Test jumelles Urikan Amazon 8×42

Test des jumelles Urikan Amazon 8x42 pendant 10 mois d'observations naturalistes en randonnée. Un excellent rapport qualité/prix.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Accessoires outdoor
  • Composition : nc
  • Description : Grossissement : 8 fois Diamètre de l'objectif : 42mm Indice crépusculaire : 18.3° Pupille de sortie : 5.25 Champ de vision : 123 m Système de mise au point : central Etanchéité: oui;Oeilletons rétractables : oui
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Tailles disponibles du produit: existent en grossissement 10X42
  • Dimension: (H x L x P) : 160 x 130 x 50 mm
  • Poids (donnée fabricant): 685 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 740 g avec la sangle et les 2 jeux d'oeillets de protection
  • Accessoires fournis: une housse en nylon (qui pèse 90g) et sa sangle de portage; une courroie pour les jumelles, des protections oculaires (qui peuvent se fixer sur la courroie) ; des caches objectifs; un chiffon de nettoyage et un mode d'emploi
  • Couleurs: noire
  • Garantie: 5 ans
  • Entretien: Nettoyer régulièrement les lentilles extérieures de votre paire de jumelles avec un chiffon adaptée, afin de préserver toutes les qualités optiques de votre instrument. - Si des poussières sont présentes sur les lentilles extérieures de votre paire de jumelles, il est conseillé de les retirer à l’aide d’un chiffon absorbant ou d’un stylo de nettoyage spécialement prévu à cet effet
  • Prix: 189 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Moyenne montagne (Chartreuse, Vercors) , divers Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, barrage de Saint Egrève, plaine de Bièvre, lac du Bourget, étang de Berre. littoral normand, Verdon
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Lac, Littoral, Mer, Montagne, Rivière
  • Durée du test (nombre de jours): 10 mois
  • Conditions météorologiques: Tout type de temps lors de sorties d'observation ornithologiques et de randonnées à pied

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP

J’ai pu tester durant près de 10 mois une paire de jumelles de la marque Urikan. Il s’agit du modèle Amazon 8×42. Ayant fait pas mal de sorties naturalistes et notamment ornithologiques cette année, j’ai pu me faire un avis après de nombreuses randonnées naturalistes sur le terrain.

Quelques précisions utiles avant d’acheter une paire de jumelles

  • 8×32, 10×42,  8×42, 12×50 …quesako?

Comment s’y retrouver parmi tous ces chiffres ? Que signifient-ils? Le premier nombre annonce le grossissement des jumelles. Une paire de 8×42, vous permettra de voir l’élément regardé comme s’il était 8 fois plus proche de vous alors qu’une paire de 12×50 vous le rapprochera 12 fois. On pourrait alors penser qu’il faut privilégier un fort grossissement pour mieux voir…tout n’est pas si simple. Plus le grossissement est élevé et plus vous serez sensible aux tremblements, et cela risque de rendre votre observation très désagréable. A taille égale, une paire de jumelles x8 laissera passer plus de lumière qu’une x10. La plupart des jumelles vendues dans le commerce et utilisées par les naturalistes ont un grossissement de 8 ou 10.  Tout dépend de votre usage. Un débutant sera plus à l’aise avec un grossissement de 8 car le champ couvert est plus important (donc plus de facilités à “cadrer”) mais ce grossissement pourra être un peu juste pour observer des animaux de petites tailles comme les passereaux par exemple.

Le second nombre indique le diamètre (en mm) de l’optique par laquelle la lumière rentre. En théorie, plus ce chiffre est élevé et plus vos jumelles seront lumineuses car elles feront rentrer une quantité de lumière plus importante. Mais attention, la quantité de lumière qui va être restituée dépend fortement de la qualité des verres utilisés et de leur traitement optique. Des jumelles bas de gamme laisseront passer à peine 70% de la lumière même avec un grand diamètre. Autre point important, plus le diamètre est élevé, plus les jumelles, à modèle égal, seront lourdes. Et le poids est un élément à ne pas négliger pour les trekkeurs!

Astuce : comment bien choisir ses jumelles de randonnée ?

En complément de ce test, lisez le dossier pratique sur Comment choisir ses jumelles de randonnée ?

 Urikan Amazon 8x42

 

Test sur le terrain des jumelles Urikan Amazon 8×42

  • Premières impressions et accessoires fournis

Les jumelles Urikan Amazon 8×42 sont fabriquées en Chine mais elles sont conçues et importées par une marque française (Urikan) basée dans le nord de la France, à Roubaix. Les jumelles sont livrées avec divers accessoires très fonctionnels: une housse en nylon (qui pèse 90g)  et sa sangle de portage; une courroie pour les jumelles, des protections oculaires (qui peuvent se fixer sur la courroie) ; des caches objectifs; un chiffon de nettoyage et un mode d’emploi. Les finitions sont soignées et l’ensemble donne une sensation de robustesse. Les jumelles sont waterproof, un bon point quand on est baroudeur. Je démarrais au début du test une formation en ornithologie avec la LPO Isère (Ligue Protectrice des Oiseaux) avec de nombreuses sorties (plutôt statiques) sur le terrain. J’ai aussi décidé d’emmener avec moi mes nouvelles jumelles lors de chacune de mes sorties en randonnée depuis l’automne 2017.

