
Test sur le terrain en Patagonie
J’ai emporté avec moi la doudoune Patagonia M’s Ultralight Down Hoody pour un trek de 8 jours en autonomie dans le parc national Nahuel Huapi en Patagonie. 3 raisons principales à cela : un poids léger (263 g annoncé), un volume compressé très intéressant pour prendre peu de place dans le sac à dos et la présence de la capuche qui peut-être utile au bivouac.

C’est une doudoune en duvet d’oie européen provenant d’oies non plumées à vif et non gavées. C’est la norme Patagonia « traceable down ». Son nom pourrait faire penser que le consommateur puisse tracer le duvet de sa veste. Ce n’est pas le cas. En fait, il s’agit bien de la mise en place d’un protocole visant à fournir la garantie que le duvet présent dans les vêtements de la marque américaine provient d’une filière responsable qui respecte le bien-être animal.

A réception du produit, je constate immédiatement le poids plume de la veste pesée à 285 grammes en taille M sans la housse fournie. Pour une veste à capuche comprenant 98 grammes de duvet, c’est vraiment impressionnant. Le volume à peine plus grand que mon réchaud (18,5 cm de haut contre 6 de rayon) est aussi important pour mon trek en autonomie. Moins je me charge, mieux je me porte… tout en gardant un certain confort.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’ Ultralight Down Hoody est composée d’une multitude de compartiments étroits permettant de limiter le duvet tout en maintenant une bonne chaleur. Le pouvoir gonflant de la veste est excellent (800 cuin) et assure un incroyable confort de portage. La veste a été portée le matin et le soir ainsi que pendant quelques pauses lors du trek à des températures légèrement positives. Elle protège plutôt bien du vent et de la bruine grâce à son apprêt déperlant. Mais ne comptez pas marcher sous la pluie avec. De toute façon, mieux vaut éviter le contact avec l’eau puisque le duvet ne l’apprécie pas du tout (il perd son gonflant).

La capuche peut s’avérer bien utile et se règle d’une main grâce au cordon de serrage à l’arrière de la tête. Les poches mains permettent de garder les mains au chaud tandis que la poche poitrine peut servir de rangement. Personnellement, je n’y ai rien mis pendant le trek car soit la veste était sur moi, soit compressée dans le sac à dos. Je préfère éviter de la compresser avec un objet oublié dedans.

La coupe est prêt du corps, parfait pour se glisser sous une veste imperméable par mauvais temps (vent, pluie ou températures très froides). Le tissu extérieur ripstop 10 deniers est assez fin. Il résistera à de petits accrocs. Je l’ai accroché à quelques rochers. RAS. Par contre, attention aux épines des branches d’arbre. La rencontre serait en défaveur de la veste. Le produit reste assez fragile surtout si l’on n’est pas très soigneux ou si l’on pratique une activité outdoor qui nécessite beaucoup de frottement (escalade par exemple).

-
100%
-
100%
-
90%
-
25%
-
70%
-
90%
-
90%
Mon avis
La doudoune Patagonia M’s Ultralight Down Hoody est une veste en duvet d’oie européen traçable avec un excellent pouvoir gonflant assurant chaleur et confort. Son ration poids / volume / isolation est tout à fait excellent. La finition du produit est sans accroc. Seul le tissu 10 deniers peut sembler un peu juste pour les « warriors » et les outdooriens peu soigneux.
Points forts
| Points faibles
|
Tout à fait d’accord avec ce test. Pour ma part c’est de loin le meilleur produit textile que j’ai acheté. Effectivement il faut prendre soin de la veste, je ne la porte pas en escalade, ni en forêt touffue (par peur de l’accrocher). Hormis ça, c’est une veste toutes saisons, je la porte vraiment tout le temps pour un apport de chaleur, qu’il faut compléter si les températures descendent en dessous de zéro. Elle est vraiment ultra légère, c’est un très bon compromis poids/chaleur.