J’ai testé les gants Dakine X-Cross sur 10 jours de VTT dans la Drôme, les Bauges et en Italie.

1ères impressions des gants Dakine X-Cross
La première impression, en voyant les Gants Dakine Cross-X est positive. Un look dans l’air du temps et taillé pour le VTT, Une sensation de sécurité s’échappe des gants. Passons au premier test d’enfilage des gants : il épouse parfaitement ma main, la taille M que j’ai choisi convient parfaitement à ma morphologie.
Les Dakine Cross-X semblent taillés pour le VTT, des renforts judicieusement positionnés au niveau de la paume du pouce et de l’index témoigne de l’expérience de Dakine dans le domaine du VTT.
Les gants sont dans l’air du temps, la couleur bleu turquoise peut paraître un peu flashy pour certains mais elle se marie très bien avec la couleur de mon vélo ;-). Par contre très rapidement comme toutes les couleurs un peu trop claires, la couleur claire se tache de graisse et de boue… Pas sur que dans le temps les gants restent aussi éclatants. La version Black est à préconiser.

Test terrain
Les renforts au niveau des paumes permettent d’amortir les chocs en cas de chutes et ceux au niveau de l’index et du pouce sont positionnés judicieusement pour le VTT. En effet l’utilisation des freins (au niveau de l’index) et le passage des vitesses sur le shifter se font essentiellement avec le pouce. Petit plus du gant : il permet d’utiliser toutes les surfaces tactiles (smartphone, GPS) ce qui est au combien pratique quand on suit une trace GPS et qu’il faut naviguer sur l’écran.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr

Les gants sont très respirants, des mailles entrelacées assurent la ventilation. A noter qu’ils ne sont pas coupe-vent ni imperméable et qu’il faut donc privilégier leur utilisation par temps sec.
Les gants évacuent efficacement la transpiration en plein effort. Un gant d’une très bonne qualité puisqu’il est fait d’un revêtement en daim synthétique Ax Suede Deuce.

Le serrage se fait aisément avec l’aide d’un scratch. Le système est simple et efficace. Je n’ai pas rencontré de problème de décrochage du scratch lors de mes sorties à VTT . Il est vrai que sur d’autres modèles que j’ai pu tester il arrivait régulièrement que le scratch ne tienne pas, ce qui peut être parfois désagréable.
Malheureusement au bout de deux sorties un trou est apparu au niveau du pouce. Vu le peu d’utilisation à ce moment-là j’ai rapidement pensé qu’un défaut de fabrication était à l’origine de ce trou.

Ces gants offrent une remarquable maniabilité et dextérité. Très près de la main il est possible de réparer un pneu et de manipuler les valves de la roue sans enlever les gants. Un vrai plus pour éviter de se salir les mains pendant les réparations.
Où acheter les gants Dakine X-Cross ?
Mon avis sur les gants Dakine X-Cross
-
95%
-
60%
-
95%
-
30%
Mon avis
Dakine offre, avec les Cross-X, une paire de gants stylés et dans l’air du temps, efficace par temps sec. Les gants sont de véritables compagnons indispensables pour les sorties VTT, et encore plus si elles sont connectées avec votre GPS ou votre smartphone. Attention quand même au défaut de fabrication que j’ai pu rencontrer qui, je l’espère, reste un cas isolé. Dernier petit point pour éviter que le gants se salisse trop vite, privilégier les couleurs sombres proposées par Dakine. Je recommande vivement ces gants !
Points forts
| Points faibles
|