Test du matelas
Nemo a créé le matelas Astro™ Air lite 20R pour les randonneurs qui cherchent à allier 3 éléments importants de l’itinérance : le poids, le volume et le confort. Afin de vérifier, je suis partie une semaine en Carélie Russe et en Laponie Finlandaise. Les conditions rencontrées ont été variées : température élevée en début de nuit, puis orage dans des tentes pas toujours biens imperméables. J’ai également passé quelques nuits en cabane de trappeur.
Aspect du matelas
Le matelas inspire confiance. Dans son sac de compression, il ne prend que peu de place (20 x 8 cm de diamètre) et il est léger (420 grammes avec sa housse et son kit de réparation). Il est pas conséquent facile à transporter dans un sac à dos ou dans un canoë.
Une fois gonflé, les dimensions sont homogènes : 8 cm d’épaisseur, 51 cm de largeur et 183 cm de longueur. Il est de forme rectangulaire, les épaules ont de la place, mais les pieds aussi. Attention cependant, la largeur est bien pour un gabarit comme le mien, mais pour des personnes plus larges d’épaules, le matelas est un peu petit.
Au niveau des couleurs, le matelas est jaune d’or. C’est un grand défaut, car c’est très salissant. Après seulement une semaine d’utilisation, le matelas est plein de petites tâches (il y a beaucoup de moustiques en Carélie Russe), mais celles-ci partent facilement avec une éponge. Il faudrait avoir le choix de différentes couleurs, et peut être prendre le noir définitivement moins salissant.
Enfin, le matelas a l’air globalement solide pour un matelas gonflable (c’est quand même connu pour être fragile). Contrairement à un matelas mousse, on ne va pas l’étaler dans les épines de pins pour bouquiner dehors. Il est préférable de le gonfler dans la tente ou dans la cabane, et le laisser bien à l’abris d’éventuelles crevaisons.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Coté technique
Le matelas Astro™ Air Lite 20R a des boudins horizontaux et non verticaux. Ce changement permet d’éviter un affaissement du centre du matelas à la longue (à vérifier sur la longueur car impossible à tester sur une semaine), mais également d’éviter de glisser lors des bivouacs pas très plats.
Au niveau du gonflage, le matelas a une valve particulière. Elle se déverrouille en tirant sur la valve et se bloque en appuyant dessus. Le système n’est pas du tout instinctif, et même avec la notice, il faut un temps de compréhension. De plus, la valve n’a pas de retour, si bien que lorsque l’on arrête de souffler, le matelas se dégonfle. Il faut donc être rapide ou bien organisé. Enfin, il n’est pas facile de d’ouvrir la valve une fois celle-ci verrouillée. Ce qui est pratique pour éviter que le matelas se dégonfle tout seul la nuit, mais qui n’est pas pratique lorsque l’on doit plier le bivouac en urgence (moustique, orage…).
La valve est bien située sur le matelas, on peut l’actionner en étant couché dessus pour parfaire le réglage (enlever de l’air si le matelas est trop dur). C’est un bon point.
Les 8 cm d’épaisseur sont très biens. On ne sent pas les racines même dans les pires bivouacs. Et le matin, aucun mal de dos ou d’inconfort. Par contre, il faut gonfler le matelas, et à la bouche, c’est plutôt sportif. On a tendance à vite finir essoufflé si on commence trop vite. De plus, on met de l’humidité dans le matelas donc la question se pose sur la durée de vie. En effet, est ce que cette humidité ne va pas se transformer en moisissure ? Du coup, l’utilisation de la pompe Disco Pad Pump semble ne pas être un accessoire superflu. Elle est en option et coûte 39,00 € et pèse 62 grammes.
L’oreiller intégré est aussi un plus, il permet d’être confortablement installer pour lire, pour dormir ou quelque soit la position choisie. Il est de bonne taille, pas trop volumineux si bien qu’on ne se tord pas le cou.
Enfin le matelas est fourni avec un kit de secours en cas de crevaison.
Concernant le prix, celui ci n’est pas excessif par rapport au confort apporté par le matelas : un bon mal de dos évité vaut largement 100€ !
-
90%
-
80%
-
100%
-
70%
-
90%
-
90%
Mon avis
Le matelas Astro Lite Air 20R de la marque Nemo remplit bien toutes ces fonctions. C’est très confortable de dormir dessus, et il améliore grandement nos bivouacs. Arrêtons les matelas en mousse pour ne passer que sur du gonflable, c’est une évidence !
Site du constructeur : www.nemoequipment.com
Points forts
| Points faibles
|