Premières impressions
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais de tester ce modèle. Je voulais surtout voir et toucher ce fameux tissage « synthesis » qui permet de croiser deux nappes textiles et d’emprisonner le duvet sans coutures. Et il faut avouer que le résultat est assez bluffant !
Cela donne une doudoune dense accessoirisée avec deux poches externes pour les mains, une poche interne, une housse de rangement : on est bien dans le haut de gamme de la marque chamoniarde. L’usage de matériaux qualitatifs (zips YKK,…) et la qualité des finitions viennent confirmer cela. Seul le volume occupé par la doudoune rangée dans sa pochette déçoit un peu, je l’imaginais plus compactable. Mais l’essentiel restait à voir sur le terrain…
Sur le terrain
Nous sommes mi-novembre. Sommet du Ventoux, le vent souffle à plus de 50 km/h sur la neige tombée la veille, ambiance glaciale. Le souffle coupé par la montée et les rafales, je profite des derniers bosquets de pins pour enfiler la Millet Trilogy synthesis. Tshirt léger et micropolaire en dessous, … ça va mieux ! Les ponts thermiques sont effectivement bien réduits, le col haut et le serrage élastique du bas réduisent les entrées de vent. La coupe ajustée – que je n’apprécie pourtant guère en général – réduit également le risque de vent qui s’insinue par dessous. Mais pas de miracle, par ces conditions la Gore-tex finit par s’imposer pour un effet plus coupe-vent.
Fin décembre, au pied de l’Izoard, Queyras. Le thermomètre marque – 9°C, soleil, pas de vent. Tshirt laine léger et micro-polaire en dessous, la Millet Trilogy synthesis me garde au chaud durant toute la sortie de randonnée à ski. Un sans faute.
Reste la question de la tenue à l’humidité. Même si les conditions n’ont pas été particulièrement éprouvantes, de ce côté aucun problème à signaler.
- Qualité de fabrication - 100%100%
- Confort - 80%80%
- Thermicité - 100%100%
- Déperlance - 75%75%
- Respirabilité - 75%75%
- Poids - 75%75%
- Volume - 60%60%
81%
Mon avis
Intelligemment conçue et bien réalisée, efficace sur le terrain, la Millet Synthesis Down est un modèle de doudoune qui vous accompagnera sur vos sorties les plus actives y compris dans des conditions exigeantes. C’est le choix de la performance et de l’efficacité.
Est-ce que tu peux me dire si les panneaux se sont déssoudés quand tu l’as lavée en machine ?
Bonjour Mylka,
Non, je n’ai pas eu ce problème. N’hésites pas à prendre contact avec le SAV Millet, je n’ai pour l’instant eu que de bons retours avec eux.
Cordialement