Urikan Amazon 8x42

  • Ergonomie

Le modèle Amazon 8×42 est un modèle dit “d’observation” donc forcément plus lourd et plus volumineux qu’un modèle de la gamme “compacte”.  Étant plutôt débutante en matière d’observation, je ne suis pas fan des modèles compacts que je trouve plus difficiles à prendre en mains et donc à stabiliser. Ce modèle pèse 740g, c’est tout à fait supportable lorsqu’on les a autour du cou lors de journées entières d’observation. Pour les randonnées, la housse de transport fournie est extrêmement pratique. Outre son faible poids ( 90g), elle possède un passant qui permet de la glisser dans la sangle ventrale du sac à dos. Pour davantage de confort et de stabilité lors de la marche, je fixais également la sangle de la housse à ma sangle de poitrine (voir photo). Ainsi les jumelles étaient toujours à portée de mains! C’est sûr que pour des randonnées un peu plus physiques, des pratiques telles que le ski de randonnée ou bien encore le trekking sur plusieurs jours où le poids du sac compte énormément, un modèle compact, donc plus léger et transportable dans une poche sera plus adapté.

La prise en main des jumelles est très agréable. Il est facile de régler la distance inter-pupillaire en écartant les 2 fûts des jumelles. Une fois celle-ci réglée les fûts restent bien en place.

Les œilletons rétractables permettent d’adapter les jumelles à des personnes qui portent des lunettes.

Les protections pour ces mêmes œilletons peuvent se fixer à la courroie. Cela ne gêne pas l’observation et ça évite de les perdre.

La mise au point grâce à la molette de réglage centrale est simple, intuitive et rapide. Une bague de réglage dioptrique est également présente. Je n’ai pas de problèmes de vue particuliers et j’ai très facilement réussi à ajuster les jumelles à ma vision. J’ai fait essayer les jumelles à des amis lors de mes sorties et ils ont également pu très facilement réajuster les réglages à leur vue.

  •  Rendu des couleurs

Les jumelles Urikan Amazon 8×42 ont un contraste neutre et restituent très fidèlement les couleurs. C’est un véritable atout pour aider à l’identification d’espèces. J’ai pu utiliser les jumelles dans des conditions de faible éclairage et le rendu était très satisfaisant.

  • Netteté

Un des vrais points forts des jumelles Urikan Amazon 8×42, à mon avis. Comme je l’expliquais précédemment, la mise au point est facile à effectuer à l’aide de la molette centrale. On distingue vraiment très bien les contours de l’objet observé. Un test intéressant, pour juger de la capacité des jumelles à restituer les détails est de lire les panneaux au loin, ou bien même une page de journal. Les jumelles se sont révélées plus performantes dans ce test que des jumelles d’autres marques et dans la même gamme de prix. Les autres utilisateurs à qui j’ai pu prêter les jumelles m’ont tous vanté leur piqué et leur netteté.

  • Déformations

Il existe sur les Urikan Amazon 8×42, comme sur beaucoup de modèles d’ailleurs une déformation optique sur les bords. Cela est visible si l’on regarde par exemple la ligne droite d’un pont, une certaine courbure apparaît sur les côtés. Cela ne m’a en tout cas pas gênée dans mes observations.

  • Étanchéité

C’est selon moi un critère essentiel pour qui veut pouvoir faire de l’observation naturaliste en toutes saisons. N’ayant pas eu de sorties d’observation sous la pluie, j’ai fait prendre une petite douche à mes jumelles Urikan Amazon 8×42 sur mon balcon. Aucun problème constaté! Cette propriété permet également de pouvoir les entretenir facilement en les passant sous un filet d’eau pour les nettoyer et les débarraser des poussières accumulées.

 

 

  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 95%
    Réglages - 95%
  • 90%
    Rendu des couleurs - 90%
  • 95%
    Netteté - 95%
  • 95%
    Etanchéité - 95%
  • 80%
    Déformation - 80%
  • 80%
    Luminosité - 80%
  • 90%
    Solidité - 90%
89%

Mon avis

Le modèle Urikan Amazon 8 x 42 est, à mon avis, une excellente paire de jumelles pour qui veut débuter l’observation naturaliste et se faire plaisir à moindre coût. Peu de grandes marques proposent une aussi bonne qualité à ce tarif. Après, le choix d’une paire de jumelles reste une affaire personnelle. Selon sa vision ou bien encore la taille de ses mains on sera plus ou moins à l’aise avec certains modèles. J’ai pu essayer lors de sorties des jumelles presque 10 fois plus chères et je persiste: il s’agit d’un modèle à l’excellent rapport qualité/prix.

Plus d’infos : urikan.fr

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Points forts
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Netteté et rendu des couleurs
  • Confort d’observation
Points faibles
  • Le volume et le poids qui même s’ils sont tout à fait acceptables restent un peu élevés pour de l’itinérance
  • Le grossissement x 8 qui est un peu juste pour les petits animaux


Frelsi
A propos de l'auteur

Amoureuse de la marche, des voyages et des grands espaces, j'aime par dessus tout, atteindre un nouveau sommet, m'asseoir, contempler et être émerveillée par la beauté du monde et de la nature. Tant qu'il y aura des montagnes, des déserts et des volcans à découvrir et tant que je pourrai les parcourir en marchant, je serai heureuse !...



quatorze − huit =

Sending
Your rating: