Lors de ce test, je testerai un Matelas SeaToSummit Ultra light Insulated (orange) en Regular.

Test sur le terrain
Créé en 1990, la marque Australienne SeaToSummit est connue pour créer et proposer des accessoires ingénieux, compacts et ultra légers pour les activités outdoor. Quand ce géant présente fin 2014 une large gamme de matelas, on peut s’attendre à une révolution dans le domaine. Alors, évolution ou révolution ?

Les nouveaux matelas sont déclinés en plusieurs gammes, chaque gamme ayant une couleur différente pour un usage spécifique :
- Ultra light (jaune) / Ultra light Insulated (orange) : série ultralégère et compact avec version isolante (insulated)
- Confort light (bleu) / Confort light Insulated (vert) : série confort avec construction double cellule au niveau du torse et avec sa version isolante (insulated)
- Confort plus (gris) / Confort plus Insulated (rouge) : série avec 2 couches de cellules indépendantes pour encore plus de confort et toujours avec sa version isolante.
Ayant longtemps utilisé un demi-matelas de 2cm d’épaisseur, je voulais changer pour une version à ma taille, plus confortable sans toutefois perdre l’avantage du poids et de l’encombrement. J’en ai testé plusieurs sans être convaincu du confort. Avec la sortie en France des matelas SeaToSummit, vu mes critères, mon choix s’est naturellement porté sur le matelas SeaToSummit Ultralight Insulated. J’ai pu le tester lors deux treks en montagne durant 21 nuits avec des températures allant de 0/5° à 12/15°
Première constat, la facilité de gonflage est bluffante
Même si la marque conseille de gonfler son matelas avec la pompe spéciale, et si pour les puristes, il ne faudrait jamais gonfler son matelas en expirant dedans (humidité, bactéries), le gonflage du matelas est vraiment simple et rapide (même à la bouche), sans impression de vertige à la fin du gonflage… La valve de gonflage à 3 positions, position fermée, position ouverte avec soupape pour gonflage sans perte d’air (et avec moyen d’ajustement du gonflage en relâchant finement l’air), position totalement ouverte pour vider l’air du matelas, tout aussi efficace que le gonflage, le matelas se vide en 1 seconde (un peu bruyant quand même)

Deuxième constat : le confort !
C’est vraiment confortable. En effet, j’ai testé plusieurs types de matelas auparavant, les matelas traditionnels à boudins parallèle (latéraux ou verticaux) : quand on bouge, on a la sensation de vague assez dérangeante. Etant donné que je bouge beaucoup la nuit, il m’était difficile de dormir sur ce type de structure. J’ai testé les matelas autogonflant de toute sorte, pas assez épais à mon gout quand on dort sur le côté.

Avec la construction révolutionnaire de ces matelas SeaToSummit « Cellules Air Sprung Cells » les cellules uniques se déforment de manière indépendantes, il n’y a plus du tout la sensation de flottement ; on a une vraiment sensation de matelas.
Le nombre de cellule dépend du type de matelas choisis, dans la version testée, j’avais 181 cellules pour mon confort.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
Pour finir, avec 5 cm d’épaisseur, j’ai bien senti la différence !
Concernant l’isolement, SeaToSummit a utilisé 2 technologies « Exkin® Platinum » une couche de matière métallisée et pour les modèles insulated les cellules sont garnis de Thermolite® pour assurer encore plus de chaleur en évitant les déperditions thermiques. Le résultat est là, je n’ai jamais ressenti de sensation de froid au sol quel que soit la température extérieure et l’altitude.
Le poids et l’encombrement
Son poids de 440g en regular et son encombrement minimal se prête particulièrement à la randonnée avec portage en montagne.
Côté robustesse, tissu nylon 40Drip-stop offre un bon compromis entre resistance et poids ; pas de problème particulier après 21 nuits à dormir et me retourner toutes les nuits dessus. De plus, il est fourni avec un kit de réparation avec des rustines spéciales.
Malheureusement, je pense que ma quête du matelas parfait ne s’arrêtera pas encore, en effet, il y a deux bémols.
Le matelas est vraiment bruyant…Là où la concurrence a su améliorer les matières pour rendre les matelas silencieux, SeaToSummit semble avoir oublier ce détail. Je bouge beaucoup et le bruit est très dérangeant… même pour les personnes sensibles au bruit dans les tentes d’à côté.
Pour finir, le matelas ne dispose pas d’antidérapant. Sachant qu’on dort rarement sur des sols parfaitement plats, le matelas a tendance à bouger pendant la nuit et à glisser en fonction de la pente. De par sa construction multicellules, il se déforme et bouge d’autant plus.
-
90%
-
100%
-
100%
-
60%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le SeaToSummit Ultralight Insulated est un matelas destiné aux randonneurs qui cherchent un matelas ultraléger, compact et très confortable. Ce modèle Ultra light Insulated est particulièrement adapté à la randonnée en montagne avec portage. Encore une grande réussite de SeaToSummit qui s’engage sur le terrain des matelas déjà bien occupé par la concurrence et qui le fait avec brio !
Points forts
| Points faibles
|