1ères impressions sur les lunettes de soleil Rudy Project Tralyx Slim
J’ai eu la chance de recevoir une paire de lunettes de soleil haute performance Rudy Project Tralyx Slim Black M à tester. Elles existent avec des verres Smoke et avec des verres photochromiques. J’ai testé les lunettes de soleil avec les verres photochromiques dont la couleur varie en fonction de la luminosité.
Elles ont été livrées dans un étui rigide luxueux à fermeture par bouton magnétique, lui-même dans un carton contenant également un étui/chiffon souple et une notice en 22 langues avec bon de garantie.
Je me suis d’abord intéressée à la marque italienne basée à Trévise. Depuis 1985, tous les produits de la marque Rudy Project qui sont issus de son bureau de recherche et développement mélangent technologie et un design esthétique, avec une attention accrue sur les détails, pour créer des lunettes outdoor parmi les meilleures du monde, des casques et équipements de sport qui augmentent la sécurité des athlètes, le confort et la performance dans bien des domaines. Rudy Projet fournit les lunettes de nombreux sportifs de haut niveau depuis plus de 30 ans, notamment dans le vélo.
Test terrain des lunettes de soleil Rudy Project Tralyx Slim
Pendant tout l’été, j’ai marché en France, principalement dans les Alpes. En cours de périple, j’ai reçu les Rudy Projet à tester. Voici mon avis.
Poids des lunettes de soleil
Annoncé à 28 g, c’est effectivement ce que j’ai pu constater sur la balance. Poids plume. Dès que je les ai mises, je les ai oubliées.

Montures et branches des lunettes
Les montures sont en Graphène, matière plus légère que le carbone et plus rigide que le diamant. Les charnières sont intégrées à la branche. L’élastomère souple des branches empêchent les blessures en cas de chute, choc ou collision, et permet d’ajuster les lunettes à toutes les formes de visages. Les orifices de ventilation ont été placés scientifiquement sur les branches et la monture avant afin d’améliorer la circulation de l’air. Les branches sont totalement ajustables à la forme du visage. L’embout de nez est tout aussi aisé à régler, il suffit d’appliquer une légère pression dans n’importe quelle direction. Ce système permet également de régler la hauteur des lunettes et leur distance du visage pour éviter la formation de buée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La conception générale et la géométrie de l’ensemble sont à la fois très aérées, esthétiques et dynamiques.

Les verres photochromiques
Les verres sont en ImpactX, une famille de polymères optiques en polyuréthane brevetés, transparents et incassables, initialement développés pour les besoins militaires et aérospatiaux afin de fournir un matériau pare-balles, transparent et léger capable de fournir une protection, une fiabilité et des performances supérieures au polycarbonate.
C’est là, plus encore que par les montures et les branches que j’ai réalisé avoir sur le visage des lunettes de très haute technologie.
Leurs propriétés moléculaires semi-rigides garantissent une gestion de la lumière unique et une protection inégalée des yeux du soleil et des éléments atmosphériques. De la plus faible à la plus intense lumière et vice versa, la vision est toujours parfaite, le contraste nickel, la netteté impressionnante. Je suis passée de la luminosité très forte d’un jour de juillet en montagne à la quasi obscurité d’une grotte sans même me rendre compte que j’avais des lunettes sur le nez, là où j’aurais du les ôter. Le confort de ces lunettes est sidérant, je n’avais jamais eu des lunettes aussi performantes ! Leur légèreté contribue également à faire oublier qu’on les porte.

Le confort visuel est juste bluffant, jamais de différence de perception alors que le verre s’adapte sans arrêt. Les verres changent de teinte y compris à travers une vitre ou le pare-brise d’un véhicule. Les verres sont interchangeables (prix du verre seul allant de 109 à 129 € suivant le coloris). Ils protègent les yeux en cas de chocs et de contacts avec des éléments chimiques et atmosphériques.
Circulation de l’air
J’ai testé les lunettes en montagne, avec ou sans casquette, lors d’efforts relativement intenses. Je n’ai eu de formation de buée que quand je me courbais en deux et avec la casquette, ce qui paraît inévitable. Cependant cette buée partait en quelques secondes. Je n’ai jamais eu de buée en position debout même à bout de souffle et avec la casquette. Le système d’aération est par conséquent très efficace. Intégrées dans les montures, les branches et les verres, les aérations sont judicieusement placées.

Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Où acheter les lunettes de soleil Rudy Project Tralyx Slim ?
Mon avis sur les lunettes de soleil Rudy Project Tralyx Slim
-
100%
-
90%
-
100%
-
95%
Mon avis
Les lunettes Rudy Project Tralyx Slim Black M à verres photochromiques ImpactX sont de la très haute technologie en matière de protection de la vue contre les éléments atmosphériques. Elles sont bluffantes par leur légèreté (28 g), leur système d’aération pour empêcher la formation de buée, leur design, leur confort, leur technologie de pointe que ce soit sur les verres ou les montures/branches. Je les ai oubliées, à tel point que désirant me rafraîchir le visage à une fontaine, j’ai omis de les ôter. Passant de zones d’ombre à d’autres très éclairées, je ne me suis jamais rendue compte de changement dans ma perception des couleurs ou des reliefs. Leur réaction à la lumière est ultra rapide. Je n’ai jamais été éblouie lors d’arrivée au soleil ni plongée dans l’obscurité en entrant dans les bois. Même pour visiter quelques grottes je ne les ai pas ôtées, et la réflexion au bord de plan d’eau n’a affecté en rien ma vision.
Esthétiques, légères, verres incassables et interchangeables, branches et embout de nez ajustables, large vision très nette, adaptation ultra rapide aux changements de lumière. Ces lunettes sont incroyables. Le prix est en conséquence.
Je viens de tester les lunettes lors de séances de skating par conditions météo largement négatives (-12°C), j’ai constaté une légère formation de buée alors que je suis vraiment en effort intense (haut de montées par ex). La buée disparaissait très vite dès que mon effort diminuait, effort que je n’aurais de toute façon pas pu maintenir très longtemps.
Points forts
| Points faibles
|