce zip possède deux curseurs et est donc ouvrable aussi par le bas.

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

Côté rangement, cette doudoune est équipée de quatre poches extérieures, deux côté droit et deux côté gauche, les unes derrières les autres, celles de devant pouvant être fermées par un rabat et deux boutons pression permettant de sécuriser des objets importants. On trouve ensuite une classique poche intérieure poitrine zippée, assez grande et pratique pour garder son téléphone au chaud, je trouve juste le curseur du zip un peu petit pour être manipulé avec des gros gants. Enfin, on a deux autres poches à élastique à l’intérieur, une de chaque côté, très grandes qui permettront par exemple d’y mettre un bonnet ou de garder ses gants au chaud.

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

La capuche peut être serrée à l’aide de lacets de serrage, pratiques même avec de gros gants, et surtout une fois serrés les lacets se retrouvent naturellement à l’intérieur de la veste, cela évite au vent de vous les mettre remuant devant la figure et de vous fouetter le visage. Cette capuche peut être attachée à l’arrière de la veste grâce à un bouton pression. Une fois sur votre tête, elle tient bien en place et garde vos neurones à température 😉

La doudoune peut être serrée en deux endroits pour s’ajuster à vos mensurations : tout en bas au niveau des cuisses, mais attention au surplus d’environ 15 cm de lacet qui pendouille une fois serré lorsque vous allez uriner (oui désolé pour ce détail pas très glam mais ça m’est vraiment arrivé) ; ainsi qu’à la taille avec des lacets de serrage également, que je trouve ici trop léger en serrage car ils se desserrent au moindre mouvement (ce qui est étonnant car c’est le même principe que les serrages capuche et cuisses qui eux tiennent très bien).
Les manches possèdent un élastiques et deux boutons pression de serrage, elles peuvent donc aussi être ajustées à l’épaisseur de vos gants ou poignets.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Thermicité

Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi froid lors de mon voyage en Islande fin octobre ! Entre tempête de neige ventée au début de mon voyage, et sorties nocturnes shooting d’aurores boréales pour la suite de mon trip, cette Fjällräven Expedition Down Jacket M m’a littéralement sauvé la mise !! Si je n’avais pas été équipé d’une si bonne protection thermique, j’aurais dû rester cloîtré dans mon sac de couchage Therm-a-Rest Polar Ranger et adieu la magnifique nature islandaise. Vous l’aurez compris, la protection thermique de cette doudoune est excellente, par -11°C en statique pendant plus de deux heures derrière mon appareil photo, je n’ai jamais eu froid alors que j’étais en t-shirt manches longues en dessous ! Et pour cause, la conception de cette doudoune ! Plus de 700 grammes de duvet d'oies 700 cuin- produit éthiquement soit dit en passant – agencés en boudins en quinconce afin d'éviter les ponts thermiques. Aussi, Fjällräven a même pensé à renforcer l'isolation des épaules avec un isolant synthétique pour ne pas que la transpiration due au port d'un sac à dos ne vienne abaisser la thermicité à cet endroit.

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

Déperlance

Ce type de doudoune d’expédition grand froid n’est pas réellement faite pour la pluie – températures plus clémentes – mais plutôt pour pour la neige, et je n’ai pu tester la protection de cette doudoune contre la pluie que quelques dizaines de minutes. Sans être sur de la membrane type Gore-tex, elle s’en sort tout de même très bien avec son tissus imprégné sans PFC.

Respirabilité

Lorsqu’il fait froid on transpire moins ? Mais lorsqu’on porte un gros sac à dos avec toute l’autonomie grand froid sur un sentier montant, on a quand même bien chaud. Avec le froid, j’ai gardé la doudoune toute mes randonnées durant, et je ne me suis pas senti transpiré. J’ai même été étonné vu l’épaisseur de la veste.

Test doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M

Poids / Volume

Cette doudoune ne fait pas partie des plus légères ni des moins encombrantes du marché. Le sac de compression fourni n’est pas des plus compressibles et on pourra gagner un peu en encombrement en utilisant un autre sac de compression (je regrette que Fjällräven ne fournisse pas un sac de compression à sangles avec la doudoune). Toutefois pour la protection thermique qu’elle propose, le nombre de poches et les possibilités de réglages, on aura quand même un compromis plutôt séduisant.

Fjällräven Expedition Down Jacket
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
Points forts
  • Thermicité
  • Confort
  • Nombre de poches
  • Look
Points faibles
  • Housse de compression trop peu compressible
  • Lacets de serrage taille et cuisse
91%

Mon avis

Cette doudoune Fjällräven Expedition Down Jacket M est extrêmement agréable à porter. Son confort et sa thermicité hors pair vous feront vite oublier ses petits défauts et elle deviendra votre principale alliée contre le froid. Très pratique avec toutes ses poches, elle permet également d'avoir beaucoup de matériel rapidement à disposition. Bref je l'adore et ne pourrais plus m'en passer !

Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×