Test matelas gonflable Therm-a-rest NeoAir Xlite Nxt

Therm-a-rest met à jour son mythique matelas de randonnée gonflable, le NeoAir Xlite NXT. Plus silencieux, plus isolant et toujours aussi léger... Test et Avis.

Le Therm-a-rest NeoAir Xlite est un matelas de randonnée gonflable destiné à des activités quatre saisons. J’utilise la version précédente depuis de nombreuses années et lors de très nombreuses itinérances, comme mon Tour du Ventoux ou mon canoë trip en Suède. C’est lors de ma descente de la Loire en canoë que j’ai eu l’opportunité de tester sa version 2023. Cette dernière version, baptisée Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT bénéficie de nombreuses améliorations. Voici ce que j’en pense…

Premières impressions

Je reçois mon matelas Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT en coloris jaune “solar flare” (coloris unique), de forme momie et taille regular. Il existe également des tailles “regular short” et “regular-wide” ainsi qu’une forme rectangulaire. Ma version représente, pliée, un volume de 1,8 litres, mesure 183 cm x 51 cm une fois gonflée.

Sur la balance, je note 370 grammes, exactement le même poids que celui de la version précédente. D’ailleurs, rien ne distingue au premier regard cette version de la précédente, on retrouve la même valve winglock très performante, les mêmes technologies d’isolation Triangular Core Matrix et ThermaCapture. Un sac de gonflage, une housse de rangement et un kit de réparation sont fournis avec le matelas. La qualité des matériaux (face supérieure et inférieure en nylon 30 deniers) et de la fabrication made in Ireland sont, comme d’habitude, irréprochables.

C’est en allant jeter un œil sur la fiche technique que se dévoilent les évolutions qui justifient cette appellation de NXT (next signifiant suivant ou nouveau). Les performances d’isolation connaissent une nette amélioration et le Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT affiche désormais une R-value de 4,5. Cela en fait tout simplement le matelas avec le meilleur rapport chaleur/poids. L’épaisseur passe de 6,4cm à 7,6 cm, promesse d’un confort accru ! Mais voyons ce que le Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT donne sur le terrain …

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le matelas Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT sur le terrain

J’ai testé le matelas Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT en conditions printanières pendant une semaine d’itinérance en canoë sur la Loire ainsi que quatre jours en été en Vanoise. Les quatre “irritants” traditionnels des nuits sous tente sont le froid du sol, la stabilité et le “moelleux” du matelas insuffisants, le bruit et, sans doute le pire, le matelas qui se dégonfle avant la fin de la nuit.

Les conditions rencontrées étant assez loin des froids que le NeoAir Xlite peut affronter je n’ai évidemment pas eu à souffrir du froid. Par contre , les sols sablonneux chaotiques et les galets rencontrés sur les îles de Loire ont été un vrai challenge pour le confort du Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT. Le matelas s’en tire haut la main et les nuits se passent sans le moindre inconfort ! C’est évidemment grâce aux 7,6 cm d’épaisseur, mais aussi à la structure interne du matelas qui offre une stabilité à toute épreuve. On a jamais la sensation désagréable d’être ballotté comme sur un matelas à eau et c’est très agréable.


Côté bruit, le Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT affiche de très hautes ambitions puisque le fabricant annonce une réduction de 83% des bruissements. C’est difficilement mesurable hors laboratoire mais le fait est que le Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT est étonnamment silencieux. Celles et ceux qui ont connu les premières versions de ce matelas ne pourront, comme moi, qu’être épatés par les efforts faits et le confort qu’ajoute ce calme retrouvé sous la tente. On profite enfin du chant du loriot plutôt que du bruit de plastique froissé.

Où acheter le matelas gonflable Therm-a-rest NeoAir Xlite Nxt ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le matelas Therm-a-rest NeoAir Xlite Nxt

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
100%

Mon avis

Avec le Therm-a-rest NeoAir Xlite NXT, nouvelle version de son mythique matelas gonflable, la marque américaine offre un nouveau bon en avant en matière de performance et de confort. Le matelas voit ses performances s'accroître et il peut désormais affronter des conditions hivernales (non extrêmes). Je le recommande très chaudement à tous les amoureux de bivouacs 4 saisons, soucieux de légèreté et de confort.

2 réflexions au sujet de “Test matelas gonflable Therm-a-rest NeoAir Xlite Nxt”

  1. Bonjour.
    Je fais 85 kilos ( cela peut avoir son importance), j’avais un SEA to Summer UL que j’ai revendu après ma semaine de bivouac car le bruit était incroyable. Impossible de bouger sans réveiller le camping😜
    Est ce que ce matelas s’en sors vraiment bien? Êtes vous partis avec quelqu’un ou en solo? Je ne voudrait pas enquiquiner ma compagne avec le brut du matelas sachant que je bouge énormément.

    Merci.

    Répondre
  2. Bonjour Stéphane,

    Merci pour votre message. La sensibilité au bruit est toujours très subjective. Mais ma femme et moi y sommes très sensibles et honnêtement ce matelas est assez impressionnant de ce point de vue. Nous passons des nuits parfaites, avec juste les bruits de la nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×