Test sur le terrain du matelas Nemo Tensor 20R Mummy
Le matelas Tensor 20R Mummy a été testé entre autre pendant 2 nuits dans le Vercors, en juillet lors d’un trek avec portage et autonomie complète. Le gros point fort du produit est sa légèreté et son aspect ultra compact. On a bien vu la différence avec un matelas auto gonflant d’une autre marque qui a déjà 5 ou 6 ans. Les progrès dans le domaine sont impressionnants !
Il est livré avec un strap, une housse et un kit de réparation. Il convient bien pour des personnes jusqu’à 183cm, mais l’idéal est de mesurer maximum 175cm pour avoir toujours le duvet et l’oreiller sur le matelas pour une meilleure isolation du sol.
Le Tensor 20R Mummy propose un confort extrême pour un poids et un volume de stockage minimum. Ce ratio est permit grâce un tissu ultraléger mais résistant à l’abrasion et à l’utilisation de la technologie Spaceframe™ qui permet d’offrir épaisseur de matelas sans alourdir le produit. Le terme «Spaceframe» est issu du secteur automobile. Il désigne une carrosserie légère et hautement fonctionnelle qui permet d’économiser de l’énergie et offre des fonctionnalités optimales, avec un poids minimal. Le matelas Tensor 20R isole du sol avec ses 7,6 cm d’épaisseur et ses boudins ondulés qui offrent une surface plus stable : moins de creux et de mouvement de matière donc plus de confort. L’armature de tissus à faible élasticité permet aussi une bonne stabilité quels que soient les mouvements ou les positions pendant le sommeil.
La structure perforée dans le sens vertical permet une meilleure répartition de la chaleur qui circule dans le matelas et une meilleure isolation du sol et de l’humidité qui s’en dégage. N’ayant pas eu des températures très basses pendant le test, nous n’avons pas pu tester la limite de confort annoncée à -1°. De même, le temps étant sec, nous n’avons pas pu tester sous une pluie fine pour vérifier le comportement du tissu à l’humidité.
La composition du Tensor 20R est vendue comme étant silencieuse. Pendant, le test, il apparaît tout de même que le frottement du duvet sur le matelas Tensor 20R Mummy est plus bruyant que sur d’autres matelas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Aspect/ gonflage/rangement
Les soudures semblent solides, le tissus est incroyablement fin, mais inspire confiance au premier abord car il apparait résistant. Nous n’avons pas non plus risqué de l’installer sur des pierres abrasives, mais à même le sol sur l’herbe (même avec quelques cailloux) et dans la tente, aucun problème.
La valve est un peu proéminente, mais elle offre un bon confort de gonflage… en 3 minutes et quelques bouffées d’air. Il suffit de la pousser et de faire ¼ de tour pour la fermer. C’est magique ! Seul inconvénient, la valve ne se rétracte pas à l’intérieur du matelas donc elle peut gêner pendant le sommeil. Le matelas est resté bien gonflé toutes les nuits.
Pour le ranger, une fois vidé de son air, il est plié en trois dans le sens de la longueur, puis roulé sur lui-même et logé dans sa housse. Le tissu ayant tendance à glisser, il est déconseillé de le ranger dans votre sac, sans le mettre préalablement dans sa housse. Il aura tendance à se dérouler et sera soumis à l’abrasion avec les autres objets dans votre sac.
-
90%
-
90%
-
90%
-
85%
-
85%
Mon avis
Le matelas Tensor 20R de Nemo est un très bon choix pour randonner léger, longtemps, sans pour autant renoncer au confort la nuit. A savoir, pour ceux qui veulent l’essayer par des températures basses, il existe la version « insulated » du Tensor 20R proposant un isolant dans les boudins, qui permet de descendre la limite de confort à -9°C (annoncée). (à 149€ environ).
Savoyard (et du bon côté !) … ça facilite les choses quand on aime la montagne. Comme Obélix, je suis tombé dedans étant petit. Depuis, les skis de rando, les bâtons de marche ou le VTT ne sont jamais très loin.
Un jour, l’envie de réaliser un rêve : un Tour du monde d’un an avec le projet “Un pas de coté”. On a trainé nos guêtres au Ladakh en Inde, traversé le Laos et la Thaïlande à vélo, découvert les temples du Cambodge, parcouru l’Austraile et la Nouvelle-Zélande en Van (et un peu à pied), descendu la Caretea australe chilienne en stop, usé les sentiers des parcs nationaux argentins, gravi un premier 6 000 en Bolivie pour finir dans la Cordillère blanche au Pérou.
Revenu dans le commun des mortels, la suite est faite de séjour au Kirghizstan à cheval, du tour de l’Islande, de traversée du Beaufortain et d’un raid en Haute Maurienne en ski de randi ou d’une diagonale Maurienne – Queyras – Ubaye en VTT.
Les prochains séjours passerons (certainement) par la Norvège avec 90 au patin, par les Bauges en vélo, par la Chartreuse en courant…
On me dit souvent : “t’as la belle vie”… c’est sûr, mais c’est un travail quotidien !
« Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux et la partie sérieuse des gens frivoles. » Anne Sophie Swetchine