J’ai testé la gourde filtrante Katadyn BeFree 1.0 litre durant un trek dans les Dolomites. Cette gourde au corps souple sans bisphénol A, est conçue pour filtrer avec efficacité l’eau des cours d’eau et des sources. Mon avis après 8 jours de trek.
Katadyn® est le leader mondial du traitement de l’eau. Il apporte des solutions innovantes au secteur de l’industrie, et ces dernières années propose des solutions portables pour la pratique outdoor. La gourde filtrante BeFree a d’ailleurs été récompensée cette année par le UK Outdoor Industry Award 2018 dans la catégorie accessoires et le célèbre ISPO GOLD AWARD 2017. En réduisant le taux de bactéries et de protozoaires, cette gourde filtrante BeFree promet de pouvoir consommer de l’eau de nombreuses sources douteuses (lacs et rivières, fontaines d’eau non potable etc.).
Look et composition de la gourde Katadyn BeFree 1.0 L
La gourde Katadyn BeFree 1.0 L est composée de polyuréthane thermoplastique sans BPA, elle est donc entièrement recyclable. Même si cette matière semble fragile au premier abord, on constate que sa compacité est par conséquent exceptionnelle. Souple avec un look sobre, mais aussi très légère (moins de 100 g). On la glisse vraiment partout ! Petite poche du sac, poches de veste ou de pantalon, elle se fait tellement oublier qu’on ne sait parfois plus où on l’a rangée ! Elle est composée d’un goulot particulièrement large, ce qui est très pratique pour la remplir. Le filtre se vise sur la bouteille, sur lequel se vise un bec verseur/bouchon. Le tout est vraiment très ergonomique et bien conçu. Selon le fabriquant, son filtre est capable de filtrer 99,99% des bactéries et protozoaires ! La contenance d’un litre est pour moi idéale car elle permet d’obtenir suffisamment d’eau pour une demi-journée de randonnée. Et j’ai pu aussi parfois transvaser l’eau filtrée dans d’autres bouteilles.
Mode d’emploi
La gourde filtrante Katadyn BeFree 1.0 L est hyper simple à utiliser. Durant mon trek, j’ai prélevé l’eau depuis des sources en moyenne montagne, mais aussi sur des fontaines d’eau non potable. Il suffit de déboucher le filtre, de remplir la gourde, puis de revisser le tout. On peut ensuite boire l’eau directement au bec verseur en pressant le corps de la bouteille. Le débit de filtration est tellement rapide qu’on peut boire l’eau immédiatement. Le débit étant réellement constant, c’est très appréciable !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Sa prise en main est aisée quand la bouteille est remplie entièrement. Un peu moins quand elle l’est partiellement… Je regrette également que la bouteille ne tienne pas droit lorsqu’elle est remplie. Le plastique est en effet trop souple et il aurait fallu rendre le fond plus rigide pour pouvoir la poser verticalement.
L’inconvénient du système de filtration est qu’il n’élimine pas le goût de l’eau qu’on vient de filtrer. Parfois un goût un peu vaseux selon la source… J’ai pris garde cependant à faire attention aux points d’eau que j’ai trouvés. La source ne doit pas être contaminée en amont par des troupeaux car cette gourde n’élimine pas les virus. Quand j’ai eu un gros doute, j’ai ajouté une pastille de Micropur à l’eau filtrée. Mais ça oblige à attendre patiemment pour boire l’eau…
Pour nettoyer le filtre, rien de plus simple ! Il m’a suffit de trouver une source d’eau suffisamment profonde pour secouer verticalement le filtre énergiquement. Les impuretés se délogent du filtre très facilement.
Contrôle du filtre et durée de vie
Selon le fabriquant, la BeFree 1.0 L permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’eau avant de changer le filtre. Petit bémol puisque le filtre ne dispose pas d’indicateur ”d’usure”, ça me parait difficile à quantifier…
Où acheter la gourde filtrante Katadyn BeFree 1.0 L ?
Mon avis sur la gourde filtrante Katadyn BeFree 1.0 L
-
90%
-
95%
-
90%
-
90%
Mon avis
Cette gourde Katadyn BeFree 1.0 litre est parfaite pour disposer d’eau à volonté pendant ses randonnées et treks en pleine nature partout dans le monde. Compressible, poids plume et très simple d’utilisation, elle permet en même temps de filtrer l’eau et de la boire directement, mais aussi de s’en servir comme gourde classique. Son intérêt est majeur : plus besoin d’emporter de l’eau en quantité, ni d’utiliser de pastilles purifiantes et patienter pour que l’eau soit ”buvable”.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)
Vu le prix des filtres (presque le prix d’achat de la gourde!), je reste sur les pastilles micropur;
pour le gout: l’antésite est très efficace si l’on aime le réglise
Testée hier avec mon fils dans un ruisseau à bon débit en vallée de Chevreuse (un peu après le moulin).
Filtration de 0,5l, l’eau est transparente.
On a bu une gorgée chacun, le gout de l’eau est rustique. Très rustique. On jette l’eau restante.
Ce matin, une vingtaine d’heures après nous sommes tous les 2 malades. Estomac perturbé, maux de tête. Coincidence ?
Je suis bien désolée pour vous Laurent… Oui il y a tout de même des limites à cette gourde filtrante. Je pense à de l’eau potentiellement souillée par les vaches. Peut-être que c’était le cas de votre ruisseau ? On ne sait jamais ce qui se trouve en amont du cours d’eau que l’on prélève…
Les virus doivent être neutralisés par des tablettes (1 comprimé par litre) ajoutées une fois filtré avec le filtre. Il existe aussi des gouttes mais ces dernières ne doivent pas être exposées au gel.
Le filtre élimine les organismes et les particules mais ne neutralise pas les virus (maladies).
NB : le filtre ne doit pas être exposé au gel ! Car il sera endommagé et rendu inefficace.
Après plusieurs semaines de test en Amérique latine je confirme la praticité du filtre … lors des premières filtrations. En effet le débit réduit assez rapidement dès qu’on filtre de l’eau de lac et rivière et non seulement de l’eau préfiltrée du robinet… Système de nettoyage à revoir.
Autre gros bémol: le capuchon qui protège la tétine : super fragile en conditions réelles de randonnée!!