Test doudoune Millet Heel Lift Down

Test de la doudoune Heel Lift Down de la marque Millet lors de mes treks et ascension au Pérou et en Bolivie. Plus de deux mois de voyage pour une utilisation quotidienne dès que j’étais en altitude. Verdict...

Doudoune Millet Heel Lift Down

Caractéristiques thermiques

  • Indice de chaleur (poids de duvet en kg x cuin) : ( 0,185x(700-100)) = 111
  • Rapport indice de chaleur/poids : 111/0,345= 321,73
  • Rapport indice de chaleur/volume : 111/1,88 = 59,04

Test dans les Andes

J’ai utilisé la doudoune Heel lift down de Millet durant mon périple au Pérou et en Bolivie. Malgré le beau temps, les températures ne sont pas très élevées (dans un pays comme dans l’autre). Et le soleil, s’il se lève tôt, se couche également tôt, vers 18h, ce qui ajoute à la fraîcheur ambiante. La doudoune m’a été très utile lors de ce voyage mêlant de nombreux treks et ascension. voici mon avis…

En premier lieu, la couleur très voyante (green acid) est assez salissante. Cependant, on parvient très facilement à la laver. Pour de longs trips comme le mien, mieux vaut peut-être privilégier la couleur noire ou rouge. La coupe est élégante et les finitions parfaites, en plus d’un look tout à fait appréciable.

La doudoune est ajustée près du corps, il s’en dégage une impression très agréable de protection et de sécurité, en plus de la chaleur qu’elle apporte très rapidement. Les cordons de serrages placés sur les côtés, au niveau des hanches, sont aisément accessibles et permettent de réajustés facilement la doudoune à sa guise. Lors de l’ascension de l’Huayna Potosi (sommet de 6000m d’altitude), lorsque de grandes bourrasques de vent déferlaient, je n’ai eu aucune difficulté à les atteindre malgré les gants que je portais.

Sans dire que je la portais constamment, la doudoune a été souvent sollicitée à cause des températures froides du Pérou et de la Bolivie. Elle est véritablement agréable à porter et son poids léger permet un déplacement fluide, une liberté de mouvements et un confort permanant. On ne la sent pratiquement pas une fois portée. L’ayant testé en montagne et dans la jungle, la Heel lift down a fait preuve d’une bonne endurance malgré les terrains difficiles que j’ai pu rencontrer lors de ce trek.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Elle contient deux poches extérieures et une poche intérieure. Les deux poches à l’extérieure sont larges et idéales lorsque l’on veut réchauffer ses mains sans forcément sortir les gants. La poche intérieure peut contenir des documents (papiers, billets…) ou du matériel (bonnet, gants)…tout en les gardant à l’abri et sans déranger outre mesure la marche.

Pour ce qui est du rangement, la Hell lift down est réellement parfaite. Elle est d’une compressibilité hors pair et peut se ranger à n’importe quel endroit du sac. J’ai été plusieurs fois surpris car, malgré mon sac chargé et plein, je suis toujours parvenu à la ranger dans un coin. C’est vraiment un compagnon de route qui ne prend que peu de place. Il est un peu dommage cependant que Millet ne l’a vende pas avec un petit sac de compression pour pouvoir la ranger. Cela ne m’est pas arrivé mais ainsi laissé dans le sac, elle pourrait subir quelques dégâts (je pense surtout aux sorties alpinisme).

L’absence se capuche est à la fois un avantage et un inconvénient : tout dépend comment on utilise la veste. Au bivouac, la capuche aurait été appréciée mais en même temps, je l’ai aussi utilisé avec la Gore-tex par dessus et là ne pas avoir de capuche est plus confortable.

 

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 95%
    Respirabilité / Ventilation - 95%
  • 75%
    Imperméabilité / Déperlance - 75%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
93%

Mon avis

La doudoune Heel lift down de Millet est une veste en duvet confortable, chaude et vraiment compressible. Elle s’est avérée indispensable dans périodes très froides en haute altitude notamment le soir. Trop chaude pour être utilisé en action, je la préconise pour les pauses et au bivouac. Préférez le noir ou le rouge, moins salissant que la couleur Green acid. Si la capuche est indispensable à votre pratique, sachez que le modèle existe aussi avec capuche. C'est la Heel Lift Hoodie.

1 réflexion au sujet de « Test doudoune Millet Heel Lift Down »

  1. Petite info car j’ai eu l’occasion de tester aussi cette doudoune. Il y a bien un sac de compression mais il ne se voit pas 😉 En fait, il est intégré à la doudoune, c’est la poche intérieure qui est réversible pour en faire le sac de compression, bonne astuce.
    Une autre précision, sur la doudoune grise, il n’y a qu’un cordon de serrage au niveau de la taille qui est je suis d’accord très appréciable et facilement accessible mais avec des gants.
    Pour ma part, je l’aurai préféré avec une capuche pour les moments ou je ne portais pas la veste.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×