J’ai pu tester le détecteur de victime d’avalanche (DVA) Black Diamond Guide BT durant 8 jours dans différents massifs des Alpes françaises. Je me suis entrainé avec et j’ai fait des tests en émission et en réception avec et sans téléphone portable à proximité. Voici mon avis, tout en rappelant qu’un DVA seul est peu utile pour sauver une victime d’avalanche, il doit s’adjoindre en triptyque avec une sonde et une pelle.
Réglages du DVA Black Diamond Guide BT
Grace à l’application Pieps qui appartient à Black Diamond depuis 2012, on peut tenir le firmware de son DVA à jour facilement, et de nombreux réglages sont également possibles.
On trouve notamment la possibilité de dire au DVA s’il fonctionne avec des piles au lithium car ces piles ont une excellente autonomie, mais nécessitent un algorithme particulier dans le calcul du pourcentage de batterie restante.
Il est également possible de choisir le temps de repassage en mode émission en cas de suravalanche et donc d’immobilisation du DVA. Les choix sont entre 1 minutes, 1min30, et 2 minutes ; personnellement j’ai réglé ce paramètre sur le temps le plus court.
Dans l’application Pieps on peut aussi régler la distance à partir de laquelle le marquage de victime est possible, en cas de multi-victimes. Ces distances sont au choix entre 5 mètres, 20 mètres ou dès la détection d’une seconde victime. Ce dernier a été mon choix personnel.
Enfin, on peut aussi activer ou désactiver les fonctions de GroupTest, de vibration, et d’utilisation en analogique.
Le gros avantage du lien Bluetooth avec une application smartphone est que l’ergonomie pour régler le DVA est vraiment très simple. Tous les réglages deviennent facilement visibles, accessibles et compréhensibles. De plus, je dois relever que la connexion Bluetooth fonctionne hyper bien. Inconvénient mineur, il faut un smartphone avec l’application Pieps installée.
Ergonomie / Confort
Le gros bouton principal à glissière n’est pas des plus aisé à utiliser. Il a trois positions, du bas vers le haut : OFF, Emission, Réception (mode Recherche). Il est assez dur et du coup ne changera pas de position intempestivement, d’autant plus qu’il a un loquet de sécurité, mais du coup il n’est pas évident à utiliser. Surtout pour entrer dans le mode connexion Bluetooth qui nécessite donc de glisser le bouton principal dans sa position intermédiaire tout en maintenant le loquet de sécurité déverrouillé et en plus d’appuyer sur le bouton de marquage. Avec trois mains cela aurait été plus simple ^^ heureusement on ne s’en sert pas tous les quatre matins.
Au démarrage en mode émission, le DVA vous laisse 5 secondes pour entrer dans le mode GroupTest. Entrer dans ce mode et l’utiliser est un jeu d’enfant, il suffit de rester appuyer sur le bouton de marquage. Ce bouton est assez ferme mais il est utilisable sans problème avec des gants. Ce mode de test de groupe permet de réduire la portée de réception du DVA a un mètre, et ainsi de pouvoir tester en émission chaque personne de votre groupe sans que le signal soit perturbé par les autres membres du groupe ou d’autres personnes. Une fois le bouton relâché, le DVA passera en mode émission, et vous le signalera sur l’afficheur mais aussi par un retour haptique (10 vibrations consécutives).
Enfin pour passer en mode recherche, il suffit de déverrouiller le bouton à glissière et de le mettre tout en haut.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Concernant le confort, on peut choisir de porter ce DVA Black Diamond Guide BT soit dans une poche du pantalon, soit dans le holster fourni. Dans les deux cas on peut accrocher le DVA grâce au leash. Le holster est très confortable et se porte à gauche (s’il est porté à droite il est autant confortable mais l’accès au DVA en urgence pour rechercher une victime est compliqué.
Portée
Ce DVA Black Diamond Guide BT est donné pour une bande de recherche de 60 mètres, il doit donc capter une victime à un minimum de 30 mètres. Pendant mes tests, avec une victime enfouit à un peu moins d’un mètre de profondeur, j’ai capté le signal à un peu plus de 50 mètres, ce qui est plutôt bon. Attention à bien veiller de ne pas avoir son téléphone à proximité quand on est en mode recherche, car cela fait chuter la portée à une douzaine de mètres. Si le téléphone est à proximité du DVA émetteur, aucun problème ce Guide BT n’a absolument pas été perturbé.
Pendant la recherche, tant que le DVA n’a pas trouvé de signal, il affiche des tirets clignotants. Une fois un signal capté, il y aura une vibration et l’afficheur vous donnera la direction à suivre et une indication de distance (voir photo ci-dessus). Ce DVA fonctionne à 180° et non à 360°, donc si la distance augmente c’est qu’on part dans le mauvais sens. À partir de là, c’est un jeu d’enfant, il suffit de suivre la direction donnée jusqu’à trouver la distance la plus courte. Il n’y aura pas d’affichage différent pour la phase de recherche terminale.
Côté trajectoire, ce DVA Black Diamond Guide BT s’en sort très bien ! J’en ai rarement pris une aussi rectiligne pendant une recherche, un gain de temps non négligeable !
En cas de multi-victimes, l’affichage le signalera par plusieurs petits bonshommes et il sera possible de passer à la victime suivante en appuyant simplement sur le bouton de marquage.
Enfin en portée émettrice, j’ai rarement vu de grosses différences entre les DVA récents, il est donc comme tous les autres. En mettant un téléphone à proximité pendant l’émission, aucun problème, il est imperturbable. Même si je ne m’y risquerais pas en situation réelle, mais en cas d’oubli ce peut être rassurant.
Alimentation / Autonomie
Si l’on porte bien le DVA Black Diamond Guide BT contre le corps, tout de suite après la première couche, et qu’on utilise des piles de bonne qualité, l’autonomie est déjà très bonne avec des piles alcalines, et devient encore meilleure si l’on utilise des piles au lithium (+50% d’autonomie selon Black Diamond, et à paramétrer dans l’application Pieps).
Black Diamond recommande de remplacer les piles par des neuves dès lors que le pourcentage passe au dessous de 33%, personnellement je recommande de les changer au dessous de 60%, le DVA pouvant être au contact direct avec le froid de la neige en cas de coffrage dans une avalanche. Il serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour un jeu de piles.
Accessoires
Le DVA est fourni avec les piles, le holster, et un leash.
-
100%
-
80%
-
80%
-
100%
Mon avis
Si la portée n’est pas la meilleure du marché, le DVA Black Diamond Guide BT est tout de même vraiment performant grâce à une trajectoire très directe vers la victime, et à une faculté à bien garder le signal une fois capté. Si une situation d’avalanche est un gros stress et que rien ne remplace un entrainement fréquent, ce DVA participera à vous simplifier ce moment d’angoisse !
Points forts
| Points faibles
|