J’ai testé le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag pendant 4 jours en bikepacking et en paddle, et pendant 7 jours en trekking dans les Dolomites. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
Toutes les pièces composant le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag sont en plastique. Je ne dirais pas que les pièces sont spécialement bien ou mal finies, on est sur du standard de pièces plastiques injectées fabriquées en Chine. La poche à eau et le tuyau ressemblent à plus ou moins toutes les poches à eau et tous les tuyaux.
Pour le filtre, toutes les pièces qui le composent s’assemblent parfaitement, mais j’avoue que quand on le voit au premier regard, on a du mal à se dire qu’on va pouvoir faire confiance à la filtration d’une eau que l’on va boire. Heureusement que mon esprit rationnel et cartésien fait confiance à la science, selon LifeStraw ce filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag élimine 99,999999% des bactéries, il ne devrait donc rien m’arriver. Si je ne suis pas mort, je vais pouvoir écrire le reste du test.
Ergonomie
Il y a quatre manières d’utiliser le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag :
- On peut filtrer l’eau par gravité : le principe est de remplir la poche à eau fournie d’eau non traitée pour la transférer dans un autre contenant. Cela permet de garder un contenant pour l’eau non traitée et un pour l’eau traitée. Pour cela il suffit de suspendre la poche à eau ou de la tenir en l’air, puis de faire un appel d’air en dévissant légèrement la partie basse du filtre puis en la revissant une fois que l’eau coule ;
- On peut aussi remplir la poche à eau fournie d’eau non traitée et boire directement depuis le filtre, on économise un peu de poids et d’encombrement, aussi en faisant un appel d’air au démarrage ;
- On peut se servir du filtre simplement comme d’une paille :aspirer l’eau à même la source d’eau que l’on trouve. Cette solution permet de n’emporter que le filtre et donc de vraiment gagner du poids et de l’encombrement. Dans les faits, il faut aspirer super fort au début tant que le filtre n’est pas rempli d’eau, on ne portera donc pas le poids du filtre mais son poids rempli d’eau car vue comme c’est dur à aspirer à l’amorçage on ne le videra pas au cours de la journée ;
- Enfin on peut remplir une bouteille d’eau standard d’eau non traitée et y visser le filtre pour la boire comme on boirait à une gourde, solution pratique en voyage par exemple, ou si on perd sa gourde.
Filtration
Le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag est composé d’un filtre en fibres creuses suivi d’une capsule en fibres de carbone actif.
Selon la norme NSF53, le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag filtre les éléments suivants :
Grace au filtre en fibres creuses (durée de vie de 2000 litres) :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- 99,999999% des bactéries ;
- 99,999% des protozoaires.
Grace à la capsule remplaçable en fibres de carbone actif (durée de vie 100 litres) :
- réduction de la qualité de plomb et de chlore ;
- réduction des matières chimiques organiques ;
- amélioration du goût ;
- réduction des mauvaises odeurs.
Dans les faits, quelques soit l’eau que j’ai bue, je n’ai pas été malade. L’eau n’a effectivement eu aucun goût, mais j’avoue que je ne me suis pas amusé à la gouter sans filtration donc impossible de savoir si elle avait un goût avant 😉
Attention toutefois, ce filtre est un microfiltre (taille de pores de 0,2 micron) et ne filtre donc pas les virus, qui sont trop petits. Si vous avez besoin d’une filtration des virus, il faudra vous tourner vers un ultrafiltre (taille de pores de 0,02 micron).
Entretien
Pour nettoyer le LifeStraw Flex Gravity Bag, LifeStraw fournit une seringue avec laquelle il suffit d’aspirer de l’eau (même de l’eau sale) à travers le filtre, puis d’éjecter ensuite l’eau en poussant la seringue. LifeStraw préconise ce nettoyage deux fois par jour en utilisation normale, donc en gros quasiment à chaque utilisation. Un peu fastidieux, mais sûr !
Ensuite, si le filtre en fibres creuses a une durée de vie de 2000 litres, autant dire quasiment à vie, il n’en est pas de même de la capsule en fibres de carbone. Cette dernière a une durée de vie de 100 litres et aucune couleur ne viendra lorsqu’il faudra la changer, c’est dommage car je me vois mal avoir une note sur mon iPhone pour me souvenir à combien de litres de filtration j’en suis.
Où acheter le filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag ?
Mon avis filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag
-
90%
-
80%
-
80%
Mon avis
La gestion de la purification de l'eau peut être problématique selon les endroits où l'on randonne. Ce filtre à eau LifeStraw Flex Gravity Bag est une solution pratique pour filtrer de l'eau le soir au campement. Personnellement en journée, je préfère utiliser la paille seule et boire directement dans le cour d'eau.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !