Conditions du test
- Lieu du test : Spitzberg (Archipel du Svalbard)
- Durée du test : 12 nuits sous tente
- Temps : conditions polaires avec des températures de -20 à -30°C en extérieur
Caractéristiques
- Matelas auto-gonflant « confort » 4 saisons
- Matériaux : enveloppe en polyester 75 deniers stratifiée et film polymère
- Forme : momie
- Dimensions : Longueur : 183 cm (version Regular) – Largeur : 51 cm (version Regular) – Épaisseur : 4 cm (version Regular)
- Dimensions roulé : 24 X 15 cm (version Regular)
- Résistance thermique (R-value) : Nemo ne communique pas sur un R-value mais sur une plage de température. De -20°C à -15°C (équivalence R-value estimée entre 5 et 5,7)
- Poids : 1018 g
- Coloris : Gris
- Accessoires fournis : sangle de compression, housse de rangement et kit de réparation
- Prix : 115 €
En 2012, Nemo arrive en France avec une gamme de matelas dont le Tuo dans la gamme des matelas auto-gonflants, catégorie « confort ».
Test terrain
Côté poids / volume
La sangle de compression permet de compacter encore davantage un matelas peu volumineux plié dans sa housse de rangement. La perforation horizontale de la couche supérieure de mousse contribue aussi à le rendre plus compact.
Durant notre test, nous n’avons pas eu à le ranger chaque jour mais le peu de fois où nous l’avons fait, son pliage se réalise très facilement. En environ 3 minutes.
Il est très bien pour qui n’est pas à l’optimisation du moindre gramme, puisque le Tuo affiche un poids légèrement supérieur à 1 kg.
Côté confort
Composé d’une double couche de mousse (séparée par un film étanche) gonflée par deux valves distinctes, il est facile d’ajuster la fermeté du matelas en fonction de ses goûts. Et quelque soit le niveau de remplissage, son amorti offre un confort optimal.
Durant le raid, nous avons parfois dormi sur des sols instables (neige souple, enfoncement) mais le matelas nous a toujours offert un maintien parfait du corps.
Autre plus de ce système, pas de mauvaise surprise en cas de crevaison ou de fuite d’une des parties ; l’autre continuera à fonctionner.
Dans notre cas, cela nous a donc permis d’obtenir le maximum d’isolation du sol compte tenu de la grande température négative permanente et surtout un maximum de sécurité nocturne.
Son revêtement, particulièrement agréable au toucher, est également parfaitement silencieux.
Seule sa largeur est un peu limite pour des conditions polaires. Rapidement, on peut se retrouver hors du matelas. Situation peu appréciable par -20°C.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Côté fiabilité
Les matériaux du matelas sont d’une grande résistance. Nous avons conservé pendant des jours durant le matelas déplié, légèrement dégonflé à l’intérieur de la pulka où des écrous dépassaient de la coque. Le matelas a frotté de nombreuses fois et aucun accroc ni usure n’ont été notifiés.
Le système de fermeture des valves est sécurisé avec un push/pull additionné d’un quart de tour pour éviter une ouverture intempestive.
Nous avons largement éprouvé ce système, notamment par un maintien à des températures inférieures à -15°/-20°C de façon permanente pendant 13 jours. Certes, le quart de tour gèle mais en soufflant dessus, il se dégrippe facilement. Il n’a jamais cédé.
Côté praticité
La rapidité de gonflage est indéniablement un atout. 4 insufflations d’un côté, 2 de l’autre suffisent à le gonfler dans sa version maximale. Il faut compter environ 1 minute.
Verdict
Points forts
- Isolation thermique
- Confort
- Deux couches indépendantes
- Volume roulé
- Robustesse des matériaux
- Kit de réparation inclus
Points faibles
- Quelques grammes de trop
Note
- Fabrication / solidité : 5/5
- Poids / volume : 4/5
- Isolation : 5/5
- Confort : 4/5
- Total : 18/20
Conclusion
Véritable matelas 4 saisons, le Nemo Tuo Standard s’adresse aux personnes en recherche de confort et dont le poids n’est pas un problème. Un excellent produit dans la catégorie « confort » pour des trekkings et des expéditions en zone froide.
Site internet du fabricant : www.nemoequipment.com