statistiques Matomo

Test doudoune Mountain Hardwear Nilas

Test de la doudoune Mountain Hardwear Nilas 850 cuin dans le Khumbu au Népal à l’occasion du trekking du camp de base de l’Everest. 10 jours de test avec une utilisation le soir à la nuit tombée.

Conditions du test

Test de la doudoune Mountain Hardwear Nilas jacket réalisé lors d’un trek au mois d’avril au Népal. Les conditions étaient clémentes en journées et fraîches en soirée, les températures avoisinaient -5°C la nuit tombée et la température dans les lodges non chauffés étaient autour de 5°C au plus froid. Le vent souvent présent en après-midi influait beaucoup sur les températures ressenties. Le vêtement a été testé, dans ces conditions, pendant 10 jours.

doudoune Mountain Hardwear Nilas

Test Terrain au Népal

Conçue par le fameux alpiniste Ueli Steck, je constate au premier coup d’œil que le produit est de très grande qualité, on voit le soin apporté aux finitions des coutures et des fermetures. Le compartimentage du duvet tant au niveau de la veste qu’au niveau de la capuche laisse attendre le meilleur. La capuche est très enveloppante, la fermeture remonte assez haut et protège bien la zone du cou. Les tirettes des cordons de serrage sont bien positionnées, on accède facilement aux réglages que l’on souhaite effectuer. Ces cordons pensés pour minimiser le poids sont de faible diamètre et semblent assez fragiles au premier abord. Après 10 jours de test, je suis plus optimiste quant à leur solidité.

Ensuite, le tissu Airshield Elite 15D Ripstop confère à la doudoune un aspect qualitatif, elle a l’air résistant.

Je me suis principalement servi de cette doudoune le soir par des températures de -5°C à +5°C. Son pouvoir calorifique est très bon. Je ne portais généralement qu’un t-shirt technique à manches longues dessous, j’ajoutais une micro-polaire en complément lorsque le thermomètre passait en dessous de 0. En aucun cas je n’ai ressenti de sensation de froid, même exposé en plein vent. Le tissu extérieur AIRShield Elite remplit parfaitement son rôle même si on n’est pas au niveau de performance d’une Gore-tex windstopper.

Je n’ai pas pu tester la qualité de la déperlance lors du trek, et c’est tant mieux. La technologie QShield consiste à traiter de manière hydrofuge le duvet et le tissu extérieur pour garantir l’apport thermique même en condition très difficile. Aller jeter un œil sur le lien suivant pour avoir plus d’explications de la part du fabricant : http://www.youtube.com/watch?v=KZkd72gRIew.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Pour mettre à l’épreuve les annonces du fabricant, j’ai fait simple, j’ai exposé la veste sous l’eau du robinet. Le résultat est concluant, après quelques minutes on est toujours au sec. Pour que l’eau pénètre j’ai poussé le test jusqu’à immerger la manche. L’eau s’infiltre alors par les coutures, aux zones de cloisonnement. Le fabricant annonce que chaque plume est imprégnée de ce traitement déperlant, ce qui est sur le tissu est suffisamment waterproof pour ne pas avoir à soumettre le duvet au contact de l’eau et ainsi conserver son pouvoir thermique.

La capuche enveloppe très bien, le cou est parfaitement protégé et on est vraiment coupé du froid. De plus, cette grande capuche permet de ne laisser que le strict minimum exposé au froid et ce sans perdre la moindre liberté de mouvement. Je ne l’ai pas testé en conditions d’alpinisme mais pour toutes les autres conditions on n’est absolument pas gêné dans ses mouvements. Toujours au niveau du cou, la protection contre les frottements est vraiment agréable, les dimensions sont généreuses et on la retrouve de chaque coté.

Passé une certaine altitude, je rangeais la doudoune au fond du sac pour pouvoir la sortir en cas de changement de temps. Malgré son volume qui semble assez important de prime abord, elle a su se faire oublier. En la tassant un peu on arrive à lui faire prendre moins de place. Le pouvoir gonflant et le taux de compressibilité sont importants.

Indice de chaleur (poids de duvet en kg x cuin) : 0,215x(850-100) = 161,25
Rapport indice de chaleur/poids : 161,25/0,631 = 255,5
Rapport indice de chaleur/volume : 161,25/10 = 16,12

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 50%
    Volume - 50%
  • 50%
    Respirabilité / Ventilation - 50%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
80%

Mon avis

Je n’ai sincèrement trouvé aucun gros défaut à cette doudoune, pour autant qu’elle réponde à vos attentes, à savoir apport thermique important et niveau de protection élevé, ce produit semble un bon investissement. Son seul point faible est sûrement le suivant : le prix est assez élevé. A utiliser en alpinisme, trekking d’altitude et en expédition. Site internet du fabricant : Site internet : www.mountainhardwear.com

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×