Test matelas SeaToSummit Ultralight Insulated

Test du matelas SeaToSummit Ultralight Insulated durant 21 jours de trek en montagne, d’abord en Norvège puis dans les Alpes. Nouveau type de matelas offrant légèreté, épaisseur, confort et chaleur grâce à un isolant Thermolite. Évolution ou Révolution ?


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Matelas de randonnée
  • Composition : NC
  • Description : Type : Gonflable - Forme anatomique - Longueur : 168 cm (small), 183 cm (Regular), 198 cm (Large) - Largeur : 55 cm (small), 55 cm (Regular), 64 cm (Large) - Poids : 410 g (small), 440 g (Regular), 540 g (Large) - Dimensions roulé : 10 x 23cm (small), 10 x 23cm (Regular), 10 x 26 cm (Large)
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Mixte
  • R-Value: 3,3
  • Volume compressé: 1.8L
  • Couleurs: orange
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: NC
  • Prix: 110 euros (small), 130 euros (Regular), 150 euros (Large)

Conditions du test

  • Lieux du test: Norvège – Traversée des Lofotens / Alpes – GRP Tour du Beaufortin
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Taïwan
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Non

Lors de ce test, je testerai un Matelas SeaToSummit Ultra light Insulated (orange) en Regular.

SeaToSummit Ultralight Insulated

Test sur le terrain

Créé en 1990, la marque Australienne SeaToSummit est connue pour créer et proposer des accessoires ingénieux, compacts et ultra légers pour les activités outdoor. Quand ce géant présente fin 2014 une large gamme de matelas, on peut s’attendre à une révolution dans le domaine. Alors, évolution ou révolution ?

Les nouveaux matelas sont déclinés en plusieurs gammes, chaque gamme ayant une couleur différente pour un usage spécifique :

  • Ultra light (jaune) / Ultra light Insulated (orange) : série ultralégère et compact avec version isolante (insulated)
  • Confort light (bleu) / Confort light Insulated (vert) : série confort avec construction double cellule au niveau du torse et avec sa version isolante (insulated)
  • Confort plus (gris) / Confort plus Insulated (rouge) : série avec 2 couches de cellules indépendantes pour encore plus de confort et toujours avec sa version isolante.

Ayant longtemps utilisé un demi-matelas de 2cm d’épaisseur, je voulais changer pour une version à ma taille, plus confortable sans toutefois perdre l’avantage du poids et de l’encombrement. J’en ai testé plusieurs sans être convaincu du confort. Avec la sortie en France des matelas SeaToSummit, vu mes critères, mon choix s’est naturellement porté sur le matelas SeaToSummit Ultralight Insulated. J’ai pu le tester lors deux treks en montagne durant 21 nuits avec des températures allant de 0/5° à 12/15°

Première constat, la facilité de gonflage est bluffante

Même si la marque conseille de gonfler son matelas avec la pompe spéciale, et si pour les puristes, il ne faudrait jamais gonfler son matelas en expirant dedans (humidité, bactéries), le gonflage du matelas est vraiment simple et rapide (même à la bouche), sans impression de vertige à la fin du gonflage… La valve de gonflage à 3 positions, position fermée, position ouverte avec soupape pour gonflage sans perte d’air (et avec moyen d’ajustement du gonflage en relâchant finement l’air), position totalement ouverte pour vider l’air du matelas, tout aussi efficace que le gonflage, le matelas se vide en 1 seconde (un peu bruyant quand même)

Deuxième constat : le confort !

C’est vraiment confortable. En effet, j’ai testé plusieurs types de matelas auparavant, les matelas traditionnels à boudins parallèle (latéraux ou verticaux) : quand on bouge, on a la sensation de vague assez dérangeante. Etant donné que je bouge beaucoup la nuit, il m’était difficile de dormir sur ce type de structure. J’ai testé les matelas autogonflant de toute sorte, pas assez épais à mon gout quand on dort sur le côté.

Avec la construction révolutionnaire de ces matelas SeaToSummit « Cellules Air Sprung Cells » les cellules uniques se déforment de manière indépendantes, il n’y a plus du tout la sensation de flottement ; on a une vraiment sensation de matelas.
Le nombre de cellule dépend du type de matelas choisis, dans la version testée, j’avais 181 cellules pour mon confort.

Pour finir, avec 5 cm d’épaisseur, j’ai bien senti la différence !

Concernant l’isolement, SeaToSummit a utilisé 2 technologies « Exkin® Platinum » une couche de matière métallisée et pour les modèles insulated les cellules sont garnis de Thermolite® pour assurer encore plus de chaleur en évitant les déperditions thermiques. Le résultat est là, je n’ai jamais ressenti de sensation de froid au sol quel que soit la température extérieure et l’altitude.

Le poids et l’encombrement

Son poids de 440g en regular et son encombrement minimal se prête particulièrement à la randonnée avec portage en montagne.

Côté robustesse, tissu nylon 40Drip-stop offre un bon compromis entre resistance et poids ; pas de problème particulier après 21 nuits à dormir et me retourner toutes les nuits dessus. De plus, il est fourni avec un kit de réparation avec des rustines spéciales.

Malheureusement, je pense que ma quête du matelas parfait ne s’arrêtera pas encore, en effet, il y a deux bémols.

Le matelas est vraiment bruyant…Là où la concurrence a su améliorer les matières pour rendre les matelas silencieux, SeaToSummit semble avoir oublier ce détail. Je bouge beaucoup et le bruit est très dérangeant… même pour les personnes sensibles au bruit dans les tentes d’à côté.

Pour finir, le matelas ne dispose pas d’antidérapant. Sachant qu’on dort rarement sur des sols parfaitement plats, le matelas a tendance à bouger pendant la nuit et à glisser en fonction de la pente. De par sa construction multicellules, il se déforme et bouge d’autant plus.

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Isolation - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 60%
    Ergonomie - 60%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Volume - 100%
90%

Mon avis

Le SeaToSummit Ultralight Insulated est un matelas destiné aux randonneurs qui cherchent un matelas ultraléger, compact et très confortable. Ce modèle Ultra light Insulated est particulièrement adapté à la randonnée en montagne avec portage. Encore une grande réussite de SeaToSummit qui s’engage sur le terrain des matelas déjà bien occupé par la concurrence et qui le fait avec brio !

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionné par les voyages, et la découverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine étrangère, j'ai découvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc...) Aprés 3 voyages quasi consécutifs de randonnées aux USA, j'ai franchi la ligne pour ...



http://AlexRLille

5 + 17 =

Sending
Your rating:

Bivouac Location : louez votre matériel outdoor