Test matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide

Test du matelas Therm-a-rest NeoAir Uberlite Regular Wide : un matelas ultra-léger et à l'encombrement minime pour un usage 2 voire 3 saisons.

La première impression quand on sort le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide de sa boîte c’est “WouaW il y a vraiment un matelas de randonnée là-dedans !” Et ça l’a fait à tous les amis à qui je l’ai montré ! Clairement son encombrement et son poids sont impressionnants ! Mais permet-il de dormir confortablement ? Voici mon avis après 6 nuits passées dans les Alpes haute savoyardes 🙂

Qualité de fabrication

Le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide est vraiment de belle facture. Les coutures thermo-soudées sont très bien réalisées et surtout, la nouvelle valve WingLock est vraiment une grosse amélioration par rapport aux anciennes valves Therm-a-rest.

Outre le fait de pouvoir gonfler le matelas avec la Therm-a-rest NeoAir Micro Pump (70g sur la balance et en option pour environ 40 €) en une minute chrono, cette valve comporte un clapet anti-retour qui évite au matelas de se dégonfler. Elle est également très facile à ouvrir et fermer, en comparaison de l’ancienne qui avait tendance à coincer.

Si le tissu est impressionnant de légèreté et de finesse, on a quand même une belle impression de résistance. J’espère que ce sera le cas.

Petit bémol concernant le pliage du matelas pour le ranger dans sa housse. Le tissu est très glissant sur lui-même et l’air s’échappe mal entre les plis du matelas (la valve fonctionne très bien pour l’échappement de l’air). Du coup, c’est compliqué avec le glissement du tissu de le maintenir plié dans le sens de la longueur, et ensuite il reste toujours un peu d’air qui peine à s’échapper au moment de le rouler. Si jamais quelqu’un a trouvé une meilleure technique infaillible, qu’il n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires 😉

Isolation / Confort

Avec une épaisseur de 6,4cm, le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide permet de doser facilement le moelleux qu’on souhaite lui donner. Il s’accorde donc aux goûts de chacun. Sa largeur de 64cm apporte un confort incomparable aux 51cm de largeur des matelas classiques, et cette largeur supplémentaire sera aussi un gage d’isolation supplémentaire en cas de sol froid.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le R-Value – résistance thermique d’un matériau ou d’un objet – du Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide est à 2,3. Ce R-Value destine principalement le matelas à un usage été, voire printemps et automne par températures clémentes. D’autes matelas ont un R-Value plus élevé mais ils seront sans surprise plus lourds et plus encombrants. Avec cette résistance thermique, ce matelas n’est donc pas des plus isolants, heureusement que Therm-a-rest proposent aussi d’excellents sacs de couchage. Personnellement, avec un Therm-a-rest Hyperion 20 ou un Therm-a-rest Polar Ranger, je n’ai pas eu froid, mais je ne suis pas de nature frileuse. Mieux vaut ne pas compter dessus pour dormir sur de la neige.

Par contre, le gros bémol de ce matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide, c’est le bruit qu’il fait. Le bruit de frottement avec le sol de la tente est assez gênant et vraiment dommage sur un produit aussi abouti sur tous les autres points. Pour ma part, je dors souvent sous tarp et n’ai donc pas souvent ce problème, mais pour les personnes qui dorment la plupart de leurs nuits sous tente, mieux vaut prévoir de mettre des vêtements entre le matelas et le sol de la tente au risque d’être réveillé ou de réveiller votre partenaire par ce bruit de frottement.

Poids / Volume

Comme déjà évoqué en introduction, le volume de ce Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide est vraiment faible. Si vous trouviez que votre NeoAir était déjà compact par rapport à votre précédent matelas, on entre ici dans une nouvelle aire. Avec 60cl Made in Ireland, le voici en photo en comparaison d’une compatriote de 50cl ^^ et du NeoAir classique :

Aussi léger que peu encombrant, vous dormirez sur les 64cm de largeur de cette version Regular Wide pour à peine 310g, une prouesse technique.

Accessoires fournis

Comme à l’accoutumée, une housse de rangement est prévue pour le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide. En plus, Therm-a-rest fournit un kit de réparation et surtout un sac-pompe. Que les sceptiques se rassurent, c’est vraiment hyper pratique, et le gonflage se fait en 8 à 9 sacs. En altitude, vous n’aurez plus le souffle court et des maux de têtes dus au gonflage de votre matelas, et surtout vous n’insufflerez plus d’humidité à l’intérieur de votre matelas, ce qui nuit à son coefficient d’isolation.

Où acheter le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
96%

Mon avis

Le matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide arrive avec un poids et un encombrement encore réduit, et cela sans sacrifier le confort. J'avais déjà une version Wide d'un autre NeoAir, et clairement je ne dormirai plus sur une largeur classique. J'adore !

1 réflexion au sujet de « Test matelas Therm-a-rest NeoAir UberLite Regular Wide »

  1. J’utilise ce matelas depuis plusieurs mois (pas la version wide). Globalement d’accord avec ton test. Je suis ravi de son encombrement et de sa légèreté. Il est aussi confortable. Par contre, il fait beaucoup de bruit. Cela impactera surtout les gens (et les randonneurs autour) qui bougent beaucoup. Par contre, je n’ai pas de souci pour le replier et le remettre dans sa housse.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×