Test pantalon Millet Touring Shield

Test du pantalon Millet Touring Shield durant 4 jours dans le Beaufortain près de la mythique Pierra Menta et sur quelques courses à la journée. Destiné à la pratique du ski de randonnée, il est fabriqué dans un tissu Polartec «Power shield » et XCS100. Allons tester ces qualités en montagne !


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Pantalons de randonnée
  • Composition : Polartec® Power Shield® - Light & Stretch 3L XCS 100™ - Renforcement: Hardtex™ Interieur : 100% polyamide - Empiecements : 93% polyamide 7% elasthanne - Exterieur 1 : 91% polyester 9% elasthanne - Exterieur 2 : 88% polyamide 12% elasthanne - Membrane : 100% polyurethane
  • Description : Construction Dual Tech™ pour la protection et le transfert Coupe sportive - Genoux articulés - Grandes ventilations zippées avec filet 2 poches mains et 1 poche de sécurité arrière zippées - Ceinture élastiquée confort avec cordon de serrage - Marquages rétro réfléchissant de sécurité - Bas de jambes avec système d'ajustement par cordon et zip double curseur - Pare-carres renforcés
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Couleurs: Noir ou Jaune
  • Garantie: https://www.millet.fr/cgv
  • Entretien: NC
  • Prix: 220€

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes du Nord (Massif du Beaufortain et de la Tournette) - Ski de randonnée – escalade – course d’arrête - Trail entre 1800m et 2750m
  • Activités: Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Tunisie
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Pantalon Millet Touring Shield

Test pantalon Millet Touring Shield

Premières impressions

Pour un prix affiché à 220€ non Goretex®, on s’attend à un pantalon léger, confortable, coupe vent, et respirant. Au 1er essayage, je suis assez déçu par le confort ressenti sur la peau du aux coutures intérieures, poches et zips de ventilation. Cependant, son gratté polaire intérieur est assez agréable (et chaud) et sa coupe est parfaite. Le tissu est bien épais ce qui donne une impression de résistance. Allons voir après plusieurs utilisations si ce ressenti était justifié.

Test sur le terrain du pantalon Millet Touring Shield

Ergonomique

Une coupe « Alpine fit » bien connue de la marque. Un point fort car la coupe ainsi que les matériaux utilisés n’entravent pas du tout le mouvement. Au contraire, ce vêtement est encore plus agréable en mouvement ce qui me fait changer d’avis sur mes premières impressions. Il est plus qu’agréable en ski de randonnée, même en trail pour des journées froides. Un look proche du corps un peu comme des collants loin de la coupe des pantalons Goretex® plus larges.

Respirant

A la montée, malgré le gratté polaire intérieur et le soleil, je n’ai pas été gêné par la chaleur ressentie. Grâce notamment au nylon et à la construction Dual Tech. Malgré tout, les ventilations zippées protégées par une fermeture imperméable sont indispensables pour améliorer la respirabilité. J’aurai même préféré qu’elles s’ouvrent un peu plus. Elles mesurent 30cm et sont pourvues d’un mesh en-dessous qui évite à la neige de s’infiltrer.

Résistant

Je l’ai testé en remontant des couloirs avec des crampons, j’ai accroché le tissu 1 à 2 fois sans y faire d’accros, cette zone étant renforcée d’une matière un peu plus épaisse, sans être aussi résistante que du kevlar. En grimpe, sur un rocher assez abrasif, je n’ai fait aucun accroc également ce qui n’était pas du tout le cas avec un autre pantalon Millet testé précédemment. Le tissu est bel et bien épais et résistant.

Coupe-vent

Un point important en ski de randonnée. A 2600m, au début de l’année 2017, malgré le manque de neige, les températures étaient froides et à l’arrivée d’un col, des petites rafales de vent autour de 30km/h m’ont permis de tester cette qualité. Le tissu épais protège du vent dès que l’on ferme les aérations sur le côté bien entendu. Même en statique lors de l’ascension de la Pierra Menta en escalade pendant 3 heures par temps blanc avec un peu de vent, je n’ai que rarement eu froid aux jambes.

Imperméabilité

L’anticyclone présent sur 5 semaines en novembre et décembre 2016 ne m’a pas permis de tester parfaitement ce point. Malgré tout, on peut noter qu’il y a bien un traitement DWR car en appliquant un vaporisateur d’eau dessus, l’eau reste en surface.

Finitions et réglages

Les poches zippées sont près du corps ce qui est appréciable mais avec un faible volume disponible. Une poche arrière également zippée mais que je n’ai pas utilisée.

Le système de fermeture est optimisé, une bande élastique permet d’ajuster le pantalon autour de la taille, à cela s’ajoute un cordon de serrage qui le maintien bien en place, le tout fermé par un crochet.

Le must des finitions se trouve en bas de pantalon. Un double système de fermeture permet de serrer le pantalon à la chaussure de ski. Deux boutons pressions permettent l’ajustement et un cordon de serrage bien positionné à l’intérieur d’une fermeture double zippée permet de serrer fortement le bas de pantalon à la chaussure sans ouvrir le bas. Bien que le produit soit conçu pour le ski de randonnée, pour ma part, il manque juste un crochet devant pour fixer le bas du pantalon à des lacets pour une chaussure de randonnée ou chaussure de snowboard.

Les zips fluo sur les côtés, en bas de pantalon et derrière sont un plus esthétique et de sécurité.

Un dernier détail permet de passer les chaussures en mode montée ou descente sans avoir à enlever le bas de pantalon. Un espace protégé derrière le pantalon permet un accès facile.

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 80%
    Confort - 80%
  • 85%
    Déperlance/imperméabilité - 85%
  • 90%
    Coupe-vent - 90%
  • 85%
    Respirabilité - 85%
73%

Mon avis

Le pantalon Touring Shield de Millet a été parfaitement pensé pour le ski de randonnée même si on évolue pas à 700m/heure, il satisfera les adeptes par son confort et la chaleur procurée.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passioné et pratiquant de sports de Montagne toute l'année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d'immortaliser ces moments inoubliables. www.ve...



http://www.verticalflow.net

quatre × 1 =

Sending
Your rating: