Drôle d’idée que de baptiser un pantalon imperméable du nom de l’un des déserts les plus arides de la planète! Le pantalon Hoggar 2F pour femme de la marque française Cimalp est pourtant un produit destiné aux contrées humides et ventées puisqu’il est imperméable et doté d’une membrane Activ’Shell doublée d’un filet. J’ai parcouru cet été les sentiers de randonnées islandais avec ce pantalon. Avis après plus de 15 jours d’utilisation, dans des conditions météo parfois assez extrêmes.
Confort et ergonomie
Le modèle Cimalp Hoggar 2F est un pantalon conçu pour résister aux intempéries tout en offrant élasticité et légèreté. Il n’existe qu’en noir et la coupe droite est plutôt ajustée. Au niveau de la taille, il y a des passants pour mettre une ceinture et l’on peut resserrer le bas du pantalon à l’aide d’un scratch. Le tissu est renforcé au niveau de l’intérieur des chevilles. Il y a 2 grandes poches avec fermetures ainsi qu’une poche latérale, elle aussi, zippée. Tout cela est bien pratique pour ne pas perdre d’objets précieux ou laisser s’envoler les kleenex en pleine nature.
Le tissu en membrane Activ’Shell est légèrement stretch ce qui permet au pantalon de s’adapter aux mouvements du corps. Le tissu reste quand même solide et il a en tout cas bien résisté au sol islandais qui est plutôt abrasif! Le modèle possède une doublure en filet pour plus de confort au contact de la peau. Avec un poids affiché à 420g sur la balance, le Hoggar 2F reste un modèle hardshell mais avec une membrane résistante à l’humidité on peut faire l’économie d’un sur-pantalon dans le sac, ce qui peut constituer un bon ratio poids/volume.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Déperlance / imperméabilité
Sur le papier, Cimalp annonce une membrane imperméable à une pression de 10’000 mm d’eau et respirante à 10’000gr/m²/24H. J’ai randonné à différentes reprises sous la pluie battante islandaise et en gros, sous le déluge, on est au sec pendant environ 1 heure… Dès qu’il s’agit de pluie fine, aucun souci, la déperlance est au rendez-vous. Par contre avec du gros temps, le modèle Cimalp Hoggar 2 F se révèle quand même moins performant qu’un sur pantalon de pluie. La peau n’étant pas directement au contact de la membrane grâce au filet, on gagne en confort lorsque le pantalon est mouillé. En effet, le tissu froid ne colle pas directement à la peau et c’est agréable.
Coupe vent
Lorsque l’on marche en Islande, même en été, on peut être confronté à de fortes rafales de vent. Le pantalon Hoggar 2F offre une bonne protection, j’ai été satisfaite des performances contre le vent.
Respirabilité
C’est pour moi le vrai point faible du modèle Hoggar 2F. Dès que la température extérieure grimpe, on a très vite très chaud à l’intérieur du pantalon. Il n’y a aucune ouverture latérale permettant la ventilation et je dois dire que parfois, j’ai un peu eu l’impression de macérer dans mon jus surtout lorsque l’effort physique était intense. Heureusement que les jours de canicules sont rares en Islande!
-
100%
-
90%
-
80%
-
90%
-
50%
Mon avis
Le modèle Cimalp Hoggar 2F est un pantalon parfaitement adapté à la randonnée en pays froids et ventés. Son imperméabilité permet de faire face à des averses sporadiques mais le pantalon ne remplacera pas un sur-pantalon en cas de gros temps. La coupe est agréable et les poches zippées sont pratiques. Le petit bémol reste à mon sens, la faible respirabilité du modèle. Des ouvertures latérales permettant l’aération seraient les bienvenues!
Points forts
| Points faibles
|