Test gants alpinisme Camp Geko Light Raincover

Test des gants d'alpinisme Camp Geko Light Raincover pendant toute la saison, en alpinisme, randonnée glacière et ski de randonnée. Utilisés à températures un peu négatives pendant des sorties à la journée ou des courses de quelques jours, ces gants sont discrets et peu encombrants, assez confortables et pratiques.

La gamme Geko est composée de plusieurs gants plus ou moins chauds et est destinée à l’alpinisme, au ski de randonnée ou encore à l’escalade de cascade de glace. J’ai testé les Geko Light Raincover qui sont annoncé avec une isolation thermique moyenne (notée 2 sur une échelle de 1 à 3), respirant et coupe-vent. Ils sont munis d’une sur-moufle étanche que l’on peut ranger dans une poche au niveau du poignet.

Premières impressions

En début d’hiver, la neige se faisait attendre, je les ai donc testés à vélo par température légèrement négative (-5°C environ). J’ai transpiré dedans sans m’en rendre compte. Je n’ai pas eu de sensation de froid ni de mouillé. Ils restent agréables et chauds. Utilisés ensuite en montagne toute la saison, je n’ai pas changé d’avis là-dessus. J’ai essayé de faire quelques observations empiriques pour estimer la vitesse de sèche de l’intérieur du gant. Près d’un feu de bois, ils ont été très rapides à sécher, pendant une nuit dans mon duvet, également. Cela dit, il m’est arrivé de les enlever puis les remettre mouillés, et je n’ai pas eu de sensation de froid rédhibitoire.

Camp Geko Light Raincover

Isolation

L’isolant utilisé dans les gants est du PrimaLoft® 133 g/m2. J’ai trouvé cela largement suffisant en montagne à l’effort (gants utilisés jusqu’à -10/-15°C). L’isolant flotte un peu dans le gant et me gênait parfois un peu au niveau du pouce lorsque je les mettais. Le problème vient du fait que les doigts du gant étaient un peu longs pour moi. J’ai pris la taille la plus petite existante (S), mais plusieurs de mes doigts n’arrivaient pas au bout du gant. Je n’ai pas des mains spécialement petites mais j’ai l’impression que les tailles ne sont pas aux mains de femmes mais plutôt aux mains d’hommes. J’ai donc été plusieurs fois gênée dans les manipulations de cordes et des skis (même s’il est indiqué sur le site de retirer les gants pour manipuler les peaux) car les gants flottaient et je manquais de précision. Pourtant, ce point me semblait un point fort du gant, il n’est pas trop épais, pas trop large. Je pense qu’à la bonne taille, il doit être très pratique.
C’est peut-être également pour cette volonté d’aisance de mouvement que le poignet a une construction aussi courte.

Confort

Je trouve les gants un peu courts et étroits au niveau du poignet : soit je grimpe avec seulement un t-shirt manches longues, et dans ce cas le velcro du poignet ne permet pas de serrer vraiment les gants autour de mon poignet. Avec les mouvements de bras, bâtons à la main, je finissais par avoir une petite infiltration d’air ; soit je porte une couche supplémentaire, et j’ai trouvé les gants trop étroits pour mettre cette veste supplémentaire à l’intérieur (et trop courts pour que les gants restent bien bloqués dans la manche de la veste).

Pour enfiler les gants facilement, il y a une tirette en tissu que j’ai trouvée très pratique. Je les ai allègrement utilisées, avec au départ des doutes sur leur solidité. Pour le moment, après une demi-saison de retrait-remise de gants, rien n’a bougé, je n’ai décelé aucun défaut. Cela me permet d’aller vite, j’aime pouvoir avoir du matériel solide à utiliser en toute confiance pendant les courses. En revanche, en enfilant les gants sans faire attention, on retrouve le défaut du poignet trop court : sur la photo, on peut voir que les bords du gants s’enroulent sur eux-mêmes quand je les enfile.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Gants_GekoLight

 La raincover

J’ai quelques fois utilisé la sur-moufle “Raincover”. J’aime bien le principe d’avoir une surcouche amovible pour l’imperméabilité : ne pas avoir de tissu imperméable par défaut sur le gant permet de conserver une bonne respirabilité à l’utilisation. La sur-moufle est facile à mettre et à enlever (mis à part au niveau du pouce, car le gant est trop long par rapport à mon doigt, problème qui ne devrait pas arriver à la plupart des utilisateurs). Elle ne recouvre pas la paume entièrement la paume jusqu’au poignet, mais il est possible qu’elle s’use un peu rapidement à l’intérieur de la main.

 

Gants_GekoLight

La poche de rangement est toute petite et je fourrai la sur-moufle dedans un peu comme je pouvais. En résultait une espèce de boule au niveau du poignet, un peu bizarre et parfois un peu gênante. La fermeture éclair de cette poche m’a paru au départ fragile et peu pratique, et finalement je n’ai vraiment aucun problème avec elle, elle est discrète et a résisté jusqu’à maintenant. J’ai toujours un petit doute mais si par malheur elle casse, je pense que cela ne gênerait pas le rangement de la sur-moufle tant elle est compressée dans la poche.

Gants_GekoLight

Je n’ai pas subi de tempêtes avec les gants, simplement des chutes de neige de quelques heures. Dans ces conditions, la sur-moufle a parfaitement rempli son rôle. Pendant les pauses, pas besoin de grosse dextérité, donc la forme en moufle n’était pas gênante, et c’était une protection supplémentaire assez utile. Les coutures sont annoncées comme étanchéifiées, ce qui semble correspondre à la protection que j’ai eue, c’est-à-dire aucune infiltration d’eau. Je ne peux pas me prononcer sur la durabilité du silnylon, mais l’étanchéité diminuera forcément petit à petit avec le temps, c’est prévisible.

Qualité de fabrication

Côté construction, je trouve que ce sont de beaux gants, avec une bonne finition apparente. Le tissu blanc s’est sali à ma première sortie, il garde maintenant une couleur un peu terreuse. Les renforts en cuir au niveau de la paume permettent de garantir une certaine durée de vie aux gants, mais en utilisation en course d’alpinisme, j’ai peur qu’ils n’apprécient pas tellement les rochers (cela dit, je n’ai pas encore trouvé de gants qui me donnent l’impression de les apprécier…). Après une saison, on peut voir sur la photo quelques traces d’usure normale du cuir.

 

Gants_GekoLight

 

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 85%
    Imperméabilité / Déperlance - 85%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
  • 75%
    Préhension - 75%
  • 80%
    Coupe-vent / résistance au vent - 80%
84%

Mon avis

Je me sens bien dans ces gants, mais j'aurais aimé avoir une paire vraiment à ma taille. Ils paraissent assez sales à cause du blanc qui à tout de suite bien vécu le terrain, mais ce n'est pas tellement important. A part la fermeture éclair de la poche de la sur-moufle, les gants me semblent solides et je ne les ménage pas. L'isolant est appréciable, la couche de PrimaLoft® 133 gm/m2 convient pour des efforts par température froide, mais risquerait d'être insuffisante sous les -15°C pour une frilosité "standard". Ces gants me semblent adaptés à une utilisation presque toute l'année, même en été en haute altitude. La répartition de la couche thermique (rien sur la paume, couche sur le dos de la main) est bien pensée pour l'utilisation en activité.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×