Emmener une solution de traitement d’eau est un excellent moyen d’alléger son sac à dos et d’éviter d’être malade. Parmi les diverses options, – relire nos conseils pour choisir son système de traitement d’eau – les filtres présentent l’avantage de ne dépendre d’aucune source d’énergie, de ne laisser aucun goût à l’eau et d’être relativement durables. J’ai eu la chance de tester le Platypus quickdraw lors de mon tour des balcons du Valromey et de ma traversée de Sixt-Fer-à-Cheval à Samoëns. En voici le verdict.
Premières impressions
Le Platypus Quickdraw est un micro-filtre compact conçu pour s’adapter à un grand nombre de contenants; bouteilles d’eau, gourdes souples ou rigides. Il est vendu seul ou avec une poche à eau d’un litre, l’ensemble constituant le pack “Platypus Quickdraw microfilter system”. C’est ce pack que je reçois, pour test, dans un emballage minimaliste en carton 100 % recyclable. Je découvre le corps du filtre en plastique (de nature non précisée), les fibres creuses du filtre sont fabriquées en ABS, un plastique résistant. La gourde souple s’inspire des poches Platypus. Elle est fabriquée dans le même film plastique trois couches qui comprend une partie extérieure robuste en polyuréthane thermoplastique et une couche intérieure en polyéthylène. L’ensemble est parfaitement réalisé, les ébavurages sont sans trace. Filtre et poche à eau s’emboîtent sans difficulté ni jeu, on retrouve la qualité habituelle des produits de Platypus. Comme tous les micro-filtres, le Platypus Quickdraw élimine les helminthes, les bactéries et les protozoaires, pas les virus. Il est donc parfaitement adapté pour des usages en Europe et en Amérique du Nord. La longévité théorique du filtre est de 1000 litres.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le filtre à eau Platypus Quickdraw sur le terrain
Nous sommes fin mai sur les balcons du Valromey, dans le sud du massif jurassien. Depuis mon test du filtre MSR trailshot j’ai pris l’habitude de ne plus transporter d’eau mais de veiller à identifier, sur la carte et au préalable, les points de ravitaillement – rivières, fontaines et même petits lacs – que je trouverai en chemin. J’ai glissé mon Platypus Quickdraw dans mon sac à dos et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sait se faire oublier. L’ensemble prend à peine le volume d’un t-shirt roulé et ne pèse que 100 grammes ! Le premier ravitaillement se fait à une fontaine de village. “Eau non potable”, le panneau habituel incite à un peu de prudence. Je remplis la poche, visse le filtre et aspire l’eau. Le débit est excellent et il me suffit de presser la poche avec les mains pour l’augmenter significativement. La fiche technique annonçait 3 litres par minute. Pas sûr que je parvienne à ce débit mais une chose est sûre, il est bien plus important et demande moins d’effort qu’avec mon MSR Trailshot. C’est une sacrée bonne surprise !
Quelques jours plus tard, l’itinéraire n’offre pas d’autre ressource que quelques flaques où s’ébattent de charmants petits crapauds. L’eau est d’un joli vert … guère appétissant. Mais ma conscience de testeur me pousse à expérimenter les limites du Platypus Quickdraw. Sans déranger les habitants de la flaque, je prélève un peu de bouillon de culture. A l’aspiration le débit est assez rapidement réduit par rapport à la filtration d’eau claire. En pressant la poche avec les mains, il reste très satisfaisant. L’eau sort translucide, incolore, inodore et sans goût désagréable. Devant la réussite de l’opération je renouvelle l’expérience jusqu’à me désaltérer parfaitement. Je sens le débit se réduire progressivement et doit exercer une pression de plus en plus forte, il est temps de nettoyer le filtre. Cette phase est en général assez contraignante sur les micro-filtres et Platypus a particulièrement travaillé à la simplifier sur le Quickdraw. Plus de démontage ou d’éléments à inverser mais simplement agiter le filtre avec de l’eau claire et renouveler jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement translucide. Simple et efficace, même si je dois avouer que le filtre ne retrouvera jamais tout à fait son débit initial.
Mon avis sur le filtre à eau Platypus Quickdraw
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
Mon avis
Très léger, très compact, d'un tarif accessible le Platypus Quickdraw devrait convaincre bon nombre de randonneurs d'arrêter de porter inutilement de l'eau tout au long de la journée. Facile d'emploi et ne demandant quasi aucun effort, il est désormais de toutes mes randonnées.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka