Test terrain
Ce gant d’hiver ne paye pas de mine, mais c’est pourtant sur de petits détails qu’il fait la différence… Si bien se couvrir est la condition sine qua non d’une randonnée en hiver, la protection des mains en est la pierre angulaire avec la tête et les pieds. Rien n’est plus agaçant qu’un équipement mal conçu, et en matière de gants d’hiver, j’ai eu l’occasion d’en tester un certain nombre (parfois déçu, je dois l’avouer). Mais ces gants d’hiver sont de toute autre qualité, car protéger du froid est une chose, mais protéger du froid et de la pluie en est une autre.
Ma première impression, en voyant le gant Afterburner d’Outdoor Research, a été de me dire que son look est assez design. Mais au delà de son apparence, c’est surtout un gant qui s’adapte très bien à tous les types d’utilisation et d’activités. Il est parfait pour les activités intenses par temps froid comme la randonnée, la raquette ou le ski de randonnée. Le gant Afterburner est isolé avec de l’EnduraLoft, léger et anti-intempéries Ce gant assume plusieurs rôles directement liés à l’efficacité globale du gant : maintenir la chaleur, assurer l’imperméabilité et évacuer la transpiration. En cas de pluie, l’eau glisse sans pénétrer le tissu. Les gants sont aussi coupe-vent.
Les gants évacuent efficacement la transpiration en plein effort. Un gant d’une très bonne qualité puisqu’il est fait d’un revêtement en cuir suédé. Le gant est muni d’un anneau élastique de poignet, ce qui permet d’enlever le gant pour les actions précises sans avoir à le stocker dans le sac ou une poche. ça évite aux étourdis de le perdre.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
La matière est très agréable quand on les enfile et ces gants maintiennent très bien la chaleur par temps froid en Islande où la température avoisinait les -10 degrés ! Les paumes de ces gants sont recouvertes de suédine synthétique imperméable, le dos de la main est capitonné en polaire chaude et le manchon poignet est en néoprène préformé. L’extérieur en soft-shell nylon / élasthanne fait barrage aux intempéries.
Ces gants offrent une remarquable maniabilité. A mon plus grand étonnement, les gants Outdoor Research Afterburner sont compatibles avec les écrans tactiles. J’ai pu tester ce gant sur mon Ipad et Iphone sans problème. Ils m’ont permis aussi de manipuler des cartes mémoires et petits boutons du boîtier photo sans avoir à les enlever.
Ces gants offrent également une grande liberté de mouvement et une prise en main sûre. Bien entendu, ils offrent une très bonne dextérité et une bonne prise en main des bâtons de randonnée. Leur maniabilité combinée à une protection imperméable avec un effet coupe-vent et une respirabilité parfaite font de ces gants un accessoire indispensable de mon sac à dos.
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Les gants Afterburner d’Outdoor Research devraient tout autant séduire les amateurs de randonnée, de ski, que les amateurs d’alpinisme. Après plusieurs semaines de test, ces gants d’hiver conçu dans un matériau de très bonne qualité, m’accompagnent désormais sur toutes mes sorties outdoor.
Plus d’infos : www.outdoorresearch.com
Points forts
| Points faibles
|