Test matelas Therm-a-rest Neoair Xlite

Test du matelas Therm-a-rest Neoair Xlite à l’occasion de plusieurs bivouacs en Turquie et au Maroc à la belle étoile et sous tente. Avec un R-Value de 3,2 et un poids de 350 grammes en modèle « regular », le matelas a des allures de Rolls-Royce. Verdict.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Matelas de randonnée
  • Composition : Nylon 30 deniers haute densité
  • Description : Matelas gonflable de bivouac de forme anatomique
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Homme
  • R-Value: 3,2 (Small, Regular, Large) - 3,9 (Medium)
  • Volume compressé: 23x9 cm (Small) - 23x10 cm (Medium, Regular) 28x11 cm (Large)
  • Couleurs: jaune
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 117 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Lycian way (Turquie) - Aït Bougmez (Maroc)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

 

Test du matelas Therm-a-rest Neoair Xlite

Leader des matelas de bivouac Therm-a-rest a sorti en 2012 deux nouvelles versions de son best-seller le Neoair : le XTherm pour les bivouacs 4 saisons et le Xlite pour les bivouacs 3 saisons. C’est ce dernier que j’ai testé en version « regular » lors de randonnées sur la Lycian Way en Turquie et dans la vallée des Aït Bougmez au Maroc. A la belle étoile au Maroc et sous tente en Turquie.

Test matelas Thermarest Neoair Xlite

Le matelas plié prend peu de place. 23×10 cm. Il se range facilement dans un sac à dos. Côté poids, Therm-a-rest frappe fort avec un matelas pensant 370 grammes seulement avec la housse pour un R-value (résistance thermique) de 3,2. A titre de comparaison, le Neoair Trekkeur ne propose qu’un R-Value de 2 pour un poids de 540 g en « regular » et l’Exped Synmat UL 7 S un R-Value de 3,1 pour un poids de 437 g lui aussi en « regular ». Pour gagner en poids, Therm-a-rest a dessiné une forme plus anatomique (gain de 15%).

 Bivouac à la belle étoile avec le matelas Thermarest Neoair Xlite

Côté thermicité, le matelas est composé de deux membranes réfléchissantes en aluminium qui permettent de « capturer » la chaleur et l’empêche de s’évacuer. C’est grâce à ce nouveau procédé qu’on atteint un R-Value de 3,2. La nuit à la belle étoile à 7°C sans tapis de sous le matelas s’est déroulée sans pont thermique.
Le confort est assez dur mais réellement stable grâce à la construction Triangulaire Core Matrix™ composée d’une multitude de cellules de tissu imperméable qui réduit la circulation de l’air. Avec 6,3 cm d’épaisseur et ses boudins dans le sens de la largeur, il gagne en confort par rapport à la concurrence. Qui plus est, il n’est pas bruyant comme le matelas Big Agnès Clearview Air Pad.

Gonflage à la bouche du matelas Thermarest Neoair Xlite

Il n’y a pas de risque de moisissures si on le gonfle avec la bouche puisqu’il n’est pas composé de mousse. C’est gonflé en 2/3 minutes avec une vingtaine d’insufflations. Pour dégonfler le matelas, il faut ouvrir la valve, plier le matelas en trois dans le sens de la longueur et l’enrouler vers l’extrémité de la valve pour expulser du matelas tout air restant. C’est un peu plus long que la phase de gonflage.

 Pliage du matelas Thermarest Neoair Xlite

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Isolation - 100%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
97%

Mon avis

Le Therm-a-rest NeoAir Xlite est un véritable matelas de bivouac 3 saisons. Il est à conseiller à tous les randonneurs qui recherchent un matelas léger, confortable et compressible. Sans doute ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché des matelas ultra-light.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
6 Responses
  1. Suzanne B.Desmarais

    Vraiment confortable, léger, et plus solide qu’il n’y paraît. Se gonfle rapidement et sans effort avec le sac-pompe,vendu séparément. Ce sac sert de rangement étanche pour les vêtements, pendant la nuit. Cher, mais vaut le coup!

  2. Anonyme

    Christophe, c’est étonnant quand même que l’Exped Synmat UL 7 a de la moisissure vu qu’il a été gonflé au Pumpbag. Essaie un retour SAV

  3. Christophe

    Matelas utilisé au Nepal en autonomie avec un Exped Synmat UL 7 (justement cité). Après un mois d\’utilisation, des conditions climatiques pas très favorables, le Exped est bon pour la poubelle.. taches de moisissure alors qu\’il était gonglé au Pumpbag et le Thermarest lui est niquel ! Malheureusement pour moi j\’avais fait le mauvais choix avec le Exped.. maintenant je vais me prendre le Thermarest sans hésitation ! Matelas costaud et antidérapant ! Plus cher oui, mais pas à usage unique !

  4. Christophe

    J’ai bien contacté le SAV. Après différents échanges leurs expliquant mon problème et mon étonnement, l’envoi de photos pour illustrer, etc.. je ne retiens qu’une chose.. la mauvaise foi s du SAV Exped et leur incompétence ! Et mes matelas ne seront pas pris en charge par le SAV. Dommage pour les produits Exped qui me paraissaient bien placé par rapport aux Thermarest…

  5. Anonyme

    Sac léger, compact et facile à utiliser. MAIS le confort est loin d’être agréable : lorsqu’on bouge la nuit il fait du bruit, on rebondit d’un boudin à l’autre comme un vulgaire matelas gonflable de plage, même avec ses boudins positionnés latéralement et comme il est "haut", si on tombe du tapis pendant la nuit, ça réveille sec et en plus il fout le camp le s…. 🙂
    Bref, je suis pas convaincu par le produit. Maintenant il sert de nappe pour le pique-nique. Mais c’est un peu lourd et cher comme nappe….

deux + huit =

Sending
Your rating:

Bivouac Location : louez votre matériel outdoor