Sorti un an avant le modèle Airflux, récemment testé pour I-trekkings, l'Aerospace était le premier modèle de Julbo à offrir la technologie d'ultraventilation SuperFlow System. A plus de double du prix de son petit frère quels sont les arguments qui justifient un tel investissement ? Il fallait bien un test grandeur nature pour en juger…
Empreinte écologique
- Lieu de fabrication : Taïwan
- Livré sous boîte carton avec fenêtre plastique non recyclée en France
- Matériaux : L'objet est composé de matériaux synthétiques divers non séparables en vue du recyclage.
- Garantie : légale (2 ans)
- Réparabilité : SAV de bonne réputation, proposant des réparations y compris hors délai de garantie
- Récupération de l'article hors d'usage par le fabricant : négatif
- Toxicité des matériaux : non communiquées
- Clarté et disponibilité des engagements environnementaux : non accessibles sur le portail web de la marque
Premières impressions
A l'image des Airflux, les Aérospaces sont fabriquées à Taïwan mais le savoir-faire jurassien est bien au rendez-vous. Les matériaux respirent la qualité, les découpes des pièces sont propres, sans bavures, l’assemblage irréprochable. Le coloris choisi – noir, verres noir – est assez original, une épure qui le rend remarquable dans un univers traditionnellement bariolé. Mais ce n'est qu'affaire de goût. Côté accessoirisation le masque est livré avec une pochette microfibre rigidifiée sur la face avant pour protéger le masque lors des transports, on apprécie.
Sur le terrain
L'aérospace est destiné aux visages larges qui bénéficieront d'un masque bien couvrant. L'ajustement se fait aisément grâce aux 2 boucles de serrage qui permettent un réglage symétrique. La mousse bi-densité remplit parfaitement son rôle et permet une adaptation parfaite au visage, sans pression désagréable. Le bandeau élastique, siliconé, complète le dispositif pour une excellente tenue qui s'avère tout aussi parfaite qu'elle l'était sur l'Airflux.
Au classique flux d'air des masques ventilés Julbo a ajouté la possibilité de dégager une ouverture de 12mm en déplaçant l'écran articulé vers l'avant. Testé par des conditions particulièrement difficiles de vent et de froid, cette technologie confirme tout son intérêt et offre le confort d’un masque sans buée, que l'on ahane avec sa pulka dans un raidillon ou que l'on soit en train de pelleter la neige pour installer le bivouac. En deux mots, ça marche ! Le mécanisme demande un petit coup de main, vite acquis, pour saisir les petites ailettes des deux côtés et tirer simultanément vers l'avant, et ça y est, la température baisse dans le masque sans qu'aucune buée ne gâche le plaisir. Vent violent, descente, … on rappuie sur les deux ailettes, simultanément, et le superflow system se referme. On se retrouve alors avec la ventilation minimale offerte par la plupart des masques ventilés.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Le système a-t-il des défauts ? A vrai dire, un seul. Un soleil un peu haut et de face profitera de l'ouverture du superflow pour vous éblouir mais si cela pouvait poser problème (rarement) sur l'Airflux, l’Aérospace vient, lui, équipé d'une visière qui résout ce souci.
Le modèle testé était équipé d'un verre photochromique Caméléon 2-4. A vrai dire le principal apport de l'Aérospace par rapport à l'Airflux se situe à ce niveau puisque ce dernier n'offre que des verres de niveau fixe. Mais c'est là un apport majeur, surtout en randonnée itinérante où on appréciera tout particulièrement la polyvalence d'un tel verre qui sait s'adapter à presque toute nébulosité.
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
- Qualité des finitions et des matériaux
- Confort
- Bonne tenue
- Polyvalence des verres Caméléon
- Confort thermique
- Accessoirisation
- Look
- Prix
Mon avis
Le masque Julbo Aérospace présente toutes les caractéristiques d'un masque haut de gamme. Destiné aux grands visages, il garantit confort et protection, avec la polyvalence des verres photochromiques. Ceux au budget plus contenu se tourneront avec bonheur vers l'Airflux qui pour un budget moitié moindre offrira des performances quasi identiques, sauf en terme de polyvalence des verres.