Le matelas Therm-a-Rest Z-Lite, disponible en regular et regular SOL (une version plus isolante) appartient à la gamme Fast & Light de Therm-a-Rest. Comme son nom l’indique, ce modèle est à la fois rapide à installer (il se déplie et se replie en une seconde) et facile à transporter avec ses 410 grammes.
Le test a eu lieu en forêt et en terrain montagneux exposé, sur sol alternativement racineux et humide dans des conditions météo humides, pluvieuses et venteuses, avec des températures comprises entre 2 et 6 degrés.
Qualité de fabrication – Solidité 4.5/5
Solide. Evidente à première vue, la fiabilité du Z-Lite se confirme à l’usage. Arrimé sur la face de mon sac de randonnée grâce à deux sangles, le matelas en a vu de toutes les couleurs lors de mes passages dans les goulots rocheux de Fontainebleau, lors de mes quelques chutes sur le sol racineux… Exposé car vendu sans vraie housse de rangement (hormis un film plastique peu pratique), le Z-Lite est sorti indemne de mes péripéties. Même résistance quand il a pris l’eau lors d’une violente averse en Auvergne : resté relativement sec, j’ai pu dormir dessus dans la foulée sans ressentir les affres de l’humidité. Les bulles qui composent le matelas expliquent aussi sa qualité : composées d’un matériau synthétique robuste, elles conservent leur forme ronde en dépit de mon gros gabarit de rugbyman (110kg pour 1m90) et de ma tendance à être assez peu soigneux. De plus, ce produit increvable ne pèse que 410 grammes.
Confort 3.5/5
Avec deux centimètres d’épaisseur, on ne peut pas attendre du Z-Lite l’agrément d’un matelas autogonflant ou gonflable bien plus volumineux, lourd et coûteux. Pour autant, mon dos sensible n’a jamais ressenti les irrégularités du sol racineux sur lequel j’ai passé l’essentiel de mes nuits. Ni moelleux ni cosy, le confort reste honorable et, surtout, increvable. Je doute toutefois que le matelas suffise sur un sol rocailleux.
Avec une longueur d’1,80m et une largeur de 51cm, le modèle de Therm-a-rest suffit amplement pour la plupart des gabarits, notamment si le sac de couchage est un sarcophage. Seuls les gens dépassant le 1,95m pourront être gênés, leurs pieds finissant par dépasser de leur couche. Pas insurmontable.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Isolation 4/5
Pesant seulement 410 grammes et mesurant deux centimètres, le Z-Lite surprend par une isolation de bonne facture. Dans sa version de base, il est un honorable trois saisons qui “coupe” efficacement du froid jusque 0 degré, soit un indice R-Value correct de 2,2. Pour cinq euros de plus, l’isolation grimpe à 2,6, ce qui permet au matelas de “tenir” sans faute jusqu’à -5 degrés. Une polyvalence intéressante sans prise de poids.
Dans la froide forêt de Fontainebleau de mars, je n’ai jamais ressenti le sol très humide et froid (température nocturne de 5 degrés) sur lequel je dormais alors que le tapis de sol de ma Mutha Hubba HP est très fin. Avec un footprint, cela ne peut que s’améliorer…
Poids/volume 4/5
Increvable car fait de mousse, le Z-Lite est évidemment plus volumineux qu’un matelas gonflable de la même gamme Fast&Light. Le NeoAir XLite, une fois replié, ne prend ainsi que 23X10 cm alors que le Z-Lite ne peut pas descendre sous les 51x13x14 cm. C’est le prix à payer de sa formidable durabilité mais contrairement à un plus fragile matelas gonflable ou autogonflant, il peut se loger sur votre sac, sans craindre qu’une branche d’arbre ne le crève. Finalement, le seul hic, c’est son encombrement dans votre coffre ou dans la soute de l’avion… Sur la balance, le Z-Lite affiche 410 grammes contre 350 grammes pour le NeoAir XLite. Mais cela reste très respectable pour un matelas à la fois très solide et plutôt confortable.
-
90%
-
80%
-
70%
-
90%
-
80%
-
80%
Mon avis
Polyvalent et increvable, le Z-Lite séduit et plaira notamment aux fans de matériel ultra-léger qui ne souhaitent pas sacrifier le confort sur l’autel du poids ou du compte en banque. Seuls les dos très sensibles ou les trekkeurs hivernaux devront passer leur chemin. A moins de 40 euros, c’est une affaire.
Points forts
| Points faibles
|