Test matelas Therm-A-Rest NeoAir X-therm

Test du matelas gonflable ultra léger 4 saisons Therm-A-rest NeoAir X-therm lors d'une expédition en itinérance à ski-pulka au cœur du Parc national de Dovrefjell-Sundallsfjella en Norvège. Testé pour la première fois en 2013 dans les colonnes d'I-trekkings, le Neoair Xtherm revient en 2017 dans une version plus légère encore. Ces qualités sont-elles toujours au rendez-vous ? Ces petits défauts appartiennent-ils au passé ?


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Matelas de randonnée
  • Composition : face supérieure nylon ripstop 30D, face inférieure nylon ripstop 70D
  • Description : Type : matelas pneumatique de bivouac - forme anatomique, dimensions du modèle testé : 63 cm x 193 cm x 6,3 cm - isolant : Plus de 100 cellules isolantes et réfléchissantes (technologie Thermacapture) associée à une construction pour assurer la stabilité (Triangular Core Matrix)
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Mixte
  • Technologies : cellules isolantes et réfléchissantes (technologie Thermacapture
  • Tailles disponibles du produit: R ou L (existe aussi en modèle MAX, rectangulaire)
  • R-Value: 5,7
  • Volume compressé: 1L
  • Poids (donnée fabricant): 570 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): NC
  • Accessoires fournis: housse de rangement, housse de gonflage et kit de réparation
  • Couleurs: vapor (gris)
  • Garantie: A vie (contre les défauts)
  • Entretien: Brosse souple + lessive douce (ou dégraissant)
  • Prix: 180€

Matelas Therm-A-Rest XTherm

Premières impressions

Ce qui surprend toujours avec les matelas pneumatiques de Therm-a-rest c’est le très faible volume qu’ils occupent une fois replié. Le NeoAir Xtherm a beau être un matelas 4 saisons, il ne déroge pas à la règle et n’occupe qu’un litre environ. Le déballage du colis révèle outre le matelas, un kit de réparation rapide ainsi que deux sacs de rangement.

Test Matelas Therm-A-Rest XTherm

Le premier est de petites dimensions, conçu pour y glisser le tapis roulé. Le second, d’une vingtaine de litres, dispose au fond d’un orifice en plastique souple qui se connecte sur la valve du matelas pour le gonfler. La qualité des matériaux et finitions est conforme à la réputation de la marque : irréprochable.

Test Matelas Therm-A-Rest XTherm

Sur le terrain

Si le choix du sac de couchage occupe longuement tout préparatif d’expédition hivernale, celui du matelas est parfois un peu négligé. Pourtant la déperdition de chaleur par le sol est très importante. L’inconfort d’un mauvais matelas peut vite gâcher une expédition, de mauvaises nuits engendrant un cumul de fatigue et des performances qui chutent.

Test Matelas Therm-A-Rest XTherm

Le NeoAir Xtherm est un matelas pneumatique ce qui signifie qu’il est nécessaire de le gonfler. Mais la respiration étant chargée d’humidité, gonfler le matelas à la bouche introduirait de la glace à l’intérieur, dégradant les propriétés d’isolation. Pour éviter cela, Therm-a-rest fournit un sac de gonflage qui, remplit d’air et connecté à la valve, permet en une vingtaine de manipulations de se préparer à dormir. Cela marche bien, même si parfois le sac se sépare intempestivement de la valve. Mais soyons honnête, une bonne dizaine de minutes sont nécessaires et c’est long ! Surtout après une journée bien chargée. Peut-être un sac de gonflage d’un litrage un peu plus important réduirait ce temps-ci …

Matelas Therm-A-Rest XTherm

Mais quoiqu’il en soit, ce temps de gonflage se justifie largement au regard du résultat car le Therm-a-rest NeoAir Xtherm est tout simplement le matelas quatre saisons idéal. Sa capacité à isoler du sol, et même mieux, à renvoyer la chaleur du dormeur m’a tout simplement bluffée ! En quelques minutes à peine, et même par des températures de – 25°C, cet effet se fait sentir.

Des qualités d’autant plus appréciables que le confort est à la hauteur. La tenue est remarquable. Le matelas ne glisse pas, reste stable même lorsqu’on a été un peu négligeant dans la préparation de l’emplacement de la tente et que cela penche un peu. Le corps reste bien en place et les quelques centimètres de plus offerts aux grands gabarits (je mesure 182cm, 54cm aux épaules) par la version « Large » évitent de toucher le sol glacial, le bonheur. Le tissu supérieur est doux et même si on a peu l’occasion d’y frotter la peau en hiver, le détail est appréciable. Enfin, élément non négligeable, Therm-a-rest semble avoir résolu le problème de bruit des premières versions et c’est sans risque de réveiller ma compagne que j’ai pu me retourner.

Verdict
Points forts
  • Confort
  • Encombrement
  • Poids
  • Accessoirisation (kit de réparation, sac de rangement, sac de gonflage)
Points faibles
  • Prix
  • Le volume d’air du sac de gonflage aurait pu être plus généreux
fou de trek
A propos de l'auteur

Mammifère omnivore, pogonotrope et dromomane....



2 Responses
  1. Anonyme

    Le Neo Air X-therm est un matelas ultralight, très confortable et compact. Il est idéal pour partir en itinérance tout au long de l’année. Pour moi, 2 (petits) points négatifs : le sac de gonflage est peu pratique à utiliser et le matelas manque quelques cm de largeur. Mais quand on veut partir toujours plus léger, il faut faire des choix!

  2. Anonyme

    Bonjour Candice et merci de votre retour.

    Vous avez entièrement raison, tout est affaire de choix. L’avantage du X-therm est sa disponibilité et deux formes (anatomiques et rectangulaire) et deux dimensions (regular et large). A chacun de trancher entre économie de grammes et confort supplémentaire.

    Cordialement

trois − 2 =

Sending
Your rating: