Test GPS TwoNav Trail

Test du GPS TwoNav Trail pendant 24 jours en kayak et en randonnée. Avis sur ce GPS qui possède une fiche technique complète.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Altimètres, GPS et appareils satellites
  • Composition : nc
  • Description : GPS randonnée et route
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Technologies : GPS - Full connect -ANT+ -Bluetooth - GPRS -Wi-Fi - Baromètre - Boussole numérique -Accéléromètre
  • Alimentation: batterie 4.000 mAh
  • Poids (donnée fabricant): 215 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 213 g
  • Accessoires fournis: Carte SIM - 6 mois de SeeMe - Câble USB-MicroUSB - Application App TwoNav Premium (Android/iOS) - Logiciel Land Standard - Carte du pays (France Topo 1:25.000 (5 dalles) France Topo 1:100.000 France Topo 1:1.000.000 OSM Monde).
  • Autonomie: 20 heures (donnée fabricant)
  • Couleurs: noir et orange
  • Garantie: légale, 2 ans.
  • Entretien: nc
  • Prix: 459 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Traversée de Skye et Lewis (Ecosse), Jura et Alpes suisses
  • Activités: Kayak, Randonnée
  • Ecosystème: Littoral, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 24 jours
  • Conditions météorologiques: Sec à fortes précipitations, -1°C à 26°C, Bft 1 à 8

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Espagne
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: En partie
  • Récupération par le fabricant: Non

Basée au Nord de Barcelone, la marque catalane TwoNav produit des solutions de navigation depuis 2001. Son modèle TwoNav Trail fait partie des nouveautés 2018 et affiche des ambitions élevées en matière de résistance, ergonomie et performances. Retour sur un test de près d’un mois sur le terrain, des landes écossaises aux Alpes valaisannes.

Premières impressions sur le GPS  TwoNav Trail

Pour moi qui suis habitué à utiliser un Garmin etrex, la première surprise au déballage du TwoNav Trail vient des dimensions de l’appareil. Avec son grand écran couleur tactile de 3,7″, 6 boutons et un joystick, l’appareil affiche des dimensions respectables (80 x 130 x 20 mm) ! Mais ces dimensions n’ont pas empêché le fabricant de maîtriser le poids de son appareil qui affiche à peine 215 g sur la balance. Le TwoNav Trail est de belle facture, bien assemblé il donne un sentiment de solidité indéniable.  Côté protection, l’appareil est certifié IP67, ce qui signifie une résistance à la pluie et aux poussières des pires chemins. Cette résistance est d’autant plus vraie que la batterie n’étant pas amovible, aucune mauvaise manipulation, aucune trappe mal fermée ne devrait provoquer d’accident. Enfin, finissons cette prise de contact en soulignant que le revêtement caoutchouté offre une bonne prise en main. Rien ne dit que ce revêtement apporte à l’appareil une quelconque résistance accrue au chocs et l’écran n’étant pas lui-même de type “verre durci”, on conservera une attitude soigneuse avec le TwoNav Trail.

TwoNav Trail

Dans le paquet, les accessoires se limitent à un câble usb pour lequel, bonne nouvelle, le fabricant catalan a fait le choix de conserver le standard usb – micro usb.  J’aurais apprécié qu’une dragonne soit fournie mais l’accessoire ne vaut que quelques centimes sur le web et j’ai eu tôt fait de m’en procurer. Par ailleurs, le GPS est livré avec  les cartes OSM Europe Occidentale préchargées et la possibilité d’installer gratuitement 5 dalles France Topo 1:25.000, la France en Topo 1:100.000 et 1:1.000.000 ainsi qu’OSM Monde. Une carte SIM est préinstallée pour permettre de faire fonctionner l’option SeeMe (gratuite pendant 6 mois et sur laquelle je reviendrai plus loin).  L’application App TwoNav Premium (non testée) et le logiciel Land Standard font également partie de l’offre.

C’est d’ailleurs avec le logiciel Land que se poursuit ma découverte du TwoNav Trail. Ce logiciel permet la communication avec le GPS. J’avoue un bref agacement lorsque je découvre qu’il existe une version premium payante du logiciel mais ce sentiment s’efface vite car la version standard offre l’essentiel de ce que j’en attends et tout particulièrement, la possibilité de créer et d’éditer des traces. Le logiciel est clair et intuitif, sa prise en main est rapide et l’interface personnalisable est agréable. Je ne mets pas longtemps à trouver sur le net une trace au format gpx et un fond de carte OSM pour me guider lors de mon ascension du Ben Nevis et de ma traversée des îles de Skye & Lewis (Ecosse). Outre cette fonction, Land permet également la création et édition de waypoints et de parcours directement sur le fond de carte ainsi que l’accès à des cartes de fournisseurs payants en ligne. Pour ma part, je me contenterai de la carte OSM trouvée dont le niveau de détail est suffisant pour compléter ma navigation avec la carte papier.

TwoNav Trail

J’attaque à présent la découverte du TwoNav Trail à proprement parler. Le menu est clair et intuitif et l’on peut s’y déplacer soit via l’écran tactile, soit grâce au joystick. Cela peut paraître un choix redondant mais on appréciera cette possibilité quand le froid devient vif et que la manipulation avec les gants est malcommode. Le menu mérite que l’on passe quelques temps à en explorer les riches options de configuration. Celles-ci permettent de gérer et personnaliser les différents profils d’activité, le GPS a proprement parler, les options de carte, d’affichage … C’est notamment là que l’on activera les cartes OSM préchargées, que l’on définira les profils d’enregistrement de la trace et que l’on paramétrera les diverses possibilités d’économie d’énergie … Il ne faut pas hésiter à investir ces fonctions en amont du premier usage sur le terrain pour profiter pleinement du potentiel du TwoNav Trail. Il en est de même des nombreuses options de connectivité offertes par le TwoNav Trail. Le wifi permet la mise à jour de l’OS de l’appareil et sa connexion avec le cloud pour les utilisateurs qui souhaitent y sauvegarder leurs données.

