J’ai pu tester le GPS TwoNav Cross dans diverses activités outdoor, et je dois avouer que même si le Cross est l’entrée de gamme des GPS TwoNav, il a tout d’un grand dans un format mini (172 g – 63 x 110 x 21 mm – écran 3,2 pouces). Voici mon avis détaillé.
Accessoires fournis avec le GPS
Le GPS TwoNav Cross est emballé dans une boite en matière recyclée et recyclable réduite au minimum de matière, un bon point pour l’environnement. Le GPS est fourni avec un câble USB type C de couleur assorti (sans chargeur, un autre point pour l’environnement), ainsi qu’avec un bike-mount qui permettra de le fixer sur le guidon d’un vélo. Ce bike-mount est très simple à installer et à utiliser, par contre il ne contient pas de verrouillage et le GPS est livré sans dragonne qui permettrait de le sécuriser sur un VTT en cas de terrain accidenté où on risquerait de le perdre, même si dans les faits je n’ai eu aucun problème malgré de fortes vibrations. C’est dommage car un passant dragonne est présent.


Qualité de fabrication
Dès la sortie de la boite, c’est une forte impression de solidité qui se dégage de ce GPS TwoNav Cross. Et TwoNav a mis le paquet en ne se limitant pas à la norme IP67 (étanche à la poussière et immersion dans l’eau à un mètre de profondeur pendant 30 minutes) mais a poussé plus loin avec la norme MIL-STD-810 qui est la norme utilisée pour le matériel de l’armée américaine, en plus d’un verre Gorilla glass. On peut donc avoir confiance en l’étanchéité et la solidité de ce GPS, et ne pas hésiter à l’utiliser dans n’importe quelle activité outdoor ou aquatique quelque soit la météo.
Le GPS TwoNav Cross fait partie intégrante de l’environnement TwoNav et vient en standard avec les cartes Open Street Map (OSM) de votre pays. Pour en savoir plus sur cet environnement, je vous invite à lire mon article sur le logiciel de cartographie TwoNav Land 9.
Afin de pouvoir tester cet environnement en profondeur, TwoNav donne avec le GPS une année d’abonnement aux fonctionnalités PRO du logiciel Land 9, avant de repasser en abonnement gratuit BASIC (qui est déjà très bien pour se servir du GPS, ce dernier ne sera absolument pas obsolète au bout d’un an, et on peut aussi l’utiliser sans le logiciel). De plus, TwoNav active un espace personnel de 5 Go sur Cloud Go pendant une année (30 Mo ensuite, soit une quarantaine de traces mais le GPS contient 28 Go de stockage disponibles en interne, soit la possibilité de stocker des traces quasiment à l’infini). Aussi, 3 ans de suivi SeeMe™ gratuits permettront un envoi de votre position en temps réel à vos proches.
Enfin, TwoNav donne aussi son application smartphone TwoNav (Android/iOS) au cas où on oublierait son GPS, le perdrait ou qu’il se retrouve à court de batterie. Cette application permet d’y retrouver toutes ses traces.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Fonctions
Le GPS TwoNav Cross comprends toutes les connectivités possibles : WiFi pour une synchronisation sans fil avec Cloud Go ; Bluetooth pour le lier à un smartphone (via l’application TwoNav Link) et en recevoir les notifications, télécharger des fichiers sans avoir besoin de la connexion WiFi, partager ses aventures sur les réseaux ; ANT+ pour y ajouter différents capteurs de force, de rythme cardiaque, de vitesse, etc.
Le GPS se connecte aux satellites via les réseaux GPS, Glonass et Galileo, et il est possible de choisir entre GPS seul, GPS+Glonass, ou GPS+Glonass+Galileo, ce qui permet de gérer précision optimal du positionnement en fonction du niveau de batterie qu’on est prêt à consommer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Enfin, un baromètre est également intégré afin de parfaire la précision de l’altitude et donc de la trace.
Ergonomie
Avec ses six boutons (4 latéraux et 2 tactiles sur le dessus), ainsi qu’un menu clair et bien agencé, le GPS TwoNav Cross est très simple d’utilisation, et maniable facilement à une seul main. Le grip tout autour du GPS permet de l’avoir en main de façon sûre. L’écran tactile fonctionne également parfaitement et est bien lisible même au soleil.
Un bémol toutefois à signaler, la lisibilité de la couleur bleue ciel des pictogrammes actifs face à la couleur blanche des pictogrammes inactifs est difficile à différencier au soleil, j’aurais bien aimé deux couleurs davantage contrastées.
Si l’on s’en tient aux routes et aux sentiers de grandes envergures (GR, GRP, PR), la cartographie OSM fournie en standard sera grandement suffisante. Pour ma part, le recours aux cartes IGN ou aux cartes détaillées locales payantes sera un grand plus en cas d’aventure hors des sentiers battus.
Ensuite à l’utilisation, quelque soit la cartographie choisie, la navigation est très claire et très simple, elle est identique à tous GPS ou toutes applications smartphone de cartographie, on ne sera donc absolument pas dépaysé. De plus la résolution de l’écran de 480 x 800 pixels est fine et précise.
Autonomie
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le GPS TwoNav Cross permet d’avoir un GPS solide, précis, et à la connectivité ultra complète pour un prix d’entrée de gamme (moins de 300 € et même moins de 250 € au moment où l’on publie ce test). Il tient facilement dans une poche et peut être emmener partout sans hésitation.
Points forts
| Points faibles
|
fiabilité ?
fiabilité ?
mon twonav cross vient de rendre l âme au bout de 2 ans et un mois, soit hors garantie. ne charge plus et ne s’allume plus. très déçu par cette marque
Did you find this review helpful? Yes (1)No
Déçu des nouveaux GPS TwoNav
Pratiquant le VTT, mon 1er Gps a été un TwoNav Sportiva bien pensé pour cette pratique sportive où les chutes, même si peu fréquentes, sont régulières. L’écran tactile souple m’a permis de l’utiliser jusqu’à la panne de fin de vie. Je n’ai pas voulu quitter la marque et suis passé au nouveau modèle, le Cross Plus. J’ai vite compris qu’il ne durerait pas longtemps, TwoNav ne conçoit plus ses Gps pour le VTT. 1ère chute, et voilà un impact sur l’écran en verre ; 2ème chute, écran explosé. Je suis très déçu que TwoNav se soit désintéressé des Gps pour le VTT… très déçu !
Le gros problème du twonave
c’est le meilleur GPS quand quand il marche ….
tout est dit , les “BUG” à répétition sont insupportables
le dernier en date blocage total de l’écran, obligé d’attendre que la batterie se vide complétement