
Test terrain des lunettes Julbo Stony Zebra
Premières impressions
La Stony de Julbo, modèle conçu pour la pratique outdoor (alpinisme, escalade, ski de randonnée, trekking…), se décline en plusieurs verres : Zebra, Octopus (photochromiques de 1 à 4), Falcon, Polarized, Cameleon (polarisants) ou Spectron (anti-reflets).
Pour rappel, les catégories des verres correspondent à :
- 0 : confort, esthétique
- 1 : luminosité solaire atténuée (type forêt, sous-bois)
- 2 : luminosité solaire moyenne
- 3 : forte luminosité solaire (montagne par beau temps)
- 4 : luminosité solaire exceptionnelle (sur glacier). Non adapté à la conduite automobile.
Au premier abord, ce modèle est encore une fois fidèle à l’ADN de la marque Julbo : la qualité de finition. Première surprise, l’étui de rangement qui est fourni ne prend pas trop de place et j’aime ! Pourquoi ? Parce qu’il est souple et n’est pas démesuré par rapport à la taille des lunettes. C’est déjà un bon point pour le rangement dans le sac. Je découvre également un second “GripNose” : insert souple et adhérent pour la zone du nez, adapté aux visages plus fins. C’est le premier atout de ce modèle, la personnalisation, pour pouvoir les ajuster à sa morphologie.
Look
La Stony de Julbo est un modèle plutôt “design” aux courbes larges. La couleur testée (noir et bleu) est parfaite car discrète tout en étant dynamique. Rappelons que ce modèle est mixte.
Pratique
Le matériau plutôt robuste, rassure, surtout lorsqu’on décide de les ranger dans le sac. Le second insert Gripnose est une bonne idée, pour pouvoir adapter les lunettes à sa morphologie. Pour les visages fins (comme moi) cela reste un vrai atout. Quant à l’étui livré avec la monture, il est tout simplement parfait ! Semi-rigide, on peut y ranger la paire sans forcer et le tout prend un minimum de place. Julbo a poussé l’innovation jusqu’à développer un étui adéquate et abouti !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Confort
Ces lunettes de soleil sont plutôt légères au porter, pas ultra-légères comme certains modèles, mais tout à fait acceptable. Le confort est excellent, puisque la paire est plutôt rigide dans son ensemble et le profil bien enveloppant. La vision est bien large, ce qui est très appréciable. L’insert Gripnose et les branches en plastique mou (bien enveloppantes) atténuent ce côté rigide pour offrir un contact doux. Personnellement, je trouve ce compromis parfait : rigidité globale, douceur des éléments en contact. La tenue de la paire une fois portée est plutôt correcte. Et même si les branches (galbées) ne sont pas conçues pour se resserrer, je ne les ai jamais perdues !
Aération
Au global, l’aération n’est pas trop mal sans être exceptionnelle. Rien ne semble avoir été conçu pour améliorer ce point cependant. Pour autant, je n’ai eu à déplorer l’apparition de buée que lorsque je respirais dans mon col (classique) et le traitement anti-buée fonctionnait parfaitement à la montée en ski de randonnée.

Protection
Les verres Zebra testés avec cette paire sont photochromiques, antibuée et oléophobes ; ils couvrent une protection de catégorie 2 à 4. Selon le fabriquant les verres s’adaptent en moins de 30 secondes. Ils sont ainsi jaune clair (non opaques) en catégorie 2, puis bruns (opaques) avec un léger reflet jaune en catégorie 4.
Par grand beau temps, avec de la neige alentour, la catégorie 4 s’active très vite et semble même accentuer les reliefs. C’est très confortable pour la vision. A vrai dire, la durée d’activation d’un palier n’a jamais été ressentie. On est juste très bien protégé, tout le temps. Petite précision notable, j’avais auparavant des doutes sur l’efficacité des verres photochromiques allant de 1 à 3. Comme je le présentais, la fonction photochromique semble tout de même un peu moins efficace que des verres simples. Photochromique de 2 à 4 (verres testés) c’est pour moi le bon compromis pour atteindre un niveau de protection suffisant par tous temps, et de surcroit à la neige. Julbo peut se féliciter d’avoir pensé à cette plage de protection ! Dernier point, le traitement oléophobe est 100% efficace, et c’est même bluffant. Immergés ou simplement éclaboussés d’eau, les verres réagissent très bien et l’eau glisse dessus !

-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
Mon avis
La Stony de Julbo est une paire de lunettes de soleil parfaite pour toutes les activités outdoor. La fonction photochromique des verres Zebra et sa plage de 2 à 4 est idéale pour l’hiver notamment, et les activités sur neige ou glacier. Polyvalente, elle s’adapte en un temps record à toutes les luminosités, on pourra ainsi la porter également en été. Si son côté “robuste” pourrait déplaire à certains, sa tenue sur le visage est très correcte. En somme, un produit d’excellente qualité malgré un prix un peu élevé.
Points forts
| Points faibles
|