Test du matelas Therm-a-rest NeoAir All Season
J’ai testé le matelas Therm-a-Rest NeoAir All Season en taille L (existe aussi en S et M) dans différentes conditions et dans différents massifs, du Queyras au Haut-Jura. 8 nuits au total. Il appartient à la gamme Trek and Travel qui vise les randonneurs plus à la recherche d’un matelas confortable qu’ultra-léger.
Praticité, qualité de fabrication – solidité
Rien a redire quant aux finitions du matelas, très beau design. Il est d’apparence solide et les quelques nuits passées dessus mettent en confiance.
Qualité de la pompe : Le constructeur indique un gonflage en 3 minutes, pour un gonflage grossier avec finition au souffle il faut compter 4 à 5 minutes de gonflage à la pompe.
Gonflage «à la bouche» : étant donnée le volume a remplir, une trentaine d’insufflation sont nécessaires pour gonfler au max le matelas (Il n’y a pas de contres indications du constructeur pour le gonflage à la bouche alors que c’est un 4 saisons).
Repliage du matelas : simple et rapide (3 minutes), en 3 ou en 2.
Confort
Etant donné la taille du produit (63 x 193 x 6,3 cm), on peut dormir dans toute les positions. Son épaisseur permet de ne pas toucher le sol. Le produit donne une impression de largeur importante ce qui est agréable pour les dormeurs agités.
Un bémol est que le polyester de la couche supérieur fait du bruit si on bouge pendant la nuit (peau / matelas et duvet / matelas).
Il est également à noter qu’ il n’y a pas « d’anti-dérapant » ce qui peu occasionner une gêne en terrain pentu.
Isolation
Le constructeur annonce un confort et une chaleur sans précédant à poids égal avec d’autre matelas. Avec une R-value de 4,9 le matelas est vraiment isolent (jusqu’à -40 °C selon le constructeur). Un vrai matelas quatre saisons !
Les quelques nuits fraîches passées dessus tendent à confirmer une bonne isolation. A voir sur le long terme dans des conditions plus froides.
Poids-Volume
Avec ses 710 grammes le matelas est relativement lourd, mais difficile de faire mieux au regard des dimensions (taille L) et de son côté 4 saisons. L’absence de « mousse auto-gonflante » permet d’avoir un produit, une fois plié, de faible volume : pliage en trois, tiens aisément dans la housse de transport. Notons qu’aucune housse n’est livrée pour la pompe. Cette dernière a l’air assez fragile, il est donc préférable de la mettre dans une boite dure afin de la protéger (ce qui prend inévitablement de la place).
- Qualité de fabrication - 100%100%
- Isolation - 100%100%
- Confort - 90%90%
- Ergonomie - 80%80%
- Poids - 60%60%
- Volume - 90%90%
Mon avis
Le matelas NeoAir All Season de Therm-a-Rest est une promesse de confort, tant au niveau de la place que de l’isolation, pour un volume limité même si son poids dépasse les 700 grammes. Il est très polyvalent pour les températures. Bref, un excellent matelas 4 saisons.
Le matelas Therm-a-Rest NeoAir All Season très efficace dans le froid. On sent vraiment l’absence de pont thermique entre le sol et le duvet. Dommage qu’il soit bruyant…. Par contre j ‘ai une petite fuite, après deux ans d’utilisation assez intensive, mais je ne l’ai pas encore trouvée … Concernant la pompe, son autonomie est surprenante : après plus de deux ans d’utilisation, je n’ai pas encore eu à changer les piles. De plus aucune trace d’usures ou de détériorations sont visibles.
Points forts
| Points faibles
|