Après mon test de 2017 du matelas gonflable ultra léger 4 saisons Therm-A-Rest NeoAir X-therm “mummy shape”, j’emmène sa version rectangulaire baptisée “Therm-A-Rest NeoAir X-therm Max” (taille L) sur mon nouveau projet hivernal. Une occasion de confronter atouts et inconvénients des deux formes mais également de tester l’efficacité du matelas par les conditions plus sévères encore, celles de la taïga finlandaise, en février.
Premières impressions sur le Therm-A-rest NeoAir X-therm Max
Je reste toujours surpris par le très faible volume qu’occupent les matelas gonflables Therm-a-rest. Le Therm-A-rest NeoAir X-therm Max, malgré son qualificatif de “maxi” n’occupe, plié, qu’un litre et demi environ.
Le déballage du colis révèle outre le matelas, un kit de réparation rapide ainsi qu’un sac de rangement et un sac de gonflage. Ce dernier, grand d’une vingtaine de litres, dispose au fond d’un orifice en plastique souple qui se connecte sur la valve du matelas pour le gonfler. Cela évite de le faire à la bouche et d’insérer ainsi de l’humidité qui gèlerait avec le froid et dégraderait les performances du matelas. La qualité des matériaux et finitions est conforme à la réputation de la marque : irréprochable.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Le Therm-A-Rest XTherm Max sur le terrain
Nous sommes au cœur du parc national de Pallas-Yllästunturi, en Laponie finlandaise. Par un peu plus de 68° de latitude nord, la température flirte avec les -20°C en cette fin d’après midi du mois de février. Il est temps de dresser le camp. J’avais constaté lors de mon expédition en Norvège que le sac de gonflage se séparait intempestivement de la valve. J’ai donc amélioré le système grâce au NeoAir tap (accessoire optionnel). Le gonflage reste long – vingt-cinq manipulations environ – mais est grandement facilité par cette astuce.
Le repas du soir est pris rapidement et vient alors le temps du repos. Pour mes 54 cm d’épaules et 182 cm de longueur, les dimensions du Therm-A-Rest XTherm Max sont un énorme plus. Non seulement en matière de confort mais également d’isolation puisque le risque de toucher le sol glacial est réduit. Les performances de cette belle bête sont bluffantes et l’on ressent rapidement sa propre chaleur réfléchie par le matelas. Côté confort, le matelas ne glisse pas, reste stable même lorsqu’on a été un peu négligeant dans la préparation de l’emplacement de la tente et que cela penche un peu. Le corps reste bien en place et les quelques centimètres de plus offerts aux grands gabarits se savourent tout au long de la nuit. Bien sûr, ce confort se paie de 70 grammes de plus sur la balance par rapport à un mummy shape. C’est négligeable quand on transporte cela dans une pulka, mais à prendre en considération si l’on prétend transporter son équipement en sac à dos. Autre élément à considérer : la surface occupée par le Therm-A-Rest XTherm Max L. S’il trouve sa place dans notre tente Hilleberg nallo 2GT, ceux possédant une tente compacte devront bien réfléchir à l’espace disponible pour poser les 196 cm x 63 cm et 6,4 cm d’épaisseur !
4ème nuit de notre périple lapon. La température a plongé, passe sous la barre des -30°C et atteint même les -37°C au cœur de la nuit, -32°C sous tente. Sans que je parvienne à l’expliquer complètement, les manipulations pour gonfler le Therm-A-Rest XTherm Max passent d’une vingtaine à plus de cinquante ! Le matelas commence à toucher à ses limites – et nous aux nôtres – et il faut plus d’une heure pour que l’air glacé qui gonfle les boudins ne se réchauffe et ne restitue une isolation correcte. A ces températures, la nuit est une lutte permanente entre calories perdues et nécessaire activité musculaire – contractions, mouvements – dans le duvet pour regagner quelques degrés. Le Therm-A-Rest XTherm Max- donné confort jusqu’à-20°C par le fabricant – s’en sort tout de même sacrément bien de ce test extrême !
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
Mon avis
Déclinaison hivernale du désormais mythique Neoair, le Therm-A-Rest XTherm Max apporte une épaisseur et une thermicité supplémentaires pour qui recherche à affronter les conditions les plus rigoureuses. Cette version “max” offrira aux grands gabarits un confort à toutes épreuves jusqu’à -25°C et restera un compagnon fidèle jusqu’aux environs des -40°C. Un investissement indispensable à qui veut se frotter aux hivernales du grand Nord.
Points forts
| Points faibles
|