Conditions du test
Doudoune testée pendant un voyage au Népal de 18 jours dont 13 jours de trek. Le trekking s’est déroulé entre 600 m et 5100 m. De la jungle tropicale (30°C) à la haute montagne autour de – 15°C où l’on peut vraiment l’apprécier. La doudoune a été utilisée principalement lors des soirées & matinées fraiches au dessus de 3000 mètres d’altitude.
Aspect
Assez élégante, cette veste doudoune parka ne possède pas de housse. Ce n’est pas une veste faite pour être transportée sur de longs treks étant donné son poids (près d’1,1 kg) et sa difficulté de compression.
De couleur verte et noire, elle est assez élégante et descend parfaitement derrière les fesses afin d’être bien protéger du froid. Le tissu n’est pas trop salissant et le modèle est de très bonne qualité avec de belles finitions et un produit sans couture qui permettra de résister largement dans le temps (en plus de garder la chaleur).
Etant donné son volume assez important, cette doudoune est bien plus pratique pour les activités où son portage n’est pas une problématique ou si vous avez un partage de prévu car elle prend assez vite de la place dans un sac à dos. Parfait pour des treks organisés avec portage par animaux de bats ou porteurs, moins pour un trek en autonomie.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le modèle en revanche est d’une praticité incroyable avec de très nombreuses poches intérieures et extérieures. Les systèmes de serrage sont également très bien pensés car ils permettent de ne pas sortir les mains des poches pour serrer la jupe intégrée et ainsi éviter les courants d’air frais ! La capuche est dense, réglable et protège idéalement du froid et du vent.
Utilisation en trekking
Mountain Hardwear parle d’une veste révolutionnaire en terme de matériaux utilisés. Il est clair que l’on a vraiment pas froid avec cette doudoune parka. Le tissu externe est coup-vent et déperlant. Il résiste idéalement à une pluie fine. L’isolant synthétique est parfait pour sécher rapidement en cas de pluie. Par contre, cela se ressent sur le poids et la compression encore une fois.
Je ne sais pas au fond si cette doudoune se met en concurrence avec les grosses doudounes en duvet d’oie (par manque de tests) mais c’est une veste idéale pour affronter des températures à -15 / – 20° avec quelques sous-couches habituelles bien entendu. A partir de 3000 m d’altitude, j’ai utilisé la Parka Therminator les matins et les soirs ainsi qu’une bonne partie de la matinée pour le passage du col à 5100 m. Autrement, la doudoune était bien trop chaude pour marcher avec pendant les journées.
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
70%
-
20%
-
20%
Mon avis
Grâce à son nouvel isolant synthétique, la doudoune Therminator Parka de Mountain Hardwear vient se frotter aux grosses doudounes en duvet d’oie. Hyper pratique avec de nombreuses poches, une capuche, une longueur et une jupe ajustable qui empêche de faire rentrer le froid, cette veste est parfaite pour lutter contre les très basses températures. Attention, ce n’est pas une veste taillée pour l’itinérance au regard de son poids et de son volume.
Points forts
| Points faibles
|