Bluetooth et ANT+ permettent de connecter divers capteurs (cardiaques, etc.) démultipliant les possibilités de l’appareil et les adaptant à vos besoins. Mais c’est surtout la connectivité avec le réseau GPRS et l’option SeeMe qui en est tirée qui mérite d’être creusée. Basée sur le réseau 2G de téléphonie mobile et grâce à une carte SIM embarquée, l’option SeeMe est proposée en test gratuit 6 mois puis sur abonnement au tarif d’une trentaine d’euros par an. Elle fonctionne en Europe, aux EU, au Canada et en Israël. Cette fonction, qui intéressera particulièrement ceux qui partent seuls ou qui s’aventurent dans des zones difficiles, est double : Permettre à dix de vos contacts de suivre votre parcours et d’avoir accès aux données les plus importantes en direct (distance, altitude,coordonées, etc.) et, en cas d’urgence, envoyer par SMS et courriel une alerte  indiquant votre position exacte à deux contacts préalablement paramétrés. Une fonction qui révolutionne réellement le GPS en lui adjoignant des fonctions de PLB (Personal Locator Beacon), appareil onéreux et traditionnellement réservé à des usages typés expéditions.

Le GPS  TwoNav Trail sur le terrain

Nous y voilà enfin ! Sans trop de surprise, les îles écossaises nous offrent une météo ventée et régulièrement humide. Pas d’inquiétude pour le TwoNav Trail dont l’étanchéité est garantie. J’allume d’un appui long sur le bouton droit et l’appareil se met en marche. La puce GPS de l’appareil n’est pas épaulée par le dispositif GLONASS ni, à priori, compatible avec le système GALILEO. Pourtant, le fix est correct et une fois acquis il ne ne décroche jamais. Même à “l’ombre” du Ben Nevis ou du Bla Behinn, sommets mythiques écossais, l’appareil reste accroché et la précision du signal qui s’affiche sur mon écran est bonne. Cela se ressent tout particulièrement dans le suivi de ma trace du Skye trail, préchargée dans l’appareil. Les indications sont fiables et l’écran lumineux et de grande taille rendent l’expérience très positive.

TwoNav Trail

Jour après jour, j’apprécie tout particulièrement l’ergonomie des menus ; la clarté et lisibilité des informations réparties en plusieurs écrans, la carte où l’on navigue aisément ainsi que les données barométriques et la véritable boussole qui sont toujours un plus quand la navigation est difficile. Tout au long de ce mois d’essai et même ultérieurement dans les Alpes valaisannes, l’expérience s’avère particulièrement positive et je ne peux que recommander cet appareil auquel je n’ai trouvé que deux détails qui mériteraient amélioration. Tout d’abord l’absence de dispositif (pince, passant, etc.) permettant de fixer le GPS sur les bretelles du sac à dos. A défaut je glisse le TwoNav Trail dans une poche et dans ce cas il ne faut pas oublier d’effectuer un appui court sur le bouton gauche de l’appareil afin de verrouiller l’écran et éviter que les touches et l’écran sensibles ne redéfinissent le programme.

Ensuite, le choix d’une batterie ni amovible, ni remplaçable par des piles AA. A l’usage l’autonomie de l’appareil a été inférieure d’une heure ou deux à celle indiquée par le fabricant mais mon reproche ne vient pas de là car il faut relativiser cette information par le fait qu’il s’agit d’un test et que j’ai, sans aucun doute, plus sollicité l’affichage qu’on ne le ferait en usage normal. Mon souci porte plus sur le choix d’une batterie non amovible. Un choix assez peu écologique puisqu’il réduit la durée de vie de l’appareil à celui de la batterie et qui peut être contraignant à l’usage. Pas d’autre choix en effet sur des treks longs et sans recharge possible comme le mien que de partir avec un poids important de batteries tampons. Mais ce sont deux reproches mineurs à un appareil par ailleurs particulièrement performant.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Fonctions - 100%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 100%
    Navigation - 100%
  • 75%
    Autonomie - 75%
95%

Mon avis

Le TwoNav Trail est un GPS qui ravira les utilisateurs pointus à la recherche d’un appareil offrant les fonctionalités les plus avancées. Son prix doit être relativisé au regard de sa fiche technique ambitieuse offrant à la fois une solution logicielle pointue, un alti-baro, une boussole, une connectivité des plus étendues mais aussi et surtout les fonctions d’un PLB (Personal Locator Beacon) rarement proposées au randonneur.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Points forts
  • Grand écran tactile et lisible facilement
  • Qualité du fix
  • Nombreuses fonctions parfaitement paramétrables par l’utilisateur
  • Connectivité étendue
  • Fonction de PLB grâce au système SeeMe
  • Poids contenu
  • Câble au standard usb et système non vérouillé
Points faibles
  • Volume
  • Pas de système d’attache pour randonneur
  • Batterie non amovible, non remplaçable par des piles AA
  • Prix
fou de trek
A propos de l'auteur

Mammifère omnivore, pogonotrope et dromomane....



2 × 2 =

Sending
Your rating: