Test sur le terrain
Julbo a conçu le modèle Trek pour les passionnés de montagne aimant pratiquer à la fois l’alpinisme, l’escalade, le trail, le ski de randonnée ou le trekking. Il peut s’équiper au choix de verres Cameleon (Cat 2 à 4), Spectron (cat 4) ou Zebra (Cat 2 à 4). C’est ce dernier qui a été testé. Et comme les lunettes « Trek » ont un usage de type polyvalent, on les a testé en trekking, en ski de randonnée et à raquettes à neige.
Pour rappel, les catégories des verres correspondent à :
0 : confort, esthétique
1 : luminosité solaire atténuée
2 : luminosité solaire moyenne
3 : forte luminosité solaire (montagne par beau temps)
4 : luminosité solaire exceptionnelle (sur glacier par exemple). Non adapté pour la conduite automobile.
Look
Les « Trek » de Julbo est un modèle racé assez massif de couleur anis et blanc pour le modèle que j’ai testé. Cette association de couleurs est vraiment sympa mais le blanc est une mauvaise idée sur le long terme car pour de l’outdoor, cela reste salissant. A titre personnel, j’opterais plus pour la monture noire/anis.
Pratique
Les lunettes de soleil sont réellement polyvalente grâce à ses coques et au « sweat blocker » amovibles ainsi qu’à l’étendu de protection du verre optique. C’est pratique de n’avoir qu’une paire qui puisse à la fois servir pour les activités de plein air à la campagne, en montagne ou en haute-montagne.
Le cordon est également très appréciable car il permet de sécurisé les lunettes en cas de chute et se règle facilement grâce à sa boucle.
La monture est livrée dans un étui imposant et lourd mais offrant une réelle protection.
Confort
La « Trek » n’est pas une paire ultra-légère (de 38 à 44 g selon l’usage ou non des éléments amovibles) mais son poids reste néanmoins tout à fait correct.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le confort de portage est bon bien qu’un peu rigide. C’est un peu comme pour les voitures. Il y a les adeptes des modèles allemands plutôt rigides et les autres qui préfèrent les modèles français plus souples.
La tenue est excellente, notamment grâce aux branches ajustables. Impossible de les perdre en pleine action.
Le « sweat blocker » est une barre de mousse qu’on insère sur le haut de la coque de la monture. Il bloque toute goutte de transpiration susceptible de couleur sur le visage. Lorsqu’on est en plein effort, c’est un confort réellement appréciable. Je m’en suis rendu compte notamment à ski de randonnée.
Aération
Globalement, la structure de la paire de lunettes est aérée permettant un flux constant de l’air pour éviter la condensation sur les verres. Deux ouvertures latérales sur les verres (antibués) viennent compléter le dispositif. Jamais, je n’ai eu à constater de la buée sur les verres.
Protection
Les verres Zebra sont photochromiques et antibués de catégorie 2 à 4. Cela signifie que selon l’intensité de luminosité, ils s’adaptent en moins de 30 secondes. Le verre passe ainsi d’une couleur jaunâtre en catégorie 2 à un verre brun en catégorie 4. Attention néanmoins, je pense que certains sports comme le VTT peuvent demander un temps d’activation du verre plus rapide.
Le verre est agréable à porter. Jamais eu de bué sur un verre et son traitement oléophobe est efficace. Le verre brun accentue les reliefs. Pratique en montagne.
Les coques détachables peuvent davantage protéger du soleil en cas de très forte luminosité comme sur un glacier.
Filtration de UV à 100% il va de soi.
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
75%
-
90%
Mon avis
La « Trek » de Julbo est une paire de lunettes réellement polyvalente et protectrice qu’on peut utiliser en montagne pour le trekking, l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée. Si son confort est à mon goût un peu rigide, le système de ventilation et la tenue sur le visage sont irréprochables. Un produit qui constitue un bon investissement malgré son prix élevé. Existe aussi en version solaire à la vue - possibilité également d’adapter un clip optique à la vue.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.